en kiosque

#1 12/06/2006 08:40:55

toopy
Membre

TMS et LAINE DE BOIS....?

Salut,

Je m'interroge toujours sur mon isolation de toiture…
A la base j'étais parti sur du TMS car c'est un produit offrant de nombreuses qualités.
Puis dans un soucis "écologique", je me suis penché sur la laine de bois (pour des raisons de déphasage).
Cependant l'inconvénient de la laine de bois réside dasn son R. Eneffet il faut en mettre une bonne tartine pour avoir l'équivalent du TMS.

De manière à concilier les deux, j'ai imaginé l'association des deux. Qu'en pensez-vous?
Deux couches croisées d'isolant:
- 1 couche de laine de bois en 60 ou 80mm (steico therm) = R=1,5 ou 2
- 1 couche de TMS en 47mm ou 60mm = R= 2,05 ou 2,6

Est-ce une solution envisageable?
Les deux produits peuvent-ils se concilier?
Est-ce avantageux au niveau des couts?

#2 12/06/2006 22:34:30

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Re : TMS et LAINE DE BOIS....?

Bonsoir,

la solution est possible à condition de mettre le TMS à l'intérieur parce qu'il est très peu perméable à la vapeur (c'est même étonnant qu'il aie un pare-vapeur). Mais 80mm de TMS + 60mm de laine de bois ont doit arrivé à un déphasage de 5 heures maxi seulement. Quand au coût, je ne sais pas si cela est tellement avantageux. Pourquoi ne pas mettre 180mm de fibre de bois rigide. Le procédé de construction est alors le même qu'avec le TMS mais avec des pointes galva torsadées (ou cannelées) de 33 cm maxi.
Ou alors du semi-rigide, cela revient moins cher mais il faut des vis galva double pas (F2000 ou twin UD) et le dimensionnement des contre-lattes est différent. (cf. https://maisons-et-bois.com/discussi … ?id=10888).

Jean-Jacques.

#3 13/06/2006 16:26:07

toopy
Membre

Le problème c'est que 180mm de laine de bois ça fait un sacré cout. Ca doit correspondre à 100mm de TMS.
Et en plus en sarking, ça fait une toiture monstrueuse; super épaisse!!.
Un déphasage optimal est de combien? Là tu parles de 5heures.
Combien faudrait-il en fibre de bois pour obtenir un bon déphasage?

#4 13/06/2006 22:53:46

jj35
Membre

Bonsoir,

En quoi la toiture sera monstrueuse ? Pour ma part, je met 200 mm de fibre de bois, cela ne se verra qu'Ă  la hauteur des ardoises de rives qui cacheront l'isolation (sur les pignons). En gouttière, je cache l'isolation et les premiers chevrons par un parement en pierre pour la continuitĂ© du mur existant ;  tu peux mettre ce que tu veux.

Lorsqu'on a décidé de faire une isolation de la toiture par l'extérieur, je m'étais d'abord renseigné sur les caissons chevronnés avec polyuréthane. C'est vrai que la relative finesse de ce système attirait me paraissait esthétique. Mais avec le parement intérieur que l'on voulait, les prix étaient prohibitifs. En plus, les caissons sont lourds et les installer soi-même est loin d'être évident, surtout lorsqu'on a quatre lucarnes sur le toit. Les panneaux sandwichs, idem ! Après, j'ai découvert le système sarking avec les produits isover (laine de verre ou PXE). Du coup, à coût comparable, je me suis tourné vers la fibre de bois.
Pour le système sarking, j'ai fini par comprendre qu'il existait 2 systèmes (après avoir eu quelques échanges avec Yanic, après-coup) :

1) Avec isolant rigide : résistance à la compression >= 50DaN/m (généralement densité > 130/140 kg/m³) + des vis standards pour les contre-lattes, voire des clous torsadés si l'on utilise des mousses synthétique PXE, PU.
    => Isolant Steico TOP 50, pavatherm ou TMS e.g..

2) Avec isolant semi-rigide : densité <= 130 kg/m³ + vis galva à double pas. Avec un nombre de vis bien déterminé en fonction de la configuration de la toiture (~ 2 vis / m² pour ma part : 1 tout les 90 cm sur les chevrons).
    => Isolant HolzFlex, Steico Flex, Rockciel ou laine de verre Luro e.g..

Il y a du pour et du contre dans le polyuréthane mais comme j'avais des doutes sur son inocuité et sur sa résistance à la chaleur j'ai préféré l'abandonner. En plus avec le fibre de bois j'aurais un déphasage intéressant, au moins pour la demi-saison, comme en ce moment… où les journées sont chaudes et les nuits plus fraiches. Déphasage avec 200 mm de fibre de bois 55kg/m³ = 11 heures environ. Mais il faudrait plutôt demander à ceux qui en ont mis sur leur toit. Remarque: Le fait de doubler la densité de la fibre de bois ne double pas le déphasage ! Et meilleur isolation phonique mais c'était secondaire pour moi.

P.S.: tu demandais dans un autre post la durée de vie du TMS : il est d'environ 30 ans (on retrouve ces données sur le site d'Efisol). Je n'ai pas de retour sur la durée de vie des fibres de bois par contre.

Jean-Jacques.

#5 14/06/2006 09:42:46

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Pour ceusses que çà intéresse, voilà les chiffres que j'ai relevé ces jours-ci, pendant cette période de 8-9 jours de bonne chaleur (qui n'est d'ailleurs pas terminée, si j'en crois Météo France) :

- nuit : entre 17 et 19 °C extérieur, 21°C intérieur
- matin, vers 11h : 25-28 °C extérieur, 21°C intérieur
- après midi, vers 16h : 31-33 °C extérieur, 22°C intérieur
- soir, vers 19h : 26-28°C extérieur, 24°C intérieur

La nuit, les fenêtres oscillo-battantes sont entrebaillées à partir de 22h et la température redescend doucement vers 20-21°C. Pendant ce temps, l'hygromètre reste soudé à 49-52% d'humidité. Le matin, les fenêtres sont refermées vers 8-9h.

Tout çà sans puits provençal et sans VMC. Je commence à me demander si j'ai pas investi (env. 700 €) pour rien ! Mais j'attends les canicules d'Août pour le vérifier.

Je suis particulièrement impressionné par le déphasage de la laine de cellulose, avec seulement 140mm d'épaisseur en murs et charpente. Et là je regrette pas l'investissement !

#6 14/06/2006 09:47:44

toopy
Membre

Pourquoi dis-tu 700€ pour rien? il s'agit du puit provençal?
Tu as fait le choix de la cellulose?

#7 14/06/2006 12:09:08

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Goldo, encore deux trois mesure avant fin juin, et tu me feras decider d'insatller un Puit provencal ou non!!

Goldo, Goldo, Goldo tongue

#8 14/06/2006 15:13:44

Goldorak
Membre

Toopy : je plaisantais. 700 € c'est ce que m'a coûté le puits provençal (terrassements, tuyaux, ventilo, huile de coude, etc.).

MathieuB : Pour le moment, les nuits sont fraîches donc ceci conjugué à l'excellent déphasage de la cellulose permet de démarrer la journée avec une bonne température intérieure. Cela ne sera plus vrai en période de canicule quand les nuits seront à plus de 25°C. A ce moment là le puits provençal démontrera son utilité en ramenant l'air introduit la nuit autour de 18-20°C. Compte tenu de l'investissement, fais donc un puits. Tu le regretterais plus tard…

#9 14/06/2006 16:30:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le pb, c'est que je dispose seulement de 30ml, pour poser la gaine…

MAIS je peux la poser Ă  -2 metres/TN

j'ai regardé les differents tableaux (fiabitat, etc…), et je pense que cela doit etre jouable, qu'en pensez-vous?

#10 14/06/2006 22:44:19

jj35
Membre

Bonsoir,

Goldorak,
j'envisage de faire un puit canadien (simplifié) et j'envisageais d'enterrer à 1,80/2,00 m de profondeur 25 m de gaine EDF de 160mm ; avec un ventilo, une sortie dans la pièce principale du bas et une sortie dans les combles.

J'aurais aimé savoir, en vrac, svp :
    - As-tu des combles ammĂ©nagĂ©es ou pas ?
    - combien de mètre de tuyau enterrĂ© tu as posĂ©s ?
    - tuyau : gaine EDF 160mm ou autre ?
    - comment as-tu fait les raccords des tuyaux ?
    - et le prix de l'huile de coude…

Merci.

Jean-Jacques

#11 15/06/2006 06:28:27

Goldorak
Membre

Salut, jj35. En vrac :

- j'ai des combles aménagées. En fait c'est un étage mansardé avec mezzanine et 2 chambres en son milieu et greniers (3) de part et d'autre
- j'ai enterré 40m de tuyau PVC qualité assainissement de 160mm à -2m à l'entrée extérieure et -1,5m à la sortie dans le garage + distribution sous la dalle en tuyau PVC de 100mm
- les tuyaux sont raccordés par manchons à joints à lèvre. C'est parfaitement étanche et çà permet d'encaisser les éventuels petits mouvements de terrain. Ca coûte assez cher mais c'est bien pratique.
- huile de coude : en dehors du terrassement effectué au tractopelle, la préparation des tuyaux et leur mise en place m'ont pris une matinée. La distribution sous dalle avait déjà été faite lors de la réalisation du VS.

#12 15/06/2006 06:56:14

jj35
Membre

Merci de ces renseignements,
Je te redemenderais sûrement des conseils d'ici l'installation de mon PC.

Jean-Jacques.

#13 15/06/2006 09:25:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Goldorak a Ă©crit :

Pour ceusses que çà intéresse, voilà les chiffres que j'ai relevé ces jours-ci, pendant cette période de 8-9 jours de bonne chaleur (qui n'est d'ailleurs pas terminée, si j'en crois Météo France) :

- nuit : entre 17 et 19 °C extérieur, 21°C intérieur
- matin, vers 11h : 25-28 °C extérieur, 21°C intérieur
- après midi, vers 16h : 31-33 °C extérieur, 22°C intérieur
- soir, vers 19h : 26-28°C extérieur, 24°C intérieur

La nuit, les fenêtres oscillo-battantes sont entrebaillées à partir de 22h et la température redescend doucement vers 20-21°C. Pendant ce temps, l'hygromètre reste soudé à 49-52% d'humidité. Le matin, les fenêtres sont refermées vers 8-9h.

Chez moi, nous n'y habitons pas encore et actuellement c'est fermé 24/24 donc pas de ventilation.
J'ai un simple thermo maxi-mini et hygro.
L'hygro oscille autour de 60%.
Ces jours de chaleur, mesures prises a l'etage donc le + defavorable:
- temp max. 25C min. 22C. (intérieur)
Et on est pas la pour ventiler la nuit par contre meme si il fait plus de 32C le jour la nuit ca descend pas mal,
car on est a 700m d'altitude.
Donc des que la VMC sera ON, le puit canadien connecté, ca devrait etre encore plus agreable.

PS: Goldo, tes mesures c'est au rez ou  l'etage ?

#14 15/06/2006 12:46:42

Goldorak
Membre

J'ai un écart d'environ 1°C et 1 à 2% d'humidité entre le RdC et l'étage. Cette bonne homogénéité est sans doute le fait de mon ventilo de brassage qui tourne 1 h sur 6 la journée, donc 2 heures / jour (automatique !).

J'avais eu des résultats un peu meilleurs lorsque la maison n'était pas encore habitée. Normal : l'activité produit des calories (TV, ordi, aspirateur, frigo, cuisine, flattulences diverses, etc…).

#15 15/06/2006 12:49:34

Yanic
Membre

Goldorak a Ă©crit :

J'ai un écart d'environ 1°C et 1 à 2% d'humidité entre le RdC et l'étage. Cette bonne homogénéité est sans doute le fait de mon ventilo de brassage qui tourne 1 h sur 6 la journée, donc 2 heures / jour (automatique !).

J'avais eu des résultats un peu meilleurs lorsque la maison n'était pas encore habitée. Normal : l'activité produit des calories (TV, ordi, aspirateur, frigo, cuisine, flattulences diverses, etc…).

Et surtout les petites prouts (les pets) lol

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive