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Je mets mon grain de sel, la technique cité pour la pose en sarking est la meme que celle preconise par homatherm http://www.homatherm.be/Producten/toitchaudFR.pdf , j'avais poster un post la dessus https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10707 sans réponses…
Oui Oui je sais j'avais visité le lien, lorsqu'il a parlé des vis à 30° ca m'a fait penser à cette technique.
Goldo, ce n'est pas le diffutherm mais le pavatherm (et/ou pavatherm plus) ca réduit un peu le cout ![]()
Je sais pas c'est une technique qui n'a que un an donc je me pose beaucoup de questions.
Faudrait aussi évaluer le cout des vis.
Je mettrais plutôt deux couches croisées qu'une seule
A essayer....
Yanic
Bonsoir Ă tous
Tant qu'Ă faire du sarking, j'opterais plutĂ´t pour des panneaux sandwichs
Lorsqu'on a opté pour une isolation de la toiture par l'extérieur, c'est vers cette solution que l'on c'était d'abord tourné. Mais les caissons isolant ou les panneaux sandwich coûtent cher. Surtout avec la finition que l'on souhaitait. Le trilatte déco avec volige comme parement était à plus de 130€ posé (et encore avec une pose sur une toiture simple, sans lucarne, sans noue, etc). Actuellement je suis entre 50 € et 60 € du m², chevrons et contre-chevrons (contre-lattes) compris, non posé. De plus, je n'avais trouvé que des isolants synthétiques ou de la laine minérale pour ces panneaux.
plutôt du liège (genre Efisol)
hors budget et non écologique à mon goût.
(surtout si c'es tune entreprise qui intervient !).
J'essaie de m'arranger avec mon couvreur pour trouver le meilleur compromis entre le coût de la pose et ce que je gagne en tva et en crédit d'impôt (au moins en ce qui concerne la partie ancienne en tout cas).
Je sais pas c'est une technique qui n'a que un an donc je me pose beaucoup de questions
En ce qui concerne la solution sarking avec l'isolant Rockciel ou avec le TMS d'efisol, les avis techniques date de 2003. C'est vrai que cela ne laisse pas beaucoup de recul. Même si cette technique a été mis en oeuvre dès 1997 avec rockciel je crois.
Faudrait aussi évaluer le cout des vis.
J'ai indiqué le prix des vis hier, sur ce même fil : 2,22€ H.T. à 3,70€ H.T. LA vis. Et puis il me faut aussi une visseuse avec suffisament de couple pour les visser.:/
Je mettrais plutôt deux couches croisées qu'une seule.
C'est effectivement ce que je pensais faire ! (2x100mm ou 100+80).
Je mets mon grain de sel…
grain de sel bienvenu pour relever mes informations déjà collectées.
j'avais déja effectué une recherche sur ce forum avec les mots-clefs "sarking" ou "isolation sous-toiture" mais je n'avais trouvé que les posts sur le TMS. Merci pour le pdf, je n'en avais encore trouvé aucun en ce qui concerne homatherm. je ne connaissais pas site en belgique.
A quelques nuances près (proclima solitex à la place de solitex plus) c'est exactement le type de pose que je compte faire pour ma toiture.
A noter que le dessin en couleur ne paraît pas correspondre aux commentaires. Les photos sont plus "logiques". Le dessin montre une isolation entre chevrons !?
note : Le holzflex 040 doit être de qualité "Protect", environ 25% plus cher que holzflex 040 standard, d'après le contact homatherm en France (J.-P. Huyghe).
J'attends toujours les détails exacts de la pose et du nombre de vis que doit me fournir Homatherm.
Jean-Jacques.
Oui je sais que tu as donné le cout des vis, mais le prix que ca coute sur le total ? Il doit en falloir pas mal !
Sinon ce que tu fais c'est commander en passant par l'entrepreneur mais c'est toi qui fait les démarches comme ca l'entrepreneur ne te surtaxe pas la marchandise ![]()
et si tu commandes en belgique via ton entrepreneur pas de tva (enfin si l'entrepreneur te la refacture mais Ă 6% normalement) ![]()
Peut être une solution acceptable pour réduire le cout des vis, tu mets une première couche entre chevrons (donc rajouter des chevrons) et puis une deuxième couche avec ta technique (donc vis moins grande).
Yanic
Il faut environ 1,5 à 2 vis pas m². D'après mes calcul d'après la doc reçu d'Isover il me faut 6 vis par chevron (il ne doit pas y avoir une différence significative avec Homatherm) sachant que j'ai un entraxe de 0,45 m seulement entre chevron. J'ai voulu passer en 0,6 m mais cela ne se fait pas vraiment, c'est plutôt des valeur pour des mob. Il faudrait de toute façon augmenter la section des chevrons. Peut-être passer en 0,50 m, j'arrive alors au seuil limite, après, mon couvreur m'a dit qu'il devrait augmenter sensiblement la section de ses liteaux (lattes).
Peut être une solution acceptable pour réduire le cout des vis, tu mets une première couche entre chevrons (donc rajouter des chevrons) et puis une deuxième couche avec ta technique (donc vis moins grande).
C'est marrant, j'avais exactement la même analyse pour réduire le coût des vis et leur longueur. J'avais principalement envisagé cette solution pour l'extension (la partie neuve). Cela dit, a priori, le gain en longeur de vis n'est pas significatif sur le prix. Par contre je gagne un peu sur le nombre parce que je pensais alors mettre des chevrons de section plus grande. Par contre plus compliqué à mettre en oeuvre en fait.
Précision :
je compte 6 vis par chevron (ça fait un peu plus de 2 vis/m²) soit, pour 250 m², environ 600 vis. à 2,2€/vis j'en ai pour 1320€ HT (1580 € TTC si TVA 19.6).
En fait, en te relisant, je crois que ce que tu propose diffère quelque peu de mon idée. Si j'ai bien compris ta proposition :
- sur les chevrons je met la volige
- freine-vapeur
- puis re-chevrons sur les premiers avec de l'isolant entre (soit 80 mm par exemple)
- puis 2ème couche d'isolant en continu (100 mm)
- puis contre-lattes avec vis double pas mais moins longues (260 mm au lieu de 360 mm)
Par contre ça fait beaucoup de chevrons.
(en fait j'étais parti sur l'isolant entre les chevrons mais je ne savais pas comment le mettre en oeuvre. Ou bien je pensais commencer par mettre des plaques sous les chevrons par l'intérieur. Puis, par l'extérieur, poser l'isolant entre les chevrons, puis la deuxième couche par dessus, et les contre-lattes. Mais de toute façon il me faut des chevrons d'épaisseur 80 mm mini, et ce n'est pas quelque chose de courant pour mon charpentier.)
voici comment nous allons proceder, de l'int vers l'ext:
chevrons: 160 x 100
planches de bois brut de sciage: 20 x 200, posé sans rainures/languettes
pare vapeur
isolant steico 135kg/m3 en deux couches de 80mm croisées
parepluie agepan
contre chevrons 30 x 50mm
liteaux 27 x 30mm
couvertures tuiles plates
difficulté pour cette tetchnique: la meteo et le temps de pose "à decouvert", donc: baches, baches, baches…
Bonjour,
Ă MathieuB:
Ils sont épais tes chevrons ! c'est une toiture pour mob ça ![]()
Juste quelques questions, svp :
- Quels est l'entraxe des chevrons ? Ils sont fixés au pannes par des vis ou des clous ?
- Avec quoi sont fixé les contre-chevrons ?
- Quel est le coût (avec chevrons, mais sans liteaux et tuiles) au m² ?
Merci.
Ma toiture de l'intérieur vers l'extérieur :
- Chevrons 75 x 63
- voliges 18 x largeur variable
- freine-vapeur
- 200 mm en deux couches croisées de HolzFlex 55kg/m³.
- pare-pluie
- contre-chevrons 40 x 60
- liteaux 18 x 40
- ardoises
Jean-Jacques.
Salut,
je me pose une question ce contre chevrons et ce chevrons de 60 et 40 ou 50 et 30, est ce vraiment néccéssaire de mettre autant ? Je crois qu'en belgique on doit mettre 4cm ou 5cm en deux couches croisées, je ne crois pas qu'on mette plus chez nous !
Voir sur http://www.pauls.be/fr/schnittholz.php pour latte de toit !
Yanic
Yanic,
La section des chevrons est calculé en fonction des contraintes de la toiture (poids, y compris contre-chevrons ici, vent, neige…), de leur entraxe et de l'entraxe des pannes. Pour ma part la section minimum est 75 x 60 (ep. x larg.). Pour les contre-lattes (contre-chevrons) j'ai pris le minimum selon les préconisation en system sarking (soit 40 x 60). La section des lattes (liteaux) m'a été donné par mon couvreur, en fonction de l'entraxe des chevrons. Erratum: c'est du 13 x 34, pour ma toiture en ardoise avec entraxe chevron 0,45 m. (et 18 x 50 si entraxe 0,60 m).
Jean-Jacques.
Bonjour,
Ă MathieuB:
Ils sont épais tes chevrons ! c'est une toiture pour mob ça
Juste quelques questions, svp :
- Quels est l'entraxe des chevrons ? Ils sont fixés au pannes par des vis ou des clous ?
- Avec quoi sont fixé les contre-chevrons ?
- Quel est le coût (avec chevrons, mais sans liteaux et tuiles) au m² ?Merci.
Jean-Jacques.
bonsoir Jean J,
c'est une poteaux poutres, je ne connais pas encore l'entraxe des chevrons, ils seront fixer avec des vis.
les contres chevrons seront fixés avec des vis speciales type "twin"
il faut que je recalcule le cout chevrons + isolants + parepluie
je te poste ça rapidement
chevrons 100 x 160 douglas, pour une toiture de 220m2 = 5323HT,
pare pluie: agepan DWD: 16mm ep x 2800 x 1190 : 5.30 HT le m2
isolant fibre de bois : densité 135kg/m3: 100mm ep x 1250 x 600: 12.77 HT le m2.
Salut,
J'ai une interrogation concernant le sarking.
Un ami a fait sa toiture en mettant en place des chevrons de compensation par dessus les chevrons et l'écran de sous-toiture.
Entre ces chevrons de compensation il a placé l'isolant, puis contre-chevrons et liteaux.
Est-ce nécessaire de poser ces chevrons de compensation ou est-il possible (comme je l'avais compris) de faire un caisson d'isolant totalement uniforme?
merci
Salut,
Si je comprends bien, il a du faire (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1) chevrons
2) plaque de platre, voliges ou autre
3) pare ou freine-vapeur (et non écran de sous-toiture ?)
4) chevrons de compensations + isolant entre chevrons.
5) écran de sous-toiture
6) contre-liteaux
7) liteaux + couverture
donc, au point 4) :
Il a créé des caissons chevronné en gros ; c'est une solution envisageable.
Pour ma part je souhaite mettre 200 mm d'isolant en panneaux semi-rigide et fixé aux chevrons des chevrons de compensation de 200 mm de haut, je trouve ça un peu trop.
J'ai donc opté pour une solution qui se rapproche d'avantage du "panneaux-sandwich" que du "caisson isolant". Il y a moins de ponts thermiques et en plus on gagne sur le coût des chevrons de compensation entre l'isolant.
Par-contre, comme je met du semi-rigide, le coût des vis est un peu élevées (mais on peut toujours faire avec des panneaux rigides, cf. les autres posts de ce fil).
Jean-Jacques
pour les vis voir mon post sur le prix de celles ci
Oui, je sais, mais je ne crois pas que ce soit par hasard que isover et homatherm utilisent des twin UD alors que stéico et RockWool utilisent d'autres marque. Il ne s'agit, pas seulement, de contrat d'exclusivité passés entre telles et telles entreprises.
Tu remarqueras que, bien que ces marques font du sarking avec des isolants semi-rigides (dont un vissage à inclinaison alternée avec des vis double-pas), Isover et Pavatherm utilisent des isolants dont la densité n'excède pas 55kg/m³ alors que pour les deux autres la densité est de 100kg/m³.
(cf. post #88 sur le fil "prix des isolants)
De plus, les F2000 que tu cites sont utilisée par pavatex avec des panneaux rigide (densité = 140kg/m³) où il n'est pas obligatoire d'utiliser un vissage incliné alterné.
Dans le premier cas les vis sont beaucoup plus solicitée.
Je me tâte encore un peu, mais tout bien pesé, le gain sur les vis "standard" F2000 ne compense pas le surcoût en isolant (par exemple du steico top 50). Et cela, même si le confort été est meilleur.
isolant + vis (prix H.T.)
1) 9625€ + 210€ = 9835
2) 5675€ + 1435€ = 7110
A tout prendre, si je veux un peu plus de déphasage, j'opte pour le FlexCL. Mais je ne sais pas s'il est prévu en sous-toiture comme le holzflex.
Jean-Jacques.
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