Tant qu'à faire, si tu n'as pas de besoin de retardateur d'effraction(alors on est en 44.2(-deux fois 4mm de verre accolées par une feuille de butyl… )-12-( mm d'air)-4 (-mm de verre) , mets du 4-16-4, c'est l'épaisseur de la lame d'air qui est le meilleur isolant of course. Le gaz neutre ne pose plus de pb de migration, selon les écolos allemands cités dans le dossier bien fait sur les vitrages de "La maison écologique" d'avril-mai donc c'est valable car plus efficace (en attendant le vide d'air)
Le film aussi (quasi de série maintenant) est très bien pour l'hiver, il garde la chaleur à l'intérieur. Je suis moins convaincu pour l'été (expérience vécue, j'avais ça dans mon appart avant, baies à l'ouest ; seule bonne solution, les stores extérieurs, ou équivalent, pergola, brise soleil, … ; sinon double couche d'oxydes, la 2ème placée en plus à l'intérieur de la vitre extérieure pour renvoyer la chaleur du soleil, mais réduction franche de la luminosité et on perd un apport passif le reste de l'année, c'est dommage)
Dans l'extension en ossature bois de ma maison actuelle, c'est du Bieber (en bois, donc) très belle qualité, 68mm d'épaisseur, 44.2/12/4 car c'est au rez de chaussée et ça ne se fait pas en 16mm (hélas ; j'ai demandé au technicien !), avec film intérieur aussi mais les baies sont sur nord -est, je ne crains pas la surchauffe. Quand j'ai le temps je vous communique le prix d'une pf par exemple et le coef, de mémoire c'est du Saint Gobain Planitherm N, ça doit pouvoir se trouver sur le site SG.
exemples de prix d'après mes premiers devis
baie coulissante 2200x2400, vitrage 4/16/4 argon fe
alu laqué blanc, double rupture de pont thermique, volet roulant alu (dble paroi isolé) commande manuelle = 1797 € ht posé
pvc blanc, volet roulant pvc commande électrique par interrupteur = 1662 € ht posé
j'attends du baie pvc + volets alu manuel
J'attends un devis de Pasquet, je vais les recontacter.
Tryba, je devais les voir, ils sont à 200m de chez moi. Mais à lire les différents forum de bricolage, je n'ai plus envie d'aller chez eux ![]()
J'ai eu un devis de Verger (tout bois).
Je vais contacter Millet aussi.
Bedouin , sacré manière de voire les choses, gagner le mérite?
Le goût des belles fenêtres se mérite donc ok.
J'ai du mal à avaler le rapprochement avec des comportements plus qu'incertains.
La tu interprète un max. ce que j'ai dit…relis moi.
Tout ce que je dis c'est que assis devant sa cheminée ou PM, et sentir la chaleur rayonnante te chauffer est une sensation tres differente de celle d'un poele factice electrique. Sauf que faut accepter de se taper les corvées de bois et de cendre, donc ca se mérite. (c'est pas au mérite).
Pour les menuiseries c'est pareil, l'alu c'est le moins bon sauf que faut pas entretenir alors ca attire ceux qui cherchent la facilité. L'alu ca pollue c'est hyper gourmant en energie pour le produire et c'etst un des meilleurs conducteurs thermiques…tout l'inverse de ce qu'on veut pout une menuiserie.
Et l'aération de sa maison?? S'offrir une ventilation DF au lieu d'aérer de la façon la plus simple qui soit en ouvrant la fenêtre.... l'aération ça se mérite aussi??…
Non ca se paye, l'aeration. C'est un choix global lié a puit canadien et au systeme de chauffage de la maison.
Mais tu es libre de jeter les calories par la fenetres, c'est bien en ligne avec les meuiseries en alu. Mais du coup je comprends pas pourquoi tu vegetalise ta toiture alors…
Bedouin,
Et oui j'aime la légèreté des menuiseries alu, je préfèrerai bois/alu ceci dit.
Je fais des impasses sur certains points, comme chacun je pense à un moment donné.
Et il est vrai que je suis en peine de devoir me "taper" l'entretien des fenêtres.
Mais d'un autre côté je fais déjà des efforts pour chauffer respectueusement la maison…
On ne peut que constater le peu de volontaires pour se chauffer le plus simplement du monde.
Au contraire bon nombre sont près à installer des équipements complexes qui seront remplacés, parce que obsolètes, ou simplement usés.
Mais c'est peut être pour avoir le temps d'aller refaire une petite santé au menuiseries!? ![]()
Je suis ok sur l'incohérence que tu relèves dans ma démarche. Ta remarque est légitime.
Bémol peut-être… je n'habite pas une région aussi froide que chez toi en montagne.
Ok alu=fab énergivore, ok pour la conductivité, sur que si nous posions notre habitation à 700, 800m d'altitude je ne choisirai pas un matériau aussi conducteur.
Le climat est un peu plus doux par ici. … et les toits végétalisés se portent de mieux en mieux je trouve ![]()
alu laqué blanc, double rupture de pont thermique, volet roulant alu (dble paroi isolé) commande manuelle = 1797 € ht posé
pvc blanc, volet roulant pvc commande électrique par interrupteur = 1662 € ht posé
je complète:
pvc blanc, vr alu commande élec interrupteur = 1402 € ht posé, moins 94 € ht si commande manuelle du vr
j'attends un devis Millet avec précadres prémontés
Juste pour info : baie atlantem alu bicolor à vitrage itr 44.2/10/4 avec double rupture de pont thermique sans volet fermeture 3 points 2050 x 2400 posée = 1540 € HT
Tof22
concernant les menuiseries coulissantes, je m'apercois très souvent que les profils bas des baies coulissantes sont intégrés dans l'épaisseur du parquet et du deck extérieur. Quelqu'un à-t-il un détail technique que je puisse mettre en oeuvre. en effet, sans cet obstacle visuel, l'intérieur se prolonge à l'extérieur. mais beaucoup de fabricant ne le font pas car les saletés se mettent à l'intérieur des profils …?
existe-t-il un fabricant qui puisse me répondre favorablement, et notament pour des menuiseries aluminium de grand voire très grand format.
Vas voir le site http://www.fermalux.be/. J'avais vu de très belles choses en visitant l'usine cet hiver.
edit
quelle est cette entreprise?
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive