en kiosque

#1 08/06/2006 07:57:18

davidvoill
Membre

garantie décennale : porte d'entrée

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison qui a eue 5 ans cette année.
Maintenant que j'y vis, je constate que la porte d'entrée a du mal à fermer. Jusqu'à la bonne saison, elle ne posait pas trop de soucis à la fermeture mais depuis que les chaleurs s'installent, elle est extrêment difficile à fermer. J'ai arrive peinement, imaginez donc ce que c'est pour ma femme !
Après examen, j'ai constaté que, d'une part, la porte est voilée, et d'autre part que les gonds bougent et font pencher la porte.
Ma question est simple : étant donné que nous n'avions pas constaté ce défaut puisqu'en mars (date de la signature) rien n'indiquait qu'il y avait un problème, puis-je faire valoir la garantie décennale ?
Sinon, qu'est-ce que couvre précisémment la garantie décennale et comment puis-je régler ce problème ?

Merci
David

#2 08/06/2006 11:21:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : garantie décennale : porte d'entrée

Il y a deja eu une question de ce type: https://maisons-et-bois.com/discussi … 793#p23793
N'oubliez pas que selon votre contrat de construction, vous avez theoriquement egalement une assurance biennale qui couvre se genre de problème.

#3 08/06/2006 21:25:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

EricM a écrit :

Il y a deja eu une question de ce type: https://maisons-et-bois.com/discussi … 793#p23793
N'oubliez pas que selon votre contrat de construction, vous avez theoriquement egalement une assurance biennale qui couvre se genre de problème.

certes, mais la biennale, au bout de 5 ans ???

#4 09/06/2006 13:00:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ouppsss J'm'est gouré!
Trop vite lu trop vite répondu. Merci JF pour la correction…

#5 03/07/2006 20:01:44

jpgougney
Membre

A priori la garantie décennale devrait jouer, si tant est que la pose ait été faite dans les délais impartis et que vous pussiez avoir les coordonnées du poseur.Cependant, rien n'et moins sur quand au résultat. Pour ma part j'ai un problème de nature voisine. J'ai une résidence secondaire et il y a 5 ans j'ai fait poser une porte d'entrée en chêne, épaisseur de 67 mm, en lamellé collé. Aujourd'hui, tout a travaillé, les angles s'ouvrent, les traverses se décolennet etc. J'ai demandé à faire jourer la garantie décennale de l'entreprise qui me l'a vendue et posée. Celle-ci m'informe que le fabricant refuse toute intervention au prétexte que la porte n'était pas entretenue et la maison inocupée. Rien dans mon contrat d'achat ne spécifie ces obligations. Il semblerait que le fabricant ait gagné plusieurs procés de cette natyure.
Quelqu'un pourrait il me dire s'il a rencontré des cas ou le client final a gagné sa procédure et sur quels arguments. Le défaut de conseil ? le poseur s'avait qu'il s'agissait d'une résidence secondaire et dnc non occupation ni chauffage l'hiver, par exemple, ou défaut de collage des différentes parties  non conforme à l'usage de porte d'entrée, par définition soumise aux intempéries etc… merci à vous tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive