en kiosque

#1 10/06/2006 18:15:22

patlafatigue
Membre

Plancher maison ?

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation : habitant le finistère, donc en bretagne, je me demandais s'il fallait mieux faire un plancher RDC en béton ou sur Vide sanitaire ? un intervenant du site conseillait aussi le puits canadien pour améliorer la qualité de chauffage ?
Je précise que mon terrain est à peu près plat et que mon intérêt se porte à la faois sur le plan économique mais aussi écologique.
merci

#2 10/06/2006 21:09:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Plancher maison ?

Economique = vide sanitaire

Ecologique = plot + Poutres et plancher puis chape pour l'inertie.

Bioclimatique = Radier.

Mais tout ca ne vaut rien sans etude de sol, c'est elle qui vous dira les possibilités.

#3 11/06/2006 16:59:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en effet…l'etude de sol est primordiale, je viens d'en faire l'experience: le sous sol de mon terrain est......pourri.

Resultat:  le sol "porteur" se trouve Ă  2m40: aie, aie, aie…

le bureau d'etude dimensionne mes fondations en prenant en compte le poids de la maison. Avantge le bois est tellement plus leger par rapport au beton, que je pourrai simplement me tenir à 1m30…à voir…

Le plancher poutres/solives sur plots est tres ecolo et permet d'avoir une super isolation, mais vous trouverez peu de personnes pour suivre sur un projet comme ça (j'en ai fait les frais, cela etait notre premier projet)…

Le VS ou radier seront moins cher et pour les avantages de l'un ou de l'autres, Bedouin à deja resumé la situation…

#4 11/06/2006 18:16:37

alainlandry967
Membre

e bureau d'etude dimensionne mes fondations en prenant en compte le poids de la maison. Avantge le bois est tellement plus leger par rapport au beton, que je pourrai simplement me tenir à 1m30…à voir…

simplement il n y a pas de normes prenant en compte la légereté des maisons bois en conséquences il faut faire une dalle comme pour une maison en béton

donc la le seul recours c est l Ă©tude beton 

maintenant il y a la technique techno pieux  a voir

maintenant l Ă©tude de sol n est pas une obligation en soit il faut voir ce qui se fait autour 

le radier est la solution la plus simple  et qui se fait sur un sol "pourri"

au lieu d aller chercher le dur a 2.20 m
on creuse les beches Ă  moins 60  on coule une dalle de 20 cm double ferraillage et puis on en parle plus  et c est pas plus cher qu'autres choses
quoi qu'en dise certain professionnel

la technique poutre sur pieux est trés interssantes sur plot béton pas de souci maintenant pourquoi pratiquer de l inertie dans une maison bois…

l interet d'une maison bois c est son manque d inertie

#5 11/06/2006 18:17:42

alainlandry967
Membre

Le plancher poutres/solives sur plots est tres ecolo et permet d'avoir une super isolation, mais vous trouverez peu de personnes pour suivre sur un projet comme ça (j'en ai fait les frais, cela etait notre premier projet)…

la je crois que vous vous avancez de trop

#6 11/06/2006 18:55:19

MathieuB
Membre

je parle simplement de mon experiance, et il est vrai qu'il m'a été difficile de trouver un charpentier/ ou concepteur d'ossature bois, me rassuré à 100% sur ce type de plancher…(DTU, perrnenité dans le temps, ttt du bois ou essence de bois trop cher, etc....

mais je sais que cela existe, donc on doit pouvoir trouver qq'un (hors autoconstruction Ă  100%, bien entendu)

#7 11/06/2006 18:56:44

MathieuB
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

e

le radier est la solution la plus simple  et qui se fait sur un sol "pourri"

au lieu d aller chercher le dur a 2.20 m
on creuse les beches Ă  moins 60  on coule une dalle de 20 cm double ferraillage et puis on en parle plus  et c est pas plus cher qu'autres choses
quoi qu'en dise certain professionnel

AL,
beches = fouilles?

#8 11/06/2006 19:25:36

alainlandry967
Membre

oui on pourrait dire cela simplement en radier on parle de béche
en fait on dĂ©caisse sur 20 cm de profondeur par rapport au sol naturel et a l'endroit des murs porteurs on creuse un peu plus  autour de 20 cm en forme de V , ensuite on mets au centre un herisson de pierre compactĂ© 20 cm , en prenant soin de ne pas boucher les beches
on ferailles le tout béche et dalle en prenant soit de bien lier les ferrailles entre elles
on mets deux lit de ST25 pour la dalle

on coffre tout autour sur une hauteur de 20 cm  au dessus du sol naturel
on coule en une seule fois l intégralité des béches et de la dalle la dalle aura une epaisseur de 20 cm et sera solidaire des béches comme sela on aura ce que l on appelait anciennement une dalle flottante

c est guĂ©re plus cher qu'une dalle portante

il y a le hérisson en plus

#9 11/06/2006 19:53:05

MathieuB
Membre

merci, c'est surement la solution pour mon terrain…

je pense qu'on niveau cout, le radier sera moins cher qu'une dalle sur VS. J'avais budgeté poutrelles sans etaillage et hourdis polystirene

prix: 29 euros HT le m2, avec poutrelles, hourdis, chapeau et ferrailles, pour une dalle de 106m2…

je pense donc que le radier sera moins cher.

Peut-on mettre du "gros beton"(150Kg/m3) pour couler la dalle et les beches?

merci

#10 11/06/2006 20:30:17

alainlandry967
Membre

je sais pas  la je ne saurai dire sachez tout de meme une chose  quand meme je fait sous traiter mes dalles  et hors fourniture je donne 50 euros du m² au  maçon ,  donc si vous avez un gars qui vous fait cela pour 29 euros il doit avoir du travail pour l Ă©ternitĂ© mais pas certain qu'il gagne beaucoup d argent il est pas prĂ©s de partir a bali
pour vous donner une idĂ©e  un m3 de bĂ©ton c est 100 euros livrĂ©s avec un tapis  sachant qu avez les bĂ©ches vous allez en faire 4 m² de moyenne il y a deja 25 euros de bĂ©ton,
vous le faites vous meme???
on parles plus de gros bĂ©ton ou de bĂ©ton  a x kilo mais de normes…

pour un radier c est minimum 350 kg c est pas de la chappe de carrelage

un radier de 106 m² par une entreprise c est 15 a 20000 euros vrd comprise en dessous de cela  pas la peine de lever son crayon pour faire le devis, vous etes au courrant on est au 21 eme un maçon c est 2000 euros par mois,  pour 35 heures plus le dĂ©placement  etc…  une dalle c est a peu prĂ©s 15 jours de travail enfin 10 jours francs

#11 11/06/2006 20:38:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Je dĂ©conseille la dalle bois quand elle est Ă  30 ou 40cm du sol(cas d'un v.s.) mais on peut l'utiliser sans problĂ©me sur sous -sol ou dans le cas d'un fort denivellĂ©. pour les terrain a faible portance A L a raison  un radier bien ferraillĂ© fait l'affaire,il suffit de mettre sous cette dalle un lit de gros cailloux et surtout de bien le compacter (avec un cylindre vibrant 1,20m 2.5t mini)

#12 11/06/2006 20:55:12

MathieuB
Membre

AL,

evidamment, qu'à ce prix là ce sont les materiaux et fournitures non livrées, non posés..

et oui, une fois les fondations et vrd réalisées par le terrassier, je m'occupe de tout le reste…

j'etais parti sur semelles  coulĂ©es en fond de fouilles:  commencĂ©  avec 5 cm de gros beton (beton de propretĂ©) , puis semelle de 50cm x 30cm en C25/30, Ă  -90/TN…

mais maintenant que j'ai une idée sur la "portance" de mon sous sol = modifications..

mais, comme on dit: il n'a pas de pb, il n'y a que des solutions…

#13 11/06/2006 21:25:04

boifan
Membre
Lieu : 29

patlafatigue a Ă©crit :

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation : habitant le finistère, donc en bretagne, je me demandais s'il fallait mieux faire un plancher RDC en béton ou sur Vide sanitaire ? un intervenant du site conseillait aussi le puits canadien pour améliorer la qualité de chauffage ?
Je précise que mon terrain est à peu près plat et que mon intérêt se porte à la faois sur le plan économique mais aussi écologique.
merci

Pour le puit canadien, ça dépend des performances thermiques de la maison. Avec des périodes de chauffage longues et humides comme cette année dans notre région, il n'est pas certain que ce soit LA bonne solution. Si la maison est bien conçue, ce n'est pas nécessaire en été non plus. Il faut considérer le puit canadien comme une solution à des problèmes bien identifiés dans une maison déterminée mais pas comme un équipement indispensable.

#14 11/06/2006 21:43:39

patlafatigue
Membre

Donc la solution réside à avoir de bons conseils auprès du constructeur qui s'occupera de monter la maison ? pour ma part, je en me sens pas capable de faire de l'autoconstruction, l'avantage est d'avoir une garantie sur la maison, l'inconvénient est que si le constructeur est malhonnête, je le paierai un max sad d'où mon intérêt pour ce forum, accumuler le max d'info pour savoir répondre à mon interlocuteur.A ce propos j'attends de la doc de chez GLV quelqu'un connait ? j'espère savoir faireles bons choix…

#15 11/06/2006 22:14:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

boifan a Ă©crit :

Pour le puit canadien, ça dépend des performances thermiques de la maison. Avec des périodes de chauffage longues et humides comme cette année dans notre région, il n'est pas certain que ce soit LA bonne solution. Si la maison est bien conçue, ce n'est pas nécessaire en été non plus. Il faut considérer le puit canadien comme une solution à des problèmes bien identifiés dans une maison déterminée mais pas comme un équipement indispensable.

Pas du tout d'accord !
Sauf si tu considere que l'electricite c'est la solution au probleme de voir dans la nuit par exemple.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive