en kiosque

#1 12/06/2006 10:12:42

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Tous aux gogs !!!

Un sujet de méditation pour FG.
D'ailleurs, pourquoi FG et pas Virginie ? Oui, pourquoi ? Peut-être parce que les femmes y restent 10 fois moins longtemps ? hum…  wink

#2 12/06/2006 14:09:52

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Tous aux gogs !!!

Dans le cadre d'un IDD (Itinénaire de Découverte pour les non-éducation-nationale-jargonnants, c'est un travail interdisciplinaire), j'ai bossé avec un collègue de physique sur l'eau. La petite visite de la station d'épuration locale qui concluait le travail des élèves m'a laissé des souvenirs, disons marquants. Au bout de 6 visites, malgré tout le bien que tu en penses, JC, je ne me sens pas très chaude pour le procédé..
Mais je te remercie d'avoir pensé à moi dans ce contexte très particulier. Ca fait toujours plaisir.
Langue28.gif

Mais je ne doute que l'imagination de FG fasse merveille…

#3 12/06/2006 21:46:03

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Virginie a écrit :

j'ai bossé avec un collègue de physique sur l'eau.

Déjà une histoire de water !

La petite visite de la station d'épuration locale qui concluait le travail des élèves m'a laissé des souvenirs, disons marquants. Au bout de 6 visites, malgré tout le bien que tu en penses, JC, je ne me sens pas très chaude pour le procédé..
Mais je te remercie d'avoir pensé à moi dans ce contexte très particulier. Ca fait toujours plaisir.
Langue28.gif

Sourire23.gifSourire27.gifSourire28.gif

#4 13/06/2006 12:53:10

42jerome
Membre
Lieu : 42

Trève de plaisanteries, ça peut très vite prendre ce truc d'abord car le procédé de construction est totalement crédible mais surtout car il pérennise le mauvais usage de l'eau dans l'évacuation des toilettes (qui profite aux grandes sociétés) et évite de se pencher sur d'autres solutions d'assainissement. On peut prendre l'exemple des farines animales dans les agglo de ciment: puisqu'on peut les recycler, c'est un procédé écologique! Là, c'est pareil, chaque fois qu'on chie dans l'eau, c'est écologique puisque le caca et le pipi sont embriqués. Sauf que le cycle de l'eau est toujours mortifère et c'est bien là le drame de l'assainissement.

#5 14/06/2006 08:33:04

Virginie

Pour 42jerome
Dans la série économie d'eau,
LG electronic nous présente le lave-linge à vapeur. Il parait que c'est super et que ça utilise moins d'eau et moins d'energie. http://fr.lge.com/proddivergent.do?actT … ory_level=
1500 euros quand même…

#6 14/06/2006 21:01:33

42jerome
Membre

Chercher l'économie d'eau est un leurre dans nos régions humides. Le pb n'est pas de la consommer trop mais de rendre l'eau consommée avec une bonne qualité environnementale. Or, qu'est ce qui nuit à l'eau ? les nitrates, les phosphates, les métaux lourds et les coliformes fécaux. D'un point de vue domestique, on peut lutter contre la pollution par les nitrates, phosphates et coliformes fécaux par une cuve de récupération d'eaux de pluie (autonomie si sur dimensionné) et toilettes séches+phytoépuration (l'eau sortante est de qualité baignade). Dans cette config, si l'eau est abondante (pluie), pourquoi se priver?

#7 15/06/2006 11:30:38

Virginie

Juste pour mon info personnelle
que reproches tu au systême d'assainissement collectif à part le quasi monopole des grandes sociétés?

dans les zones non raccordées à un tout à l'égout, l'assainissement individuel est obligatoire (merci l'Europe, quand on pense que jusqu'alors tout le monde pouvait allégrement relacher ce qu'il voulait comme ça!!), le systême te parait-il mieux adapté?

#8 15/06/2006 14:43:33

42jerome
Membre

Je vais résumer -mal- une situation qui fait l'objet de livres entiers pour décrire le dysfonctionnement de l'usage de l'eau:
L'assainissement collectif (le tout à l'égout et les stations d'épuration) repose sur le principe auto-épuratoire des rivières, imaginé au XIXè. On balance tout à la rivière qui se charge d'éliminer. Il est vrai que les rivières sont capables d'épurer de petites quantités d'excréments (les marais sont une excellente solution de potabilisation) mais la trop grande concentration des rejets sature totalement les rivières. Les bactéries aérobies sont étouffées et ne peuvent jouer leur rôle de dégradation: les nitrates, phosphates se concentrent alors et asphixient les rivières. Quant il n'y a plus d'air, les petites algues vertes pululent et finissent d'étouffer les eaux. C'est la mort. Egalement tout balancer aux égouts ne règle pas les problèmes des coliformes fécaux (responsables des diphtéries ou autres épidémies plus connues chez nous comme la gastro).

Pour contrer l'insuffisance des rivières, on a créé des stations d'épuration. Le rôle consiste simplement à apporter de l'oxygène aux bactéries aérobies qui transforment les rejets en boues: ce sont des bacs (nucléaires ) avec des touilleurs.
Les grandes stations tertiaires couteuses des grandes villes captent les nitrates, les phosphates et les concentrent dans les boues d'épuration. L'eau qui en ressort est moins sale mais toujours bourrée de produits chimiques et de coliformes fécaux. Que deviennent les boues? Même problème que pour les nucléaire. Aucune solution. Alors elles sont épandues en agriculture dans les champs et dès la première averse les nitrates, les phosphates qu'elles contiennent iront polluer les eaux souterraines et les nappes phréatiques. L'eau se retrouve à nouveau polluée.
Les stations secondaires des villes moyennes n'ont même pas un rendement acceptable si bien que tous les polluants partent à l'eau dès le premier orage.
Seules les stations des petites villes parviennent à traiter correctement les nitrates et les phosphates (par les lagunages et filtres plantés) mais quid des coliformes?

L'assainissement collectif se donne des moyens couteux d'intervenir mais au final, les déchets reviennent toujours polluer l'eau. C'est comme mettre un plâtre sur une jambe de bois. Comme c'est un cycle, on pompe les eaux souterraines des nappes ou des puits pollués pour la réutiliser, on balance une tonne d'antioxydant à base de chlore ou d'ozone et hop au robinet! Miam! Plus on utilise l'eau, plus l'eau potable l'est moins.

D'un point de vue biologiste, balancer toute la matière organique terrestre dans le cycle aquatique est une aberration: les sols se stérilisent puisque la biomasse disparaît dans les eaux. Heureusement, la pétrochimie est là pour nous sauver avec ses engrais. Le cycle naturel est que la matière organique fécale est utilisée par les bactéries aérobies pour être dégradé de manière à être assimilé par les plantes, qui nourriront l'homme ou les animaux que l'homme mangera. Cette boucle qu'on appelle la chaîne alimentaire, évidence qu'on fait apprendre dès les petites classes, les experts la foulent du pied, trop simple, et pas rentable.

Parlons sous:
Sur notre facture d'eau, il est une taxe appelée assainissement dans le plan globale de lutte contre la pollution patati patata. Cette taxe sert à financer les stations d'épurations (inefficaces et polluantes). Or, pour notre plus grand malheur, les stations sont détenues par les mêmes compagnies privées que par celles qui distribuent l'eau. Tou se passe comme si on a intérêt à polluer l'eau car plus l'eau est polluée, plus il faudra payer et construire des stations d'abord, puis des stations de potabilisation au chlore ensuite. Plus l'eau est polluée, plus il faudra en amont, des stations de potabilisation (appartenant aux mêmes sociétés). On n'a pas fini de raquer…

L'assainissement individuel est une bien meilleure solution car il déconcentre les eaux vannes. Ca revient, en gros, à comparer les excréments d'un élevage intensif à un élevage extensif. Dans ce dernier cas, la nature fait son travail. Mais, pour que la nature fasse son travail, il faut recréer les conditions où la dégradation des excréments soient correctes. Et c'est là le problème de l'assainissement: souvent c'est une fosse où s'accumule les rejets asphyxiants. Seules les bactéries anaérobies, donc, participent à cette molle dégradation. Les nitrates et les phosphates sont en partie seulement fixées dans les boues, qu'un gentil monsieur viendra pomper pour nous en échange d'un abonnement. Que deviennent ces boues? Idem que pour celles des stations, elles sont épandues!  Les nitrates non fixés dans les boues vont s'épandre dans les filtres à sable et continueront à contaminer les nappes. Les phosphates seront absorbés, c'est déjà ça. Mais je rappelle que nous avons des coliformes fécaux et qu'ils sont toujours présents dans les effluents d'une fosse, d'un épandage puis captés par les nappes. Voila pourquoi tous les puits de France sont pollués. Voila pourquoi il y a de plus en plus d'épidémies de gastro…

Le problème fondamental de l'assainissement est l'usage de l'eau comme moyen d'évacuation. Au contact de l'eau, les matières organiques se transforment en nitrates et phophates responsables du cycle mortifère de l'eau. Comme notre eau de boisson est la même que l'eau d'évacuation, les épidémies et contaminations prospèrent.

La solution que j'ai adopté est la suivante: les eaux de lavages qui contiennent que 2% de nitrates, phosphates et coliformes par rapport aux eaux grises sont traitées par des bassins plantés. Les bactéries aérobies sont alimentées en oxygène par les racines des plantes. Ces bactéries dégradent les effluents et les transforment en éléments stables ( nitrates ->azote; phosphate->phosphore; dégradation des molécules chimiques complexes) assimilés par les plantes en retour pour leur croissance. Les 2% de coliformes sont à peu près ce qu'on retrouve dans la nature: vouloir tout stériliser à fond n'est pas une solution alors on les laisse…
Je n'ai plus d'eaux vannes en adoptant des toilettes sèches : Des éléments carbonés (sciure, feuilles, paille..)  ajoutées à la scelle fixent le potassium et le phosphore. Le contenu des toilettes est vidées plus ou moins hebdomadairement au compost qui donnera un beau terreau deux ans après. La biomasse reste terrestre. Le procédé de compostage est un long processus qui passe par une phase de montée en température de 60°, température à laquelle les coliformes sont détruits. Pour les autres déchets, métaux lourds (hum), je pense que je n'en aurais pas trop…

L'avantage des toilettes sèches n'est pas tant l'économie d'eau personnelle (15m3 quand même) c'est surtout une énergie qu'on ne dépensera pas pour traiter les effluents, en sortie c'est une eau de qualité baignade fortement apprécié par une mare terminale. C'est d'un point de vue collectif, un retour à la gratuité d'une vraie eau de boisson: si tout le monde s'y mettait, plus de stations, plus de tout à l'égout, plus de maintenance, des rivières poissonneuses, plus d'engrais chimiques…que d'économies pour la collectivité!
Associées à la récupération d'eau de pluie, on pourrait se vanter de gaspiller l'eau. On s'en fout, l'eau est présente par les pluies et on la rend propre. Plus de factures d'eau prohibitives et une gestion de l'eau transparente et démocratique!
On n'en prend pas le chemin.

#9 15/06/2006 18:24:38

Virginie

Bon alors la station d'épuration que j'ai visité à plusieurs reprises est effectivement une station de petite ville utilisant des filtres plantés et le technicien nous avait bien dit que les boues servaient à l'épandage agricole. (En même temps par ici, la réputation de l'élevage porcin intensif n'est plus à faire). Et j'avais bien noté le fait que les tests et analyses étaient réalisés par les techniciens de la station d'épuration et de la station d'eau potable. Juges et parties.

Par contre, nous avions également reçu la personne chargée de mettre en place l'assainissement individuel dans le canton (canton entièrement rural avec moins de 10 000 habitants, et un habitat essentiellement diffus) dans le cadre de l'application de la directive européenne. Les fosses sceptiques sont désormais illégales et le délai pour se mettre aux normes est largement dépassé. Dans le canton de mon collège l'info a été très bien faite, personne ne peut ignorer la loi. Le gars avait RV avec chaque foyer! Après pour ce qui est de l'application, c'est sans doute une autre histoire, mais ayant arrêté l'IDD en question depuis 3 ans, je n'en sais rien.

Pour ce qui est des toilettes sèches, je n'en ai entendu parlé pour la première fois qu'il y a environ 1 an. Je n'imaginais même pas que ça existait.
Le gros pb pour une généralisation est à mon avis que le systême traditionnel est bien plus "simple" pour l'usager. Je sais, je sais, l'eau que nous consommons vaut ça. N'empêche que les gens attendront d'y être obligés pour choisir un systême qui les oblige à plus d'efforts.

En tout cas merci de ces infos.

Décidemment y en aura des trucs à envisager pour la prochaine maison! wink

#10 15/06/2006 19:25:24

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Merci 42Jérome pour avoir dev. ce sujet qui nous concerne tous.
Lorsque je parle des chiottes sèches depuis 2-3 ans tout le monde se marre et me prends pour un débillos.
Je n'ai même pas réussi à convaincre mon propre foyer des intérêts de mettre au compost les "KK"!
Il y aura une sacrée inertie sur ces points.
Ou alors, comme le laisse entendre virginie, des contraintes financières pour que ça bouge.

#11 15/06/2006 20:05:07

42jerome
Membre

Le frein psychologique est évident mais si ma famille l'a acceptée cette année, il y a vraiment un espoir car c'était pas gagné, mais les arguments sont tels! Ce qui a fait basculé les mentalités, c'est l'essai de WC sec sur le chantier : facile, pratique, sans odeur nauséabonde, sans mouches.
Ce frein psy provient du fait qu'on considère nos excréments comme des déchets, qu'il faut vite évacuer en tirant la chasse. Ce geste est simple , certes, mais grâce une infrastructure compliquée et démentielle (chaque foyer est raccordé au réseau, il a fallu un siècle pour cela, une maintenance et un cout qui font pleurer nos élus). N'allez pas me dire que le passage à un ramassage collectif même dans les grandes villes est infaisable. En Suède, une ville s'est organisée pour un tri sélectif : l'urine d'un côté ramassée par un agriculteur (en effet, l'urine conservée seule reste stérile et fertile), les containers à scelles mélangées aux "déchets" verts.

Il y a aussi le lombricompostage qu'on croise sur les aires d'autoroute française ou sur les points isolés qui donnent satisfaction.

#12 15/06/2006 20:26:16

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Comment gères tu la séparation des deux éléments dans ton projet? Plan incliné avec tapis roulant?
Et la collecte des scelles, par précipitation simple vers un "tas" extérieur à la maison?

Tu as pas mal bossé le sujet c'est super!

#13 15/06/2006 22:11:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Si cela continue on va tous un jour se trouver dans la m.......il faut aussi penser aux mouches elles font parties de la chaine ecolo..je suis plutot d'accord  avec ce que je viens de lire .les systémes allemands d'assainissement individuels sont beaucoup plus élaborés que les notres.les toilettes séches ca fait sourire mais faut voir.

#14 15/06/2006 22:35:45

Virginie

Alors là, la collecte et le tri selectif ça m'en bouche un coin!!

Rigolo l'idée de l'urine à la fois stérile et fertile..  Pourtant ce n'est pas réputé très fertile, ma grand-mère hurlait après mon grand-père qui appréciait les arrosages noctures du potager, en disant que "ça" tuait tout.
En même temps ça déciderait peut-être les hommes de la famille si ils sont autorisés à pisser dehors l'été…
Les mecs: prets à n'importe quoi pour retourner à l'état sauvage!! Votre coté Tarzan, je suppose!

#15 16/06/2006 01:22:06

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Pendant un moment, on a cru que le sujet ne démarrerait pas…

Mais là, vous vous êtes surpassés !!
(spéciale dédicace à Virginie wink )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive