en kiosque

#1 06/06/2006 21:40:39

toopy
Membre

Le Sarking; quoi, comment…?

Bonjour,

Je suis sur mon projet de construction de maison en madriers et je m'interroge.
Après avoir demander des devis par des couvreurs pour me faire réaliser la toiture, je me dis que je risque de la faire moi-même.
Il s'agit d'une isolation par l'extérieur; ou sarking.

Avez-vous des conseils, des sites d'informations, des docs afin d'obtenir un recueil d'infos pour que je puisse me faire une idée très précise de l'ensemble des matériaux dont j'ai besoin, de la difficulté de la tâche qui s'annonce…

Je sais que cela est assez rude et nécessite du temps mais le challenge en vaut l'économie!!!!

Merci de vottre aide

#2 06/06/2006 21:49:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Le Sarking; quoi, comment…?

l'avantage c'est que l'on travaille debout sur son toit, que l'on reduit les ponts thermiques…

l'inconveniant (à mes yeux), c'est la météo....s'il pleut ça peut vite trouner au cauchemar, donc il faut prevoir des baches…

pour la doc, va voir sur les sites de pavatex ou Steico, ou Homatherm, il font la coupe d'une toiture en sarking, avec les vis speciale twin, implantées à 30°…

Le sarking c'est l'idéal, mais la mise en oeuvre est un poil ....tendue…c'est ce que je vais faire aussi sur ma maison (normalement fin aout ).

dailleurs je me pose la question suivante: le contreventement de la toiture est assuré par des poutres au vent ou un lambrissage rainuré/languetté cloué sur les chevrons, c'est ça?

Et si l'on met en lieu et place de ce lambrissage, de l'agepan DWD ?

avantage: le cout moindre, le temps passé beaucoup moindre, et surtout un pare pluie temporaire nous mettant à l'abri des caprices de dame nature.

Mais peut on l'installer de la sorte? de l'int vers l'ext:

chevrons
agepan DWD
pare vapeur
isoalnt
agepan DWD
contre chevrons
contre latte
couverture

Le Mu de ce complexe est-il respecté, du plus vers le moins?
Le contreventement est-il respecté?

désolé de squatter ton post, mais vu le sujet de celui-ci, je ne pense pas etre hors sujet, si cela t'embete dit-moi et j'en ouvre un autre.

#3 07/06/2006 07:37:10

toopy
Membre

Pas de soucis ça amène de l'eau au moulin en étayant le sujet.
Et je ne peux pas te refuser ça vu que je suis aussi de Haute-Savoie!!

As-tu déjà fait tes choix de matériaux; pare-vapeur, isolation....
Auquel cas lesquels?

J'ai regardé les sites que tu m'as donné. Très intéressant, mais je cherche davantage de renseignements, notamment sur la mise en place du lambris. En fait l'ensemble des différentes étapes détaillées.

As-tu trouvé des choses à ce sujet?

#4 07/06/2006 10:45:14

Yanic
Membre

non il faut remplacer le dwd par de l'osn qui fera aussi office de freine vapeur/pare vapeur

Il vaut mieux prendre l'isolant avec le pare pluie directement intégré

Yanic

#5 08/06/2006 19:31:47

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pense que je vais me lancer sur de la pose de lambris (10mm), et puis baché si besoin…

#6 08/06/2006 20:16:14

toopy
Membre

Mathieu, as-tu reçu mon mail te proposant un groupage de commande d'isolants?
Merci

#7 08/06/2006 20:40:43

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Salut toopy,

J'ai fait un post sur le sarking il y une semaine sur ce forum :

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10888

Où construis-tu ?

Pour les commandes groupées d'isolants, il y a serge29 qui avait proposé de se regroupé, notamment sur la Bretagne. Il a également fait un post, il y a une semaine environ.

Jean-Jacques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive