Bonjour,
Nous avons un projet de construction, que j'aimerai partager avec vous.
Plantons le décor : la facade à rue est orientée à l'est, nous avons un voisin au nord, et des champs agricoles au sud et à l'ouest.
Le rez-de chaussée serait en blocs de terre cuite isolantes + hourdis, tandis que le 1er étage et le grenier seront en ossature bois. La facade sud aura sur la moitié de sa longueur, une baie vitrée du rez de chaussée jusqu'au plafond du 1er étage. Un débordement de toiture est bien entendu prévu pour ne pas avoir trop de surchauffe en été.
Cependant, nous avons lu que le problème des maisons en ossature bois était le manque d'inertie thermique. Nous nous demandons donc si nous ne ferions pas mieux de faire "monter" les facades Nord et Est en blocs de terre cuite isolante également ?
Quel est votre avis à ce sujet ?
D'avance merci ! :-)
Pas forcément nécessaire pour l'inertie.
Vous pouvez gagner en inertie avec votre dalle d'étage (en terre cuite ou béton), avec une isolation en fibre de bois ou ouate de cellulose et de faire des cloisons intérieures en matériau lourd (terre crue, béton léger…pas de placo en fait).
En effet il y a un manque d'inertie dans les MOB,mais parcontre "monter" vos blocs de terre cuite plutot sur la facade sud de manière à récuperer l'inertie dans le salon séjour,ou alors le mur de refend avec le poele si vous en avez un ca répartira bien la chaleur.
D'un autre coté si vous n'etes pas dans le sud vous en avez pas specialment besoin.
Une autre solution moins couteuse peut etre c'est une dalle beton et de la cellulose ou laine de bois en isolation et le tour est joué.
Voila bon courage
Non, on n'est pas vraiment situés dans le sud, on se trouve plutôt en Belgique (Latitude 50° 26' Nord / Longitude 5° 7' Est), en province de Namur.
Donc, si le rez de chaussée est en terre cuite isolante et que je met une dalle (béton ou terre cuite) comme sol de 1er étage, vous pensez que nous aurons assez d'inertie thermique ? J'ai oublié de préciser que les cloisons du 1er étage qui seront en contact avec le soleil de la baie vitrée seront constituées de panneaux de roseaux avec un enduit à l'argile.
Au niveau de l'isolation : nous envisagons de mettre deux couches de panneaux de laine de chanvre (24 cm) et des dalles CELIT 4D dans la toiture.
En ce qui concerne les murs, notre choix n'est pas encore tout à fait arreté… Pour le rez de chaussée (blocs terre cuite), on mettrait probablement des panneaux de laine de verre, tandis que pour le 1er étage et le grenier, ce sera soit de la cellulose de papier, soit de la laine de mouton.
Au niveau chauffage, l'idée des granulés de bois a été abandonnée et on s'oriente vers une pompe à chaleur + 6 ou 8 m² de panneaux solaires. Là aussi, on cherche pour connaitre le surcout pour effectuer un forage au lieu de devoir placer un serpentin dans le sol.
Voilà pour le tableau du projet :-)
Vos pistes sont les bienvenues pour faire avancer les idées :-)
Salut,
Si vous isolez avec de la cellulose soufflée c'est excellent pour l'inertie !
Attention que la laine de mouton sera nulle pour l'inertie, encore moins que les laines minérales (ou a peu près la même chose).
Le mieux est de faire souffler la cellulose, ca revient moins cher et c'est bien plus efficace.
Pour la toiture, c'est un bon choix mais la cellulose sera bien moins cher et plus efficace (attention prendre du chanvre de bonne qualité aussi sinon il n'est qu'un peu meilleur que les laines minérale).
Il serai tplus judicieux de mettre du liège si vous partez dans les isolants naturels que vous pourrez réenduire facilement d'argile.
A cette adresse vous avez des placeurs de cellulose : http://www.thermofloc-benelux.com/entre … cement.htm
Yanic
et des adresses d'architectes ayant l'habitude de travailler dans ce domaine : http://www.thermofloc-benelux.com/architectes.htm
Yanic
Perso je ne mettrais pas la laine de verre car je trouve que c'est contradictoire par rapport a ta recherche de maison saine.
Par contre effectivement la cellulose c'est bien pour le déphasage et si vous prenez ce très bon isolant penser à isoler plus.Si vous partiez avec 120 mm de Laine de verre mettez 140 ou 160 mm de cellulose.Perso je prendrais plutôt la fibre de bois car j'ai des doutes sur la tenue dans le temps de la cellulose dans le temps (tassement). C'est arrivé à un de mes collègues il y a quelques années mais l'artisan à été cool et à arrangé le coup et c'était le début donc je pense qu'ils ont fait des progrès.
Sinon effectivement le solaire parait mieux que les granulés et la géothermie en forage c'est good.
ca fait plus de 20 ans en belgique qu'on pose de la cellulose et les personnes qui ont commencés les premières sont des gens sérieux, tassement assuré si vous avez affaire à des gens malhonnêtes.
Il y a une densité préconisée pour le soufflage, si cette densité n'est pas atteinte, le tassement sera bien présent et parfois très important ! ce qui peut parfois faire la différence de prix constatée sur plusieurs devis.
Donc quand on reçoit une offre de prix on demande à quelle densité cela va être soufflé et on se renseigne un peu sur les compètences de la personne.
Il ne faut pas mettre plus de cm pour la cellulose que pour une laine minérale. sauf si c'est une question de prix (cellulose moins cher) alors la ok.
Yanic
Hello Yanic,
Pourrais-tu préciser la ou les densités que tu recommanderais, et l'ordre de prix pour chacune d'entre elle ?
Ensuite, pourrais-tu détailler où et comment tu verrais la mise en place de la cellulose de papier, pour le rez de chaussée (qui est en blocs terre cuite isolante) ? Sur la paroi extérieure ou intérieure ?
Je dois justement revoir l'architecte demain, donc si tu pouvais me donner les infos, ce serait vraiment pratique pour faire avancer le projet ! :-)
D'avance merci ! ![]()
La meilleure solution c'est que tu prennes un rendez vous chez Ecobati avec tes plans, ils pourront mieux te conseiller, si possible avec ton architecte. http://www.ecobati.be
Sinon la cellulose se met entre montant d'ossature bois.
Pour le prix il faut compter +- 75€/m³ donc 0,075€/cm/m² matière et placement compris, à cela il faut rajouter le déplacement et éventuellement les frais de chantiers.
La densité se calcule selon les dimensions, sections, epaisseur, inclinaison, .... donc impossible à dire comme cela.
Yanic
Pourtant quand on voit les tableaux d'isolation il me semble que la cellulose isole moins thermiquement.
Maintenant ce n'est pas moi qui ai construit et je rappelle que l'artisan ce lancait dans ce systeme qu'iul a assurre le sav.
Maintenant vous etes commercial et defendez votre bifteak et je le comprends bien mais arretez de me faire rire en me disant que la cellulose est moins chere que la laine de verre en tous les cas pas en France.De plus je vous rappelle qu'il y a 5 ans tout le monde n'avait pas internet et ici c'est vrai on avait tendance a faire confiance au gens !!!!(malheureusement aujourd'hui c'est plus possible si je comprends bien.
Je rechercherai la semaine prochaine dans mes archives l'equivalence epaisseur LV et cellulose.On est bien d'accord je ne parle pas du déphasage mais de Mu.
Lorsque j'isolerai mon ossature je penserai a vous rappeller pour votre devis que vous etes moins cher que la laine de verre.C'est vrai alors que les artisans francais sont des escrocs.
Cordialement
La meilleure solution c'est que tu prennes un rendez vous chez Ecobati avec tes plans, ils pourront mieux te conseiller, si possible avec ton architecte. http://www.ecobati.be
Sinon la cellulose se met entre montant d'ossature bois.
Pour le prix il faut compter +- 75€/m³ donc 0,075€/cm/m² matière et placement compris, à cela il faut rajouter le déplacement et éventuellement les frais de chantiers.
La densité se calcule selon les dimensions, sections, epaisseur, inclinaison, .... donc impossible à dire comme cela.
Yanic
0,075€/cm/m² ? donc pour 20 cm d'isolant en mur -> 1.50 € / m² pose comprise ?
On est à 30 € / m² pour de l'homatherm (panneau)....
0,75€ petite erreur ![]()
Charpent25, si on parle de mu on va bien rigoler ! :lol
En belgique c'est le cas, en france je ne sais pas ! Bien sûr je compare avec une laine minérale de qualité et pas celle vendue à 1€ pour 10cm dans les gsb !
Hé oui plus efficace dans la pratique, dans la théorie c'est kifkif mais si vous êtes un tant soit peu connaisseur en isolant et en isolation vous saurez qu'on ne regarde pas que le lambda theorique et qu'on prend en considération également la mise en oeuvre !
Yanic
Je ne suis pas d'accord avec toi Erwan mais 1m3=1mX1mX1m
donc si j'isole de 0,14m j'ai: 1X1X0,2= 0,2 m3 pour 20 cm d'isolation soit 75X0,2 = 15 euros du m2.
Maintenant si tu me le fait a 1,50 euros je suis preneur et je ne parlait pas de l'homathermmais on parlait de la laine de verre.Il est vrai également que c'est toujours moins cher que l'hommatherm, mais il y a 5 ans il fallait vraiment le vouloir car c'etait pas donné,mais mintenant à nous de choisir entre mettre de la"m....e" entre les montants et quelque chose de sain.Mais je trouve que les prix sont encore un peu trop élevé....
Excuses moi de faire une petite démonstration mathémathique mais je ne savais pas comment l'exprimer.J'espere que je n'ai vexé personne.
Je n'ai rien contre la cellulose car c'est peut etre ce que je prendrai mais j'attendrai quand j'en serai la car les prix seront peut etre devenu raisonnables.
Sans rancune .
Cordialement
Ok Yanik
je m'incline tous les fabricants sont des escrocs quand ils donnent leurs chiffres il n'y a que thermoflex qui est sérieux.
Je vais m'arreter la car ce sont des discussions a ne plus en finir.
Bonne journée quand même.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive