Bonsoir,
Welcome in the world of Sarking!
Pour commencer,
j'avais envisagé une isolation en 160 mm de laine de verre comme je l'avais vu sur le site Isover http://www.isover.fr/produits/solutions/cp_2/page.htm (avant-dernier schéma de la page). Parce que la laine de verre à une jolie couleur jaune qui rappelle le soleil
. Mais malheureusement, c'était trop cher…:( Alors je me suis rabattu sur la fibre de bois, 2 couches croisées de 100 mm. Enfin, on fait pas toujours ce qu'on veut. C'est la vie. La vie dans le monde du sarking !
Plus sérieusement, L'isolation en sous-toiture coûte cher. Dans notre cas, parce que les combles se sont révélées plus basse qu'on ne l'avait perçu à la première visite, on en ait venu à choisir cette solution. A partir de là, le choix d'un isolant plus écologique ou de meilleur qualité estivale ne se pose plus en terme de budget puisque les panneaux de laine minérale et ceux de fibres de bois ou autre cellulose sont aux même prix (sauf à envisager des solution plus exotique d'un point de vue technique). Si bien que dans notre "malheur", il y a quelque chose de positif: nous n'avons pas de concession supplémentaire à faire question budget, ce serait même l'inverse. (cela dit l'isolant choisi est du HolzFlex Protect de chez Homatherm, cela aurait été plus cher avec du pavatex qui est 100% bois… mais moins cher avec du HolzFlex Standard).
La raison de ce post :
Des sujets autour de l'isolation en sous-toiture ont déjà été traité mais je n'ai pas trouver mon bonheur. Cela concernait surtout l'isolant PMS je crois. Ce que je cherche ce serait des personne ayant fait ou envisageant de faire une isolation sur chevrons avec de la laine minérale ou de la fibre de bois. Idéalement, avec un système chevron/isolant/contre-chevrons… Pour ce se passer des idées et éventuellement, si affinité, s'entraider.
Nous rénovons une longère (une vraie : assez longue, étroite et … basse !) dans le sud de l'Ille-et-Vilaine.
Merci.
Pas si sûr que le pavatex soit moins cher que l'homatherm pour isolation par l'extérieur.
Logiquement si vous choisissez un type de pose par l'extérieur, on isole par le dessus, donc sur la structure et non entre la structure, il faut donc un isolant très rigide.
Il vaut mieux regarder du côté de pavatherm plus ou pavatherm (ou autre isolant) + pare pluie
Maintenant si vous voulez refaire une struture bois à l'extérieur et l'isoler, il faudra ajouter le bois pour la structure, donc ca va couter aussi plus cher (mais c'est vrai vous pourrez prendre un isolant semi rigide moins cher).
Vous n'êtes pas néccéssairement obligé de mettre 200mm d'isolant, normalement avec 16cm (même 15cm à mon avis) ca devrait suffir (isolation par l'extérieur donc moins de ponts thermiques)
Yanic
Salut Yanic,
L'homatherm HolzFlex Protect préconisé pour cette isolation a une densité de 55 kg/m³. Le HolzFlex Standard ("créé" pour concurrencé Steico d'après Jean-Philippe Huyghe) avec une densité de 40 kg/m³ est un peu juste. Je n'ai pas trouvé de produit chez Pavatex avec une densité inférieure à 100. Je n'ai plus les prix en tête mais Pavatex était plus cher. J'enverrais tous les prix ce soir … si cela intéresse quelqu'un…
Grosso modo, la densité mini pour une isolation sur chevron est de 55kg/m³ (après il y aussi des valeurs de résistance à la pression à prendre en compte). Isover propose une seule laine de verre pour ce type d'isolation : la Luro (55kg). Rockwool propose le Rockciel (mais je n'ai pas la densité exacte).
Il n'y a pas besoin d'un isolant trop rigide parce que ce dernier est pris entre deux chevronnage. Le chevron du dessus est relié à son homologue du dessous par des tire-fonds ou des vis spéciales, selon des normes techniques bien précises. Si j'ai le temps je décrierais plus en détail la solution sarking (enfin, ce que j'en sais). Un isolant très rigide sera forcément plus lourd et il faut que la charpente puisse le supporter.
Pour une partie de la toiture, je travaille avec mon couvreur qui va poser l'isolant. Je pourrais ainsi faire passer une partie du coût de l'isolation sur le crédit d'impôt. Mais comme l'isolant doit avoir un R > 4,5 je suis obligé de prendre au mini 180mm (en prenant R mesuré et non R de base donné par le fabricant). Donc autant passer à 200, me suis-je dit… ![]()
JJ
Oui c'est bien ce que je dis, vous allez refaire une structure par l'extérieur.
Donc vous utilisez des isolants semi rigides.
Moi je suggerai avec le pavatex de mettre l'isolant directement sur la structure et non refaire une structure. et la vous pouvez vous permettre de réduire l'épaisseur.
Vu la technique que vous voulez faire, il n'y a pas de densité préconisée ou non (sauf pour la qualité bien sûr).
Pavatex est plus cher, mais ce n'est pas la même technique et les mêmes propriétés pour l'isolation.
Mais vous pouvez également faire un mix des deux techniques.
Yanic
La solution sarking pour l'isolation par l'extérieur est une solution éprouvé. Elle dispose d'avis techniques. L'isolant n'a pas nécessairement besoin d'avoir une forte densité mais une bonne résistance à la compression (comme le polystyrène extrudé e.g.). Encore que, avec l'utilisation de tire-fonds, l'isolant n'est pas totalement comprimé entre les chevrons et les contre-chevrons. Pavatex préconise également cette mise en œuvre, même avec ses isolants de densité ≥ 140kg/m³.
de l'extérieur vers l'intérieur :
1) Couverture (ardoises)
2) liteaux (// aux pannes ; appelés également contre-liteaux ou contre-lattes ?)
3) Contre-chevrons 60 x 40 mm (┴ aux pannes ; appelés également liteaux ?)
4) pare-pluie
5) isolant
6) freine-vapeur
6) parement intérieur (platelage de voliges dans notre cas)
7) Chevron visible 60 x 75 mm (┴ aux pannes)
Les vis utilisées pour solidariser les contre-chevrons aux chevrons coûtent très cher mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions efficace pour isoler par dessus les chevrons. A moins peut-être, de créer des caissons chevronnés (ou de les acheter… mais alors pas de fibres de bois comme isolant.)
Vous me dites de mettre l'isolant directement sur la structure, directement sur les pannes ? ou sur les chevrons ? Qu'est-ce que je met sur l'isolant pour supporter la couverture d'ardoise ?
Le pavatherm est vraiment plus cher que l'holzflex, principalement à cause d'une densité nettement supérieur. Et il faut encore que la charpente supporte ce surpoids.
* Il me faut une épaisseur suffisante en isolant pour obtenir un R ≥ 4,5, valeur minimum de la résistance thermique en toiture pour avoir droit au crédit d'impôt.
* précision à mon post précédent : le rockciel a une densité ≈ 100 kg/m³.
ou voulez vous mettre vos isolant semi rigides ? Déposé sur les voliges ? Vous croyez que ca va tenir tout seul ? avez vous déja vu un isolant semi rigide ? Vous voulez le visser ?
Ne pas confondre isolant semi rigide et rigide.
La technique que je vous parlez, c'est de mettre sur les chevrons visibles, un osb (ou volige alors mettre freine vapeur) puis le pavatherm et sur le pavatherm (plus pas de pare pluie, sinon pare pluie) mettre un lattage contre lattage puis déposer la finition.
Yanic
D'après ce que je comprends : ce que tu appelles lattes et contre-lattes correspond respectivement à contre-chevrons et liteaux chez moi. Soit, si je réécris la description de ma toiture :
1) ardoises
2) contre-lattes
3) lattes
4) pare-pluie (si pas de pavatherm plus)
5) isolant
6) freine-vapeur
7) volige (ou osb)
8) chevrons
Questions :
- De quelle section sont tes lattes ?
- Tu les fixes à quoi ? à l'isolant ?!
Si oui, effectivement ça peu être interressant car sinon il faut fixer les lattes au chevrons avec des vis à double pas qui traversent l'isolant. (2,22€ H.T. à 3,70€ H.T. LA vis).
note : la pente du toit est de 35° (70%)
note subsidiaire (juste pour polémiquer un peu sur le français): généralement, en construction, déposer = démettre, on dépose lorsqu'on enlève… Je DEPOSE ma vieille couverture en ardoises et le couvreur m'en POSE une neuve. ![]()
Ha tu sais nous les belges on parle différement ![]()
Ha oui les linteaux il faut les visser sur les chevrons, donc à travers l'isolant.
Mais comme je te dis, cette technique est impossible avec un isolant semi rigide !
Ouaip l'osb peut faire office de freine vapeur (si étanche) donc dans ce cas pas besoin de volige ni de freine vapeur !
Yanic
Ah oui! c'est vrai, c'est toi qui est de Belgique, j'avais oublié.
en ce qui concerne la toiture:
Tu me dis que cette technique est impossible avec un isolant semi-rigide. Pourtant Isover le fait avec sa laine de verre de densité 55, sachant que, comme je l'ai déjà dit, le sarking dispose déjà d'avis techniques.
Homatherm fait deux (ou trois ?) sorte de holzflex le "STANDARD" 40 kg/m³ et le "PROTECT" 55 kg/m³ ce dernier étant utilisable dans une isolation type sarking selon eux. J'ai envoyé à Homatherm la fiche technique de ma couverture (pente du toit, longueur des rives, …) et j'attend depuis un moment qu'il me renvoie les spécifications (entraxe, section des chevrons et des lattes, techniques de pose et points singuliers, etc…).
Et je ne veux pas d'OSB parce que je ne met rien d'autres à l'intérieur (volige apparente peinte). (il existe des OSB sains? sans formaldéhydes ?)
Ce que j'aurais aimé dans l'immédiat, c'est connaître des personne qui ont fait une isolation sur chevrons. J'aurais rapidement besoin de commander mon bois de charpente. Même si j'ai déjà calculé la section des pannes et des chevrons j'aurais voulu être sûr de la section des contre-chevrons (lattes).
tu me donnes effectivement un avis qui peut être intéressant, mais je ne comprends pas pourquoi tu es certain qu'un isolant semi-rigide ne conviendra pas ? Au fait, comment as-tu fait l'isolation de ta toiture ?
Pour info, la maison est une longère en pierre à rénover entièrement ; on fait une extension en brique alvéolaire de 37,5 normalement ; le chauffage sera un poêle de masse en stéatite.
JJ
lol j'ai pas isolé ma toiture, faudrait encore que j'ai la mienne ! et je ne procèderais pas de cette façon.
Je ne comprends pas comment l'isolant pourra tenir la couverture et les linteaux.
Mais bon si on vous dit que c'est bon…
Yanic
Justement! L'isolant ne doit pas tenir la couverture. Il la soutient tout au plus. La densité de l'isolant sert uniquement à ne pas s'écraser sous les contre-lattes lors de leur vissage.
Tout tient dans les vis, qui, je le rappelle, sont fort cher
. Ce sont des tire-fonds zingué à doubles pas de vis. Un en haut vissé dans la contre-latte, un en bas dans le chevron et lisse au milieu pour ne pas comprimer l'isolant. Ces vis ont une résistance très grande au cisaillement. De plus le fait de les poser en biais (alternativement +30°/-30°) empêche les contre-lattes d'écraser l'isolant. Cela dit il faut quand même un isolant suffisament rigide au départ, pour facilité la pause je pense.
SFS fait de telle vis et je viens de trouvé un autre site où il en fond également j'ai demandé un devis. (http://www.toproc.ch/Franz/ProdukteF/schraube15F.html) tu as une image du montage SANS l'isolant.
Et bien entendu, aucun isolant ne peux tenir des linteaux… ![]()
oui je suis un peu sceptique sur la technique et sur le long terme mais pourquoi pas.
Yanic
Bah ! J'espère bien qu'ça va tenir sur le long terme. Le tout, je pense, c'est de bien respecter les prescriptions techniques, notamment au niveau du nombre et de la répartition des vis. Alea jacta est !
Tant qu'à faire du sarking, j'opterais plutôt pour des panneaux sandwichs mais sans polystyrène, plutôt du liège (genre Efisol). Et là plus de pb d'isolant qui s'écrase ou pas et de tenue de la couverture. Et au final, compte tenu de la rapidité de montage, çà devrait pas coûter beaucoup plus cher que diffutherm + contre-chevrons + lattage + vis + temps passé (surtout si c'es tune entreprise qui intervient !).
Je mets mon grain de sel, la technique cité pour la pose en sarking est la meme que celle preconise par homatherm http://www.homatherm.be/Producten/toitchaudFR.pdf , j'avais poster un post la dessus https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10707 sans réponses…
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