en kiosque

#16 12/06/2006 08:34:55

boifan
Membre
Lieu : 29

Re : Plancher maison ?

Bedouin a Ă©crit :

Pas du tout d'accord !
Sauf si tu considere que l'electricite c'est la solution au probleme de voir dans la nuit par exemple.

On parle ici d'une maison en FINISTERE, un coin charmant mais où la "demi-saison" fait les 3/4 de l'année : 12°C en mai, rafales à 100 km/h pendant 5 jours, même la ville de Quimper dit qu'il n'y pas de problème avec le pollen car il passe trop vite. (si vous ne me croyez pas c'est ICI smile ). Quant à l'humidité …

Lire plus particulièrement le mode d'emploi d'un puit canadien en demi-saison : http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
Alors, il vaut mieux travailler les performances thermiques de la maison : isolation, inertie, déphasage, etc. pour pouvoir s'en passer.

C'est vrai que c'est plus simple d'enterrer 40 mètres de tuyau et de brancher un ventilo sur l'EDF pour recopier une recette qui marche (ailleurs) que de se creuser la cervelle.

Voila ce que j'ai retiré de toutes ces discussions sur le forum : il ne faut pas recopier le modèle continental ou méditerranéen en climat océanique,

#17 12/06/2006 10:33:14

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Surtout qu'on peut créer un effet venturi pour remplacer le puits. Je n'ai pas approfondi la question, mais c'est réalisable sans technologie, juste cogiter à la conception de la maison…

#18 12/06/2006 12:02:33

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai toujours dit et toujours dissuadé les candidats bâtisseurs de la façade nord-ouest de la France de se doter d'un puits provençal (qui, comme son nom l'indique, donne toute son efficacité en … Provence). En effet, cette efficacité est fonction du delta de température entre le sol où il est enterré et l'air ambiant. Donc dans les régions (tès) froides et dans les régions (très) chaudes mais par grand'chose à gratter dans les régions tempérées.

jc, si tu parles des tours à vent qu'on rencontre dans les régions désertiques d'Iran, çà doit être très difficile à adapter dans nos régions. Sans parler du feu vert de la DDE !!!

#19 12/06/2006 14:30:08

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Boifan,

Je ne suis pas d'accord sur ton argumentaire, pas sur le fait que la facade ouest est dotée d'un climats tempéré et de ce fait n'en a pas l'utilité.

Ton argementaire etait trop generaliste.

#20 12/06/2006 21:17:31

jcmontagne
Mister Happy

Nan, je ne parle pas de ces magnifiques tours aperçues récemment dans un magazine papier glacé. Mais de pouvoir faire circuler l'air naturellement entre le bas et le haut de la maison. Je n'ai pas de solution mais ça existe. Sur BS, Studer conçoit des maisons avec un gars pour la ventilation naturelle. Bien entendu, même à 800km ils ne donneront pas leurs solutions. Écolos mais pas philanthropes. D'ailleurs, il paraît que leurs tarifs sont… dissuasifs ! Bali Bali Bali Inclassable22.gif

#21 12/06/2006 21:20:12

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Tout Ă  fait d'accord avec Boifan , j'ai achetĂ© la fiche climatologique au service public "MĂ©tĂ©o France "   RelevĂ© sur 30 ans : 4,4° mini en janvier , moyenne 7°    En aout 16,4° de moyenne et 20° maxi  pour la station de Plouider . Bref outre le fait qu'il vaut mieux que vous alliez sur la cote d'Azur en vacance, ces donnĂ©es m'on dissuadĂ©es de creuser un puit parisien .

#22 12/06/2006 21:31:46

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

evolubois a Ă©crit :

Je déconseille la dalle bois quand elle est à 30 ou 40cm du sol(cas d'un v.s.)

Pourquoi ?

#23 12/06/2006 21:44:50

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ventilation naturelle : observer les tourelles situées sur les toits de certains bâtiments à usage industriel. On y voit de superbes engins en acier inox tout brillant, en forme de sphère, constitués d'ailettes gracieusement galbées qu'un simple souffle d'air fait tourner. Et ce faisant ces magnifiques machines extraient l'air du bâtiment par le conduit sur lequel elles sont installées. Pas de moteur, par d'électricité, simplement le vent. C'est-y pas beau, çà !

Quant à faire circuler l'air entre le haut et le bas d'un bâtiment, un simple gradient de température y pourvoit. Pour le créer : la lame d'air derrière les parements intérieurs des façades. D'où l'intérêt des vides sur séjour créés par une mezzanine qui relie les deux niveaux. A condition de ne boucher ni le bas (par les plinthes) ni le haut (par les cimaises ou les lambris).

#24 12/06/2006 22:04:11

jcmontagne
Mister Happy

Je ne comprends pas comment la lame d'air (du vide technique donc) peut intervenir dans un effet venturi. Parce que faible volume donc aspiration ? L'air ressort au plafond et s'évacue pas le vide sur séjour ? c'est pas clair, help sad

#25 12/06/2006 22:11:11

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jboulic a Ă©crit :
evolubois a Ă©crit :

Je déconseille la dalle bois quand elle est à 30 ou 40cm du sol(cas d'un v.s.)

Pourquoi ?

parce  qu'il y a un risque pour l'entreprise,en cas d'humiditĂ© dans le V S  des organismes peuvent se dĂ©velopper et des problĂ©mes de dĂ©formation peuvent apparaitre ; de plus il faut gĂ©rer la mise en place de l'isolant mĂ©me avec le film PV il n'est pas facile de prĂ©server l'isolant en cas de pluie pendant la rĂ©alisation  , on 
peut faire quand méme.......
mais si on est une entreprise qui ne court pas aprĂ©s les prob....                             
j'oublie aussi l'Ă©tanchĂ©itĂ© autour des rĂ©servations pas facile, enfin si vous faite avec des poutres en I la membrure infĂ©rieure( faible section de bois + collage) est sensible a l'humiditĂ©.En normandie .......autre inconvĂ©nient la dalle bois sur VS rĂ©hausse l'accĂ©s du RdC.    Pour un castor ce discourt peut Ă©tre  diffĂ©rent .

#26 12/06/2006 22:17:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jcmontagne a Ă©crit :

Sur BS, Studer conçoit des maisons avec un gars pour la ventilation naturelle. Bien entendu, même à 800km ils ne donneront pas leurs solutions. Écolos mais pas philanthropes. D'ailleurs, il paraît que leurs tarifs sont… dissuasifs !

C'est pas Ariane 5 non plus.
Une partie est decrite dans le bouquin de JP Oliva.
En fait c'est vrai c'est le top pour une maison en climat tempéré.
La difficultĂ© c'est la regulation, mais en utilisant des bouches auto reglables de VMC  classique, le vent faisant le travail du moteur et gratos…
Certains combinent les 2, pour palier les jours sans vent.

natuurlijkgroot.gif

La ventilation naturelle peut etre accelleree par une cheminée solaire.

A lire

Il ya aussi des systemes sophisitqués capable d'ouvrir une fenetre oscillo battante en cas de manque de tirage des cheminees de ventilation naturelle. Mais bon in finé c'est comme le solaire pour le chauffage ca aide mais ca fait pas tout.

Pour etre efficace elle doit d'abord s'utiliser sur une cosntruction a murs permeants et bioclomatique.

Mais bon le kit complet semble tres high tech: lueftung2.jpg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive