en kiosque

#1 12/06/2006 12:55:15

polonium
Membre

Cout maconnerie et terrasements

bonjour le monde,
je parcours ce site depuis peu. Je vient de recevoir une brochure de chez Honka, suite a cette lecture, je voudrai connaître le cout
d'une dalle en béton ainsi que le prix du terrasements et le prix de racordement d'une tel installation (eau,électricité…).
Une évalution genre fourchette (je comprend bien que cela dépend du lieu, de la géographie et la topologie du terrain).
PS: maison de 100m²
Je recherche aussi des témoignage conçernant la construction des maisons honka.

Merci a tous.
Salutations

#2 12/06/2006 13:56:17

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Cout maconnerie et terrasements

prévois au minimum 10000 euros pour les fondations+terrasse+VRD mais ça peut varier très fort.

#3 12/06/2006 15:37:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Fourchette de 20000 a 30000 euros me parait plus realiste en fonction du coin.

10000 si t'as vraiment du bol et si t'es au fin fond de l'Ariege.

#4 12/06/2006 18:38:20

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je dirai comme Bedouin, plutot 20 000 avec terrassment, VRD, taxes, maçonnerie…

un conseil: un maçon c'est un an de delai....sinon: autoconstruction…

Mon projet: terrain plat, pas trop mauvais (bon sol à 2m40), 2% de pente, dalle de 106m2 sur VS poutrelle hourdis polystirene= 6000 euros de fournitures livrées (beton, ferrailles, etc..), réalisé en auto construction…

Terrassement + taxes + VRD (hors puit canadien, cuve à eau et tout et tout, la base quoi): 18 000 euros…

voilà, voilà…

#5 12/06/2006 18:49:13

polonium
Membre

merfi pour les infos

#6 13/06/2006 12:35:58

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

D'après les premiers renseignements que j'ai pu recueillir :
7500 € de matériaux pour 80m2 de VS et le montage en autoconstruction hors terrassement.
Pas loin du double si le maçon locl me le monte....ça laisse rêveur.

#7 15/06/2006 08:05:31

anne
Membre

bonjour,

terrassement + maçonnerie (autoconstruction) + VRD = 10 000 € environ (dont 6000 pour la maçonnerie avec 107 m* sur VS).
Sans auto-construction: il faut au moins doubler la mise, voire la tripler! et oui, le manque de maçons et les charges patronales pèsent lourd sur la facture…

#8 15/06/2006 21:35:10

Javi
Membre

une question pour les autoconstructeurs :
vous êtes sûrs de vos travaux, notamment si il n'y a pas de maçons parmis vous ? vous êtes équipés en matériels (banches, bétonnières…) ?et où trouvez-vous le temps ?

#9 16/06/2006 06:41:37

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Javi a écrit :

une question pour les autoconstructeurs :
vous êtes sûrs de vos travaux, notamment si il n'y a pas de maçons parmis vous ? vous êtes équipés en matériels (banches, bétonnières…) ?et où trouvez-vous le temps ?

Pour la partie 1; je ne pas trop répondre pour l'instant…

Par contre pour le tps, je pense que bon nbre de personnes qui se lancent ds l'auto construction ont en général des horaires style 35 h (je ne vois pas trés bien un artisan ou une personne qui tient un commerce partir là dedans, en raison du nombre d'heures de boulot et les contraintes…) et une famille pas trop contraignante: pas d'enfant en bas âge, par exemple…

Dans notre cas, on réfléchi sérieusement à s'engager dans l'auto-construction pour les raisons suivantes:
- coût de construction affaibli smile
- J'ai des horaires me permettant de bricoler pas mal aprés le taf: fin de la journée à 16h15, je prend tôt le matin, donc ça laisse du tps libre…+we
- Nous n'avons pas encore d'enfants, donc c'est le moment ou jamais…
- Pas mal d'amis, de la famille prêts à aider smile
- plaisir de faire soi même (ça comprend aussi les différents problèmes qui surviendront, c'est inévitable je pense…)

Ce n'est qu'un opinion personnel, chacun voit de sa manière les choses… wink

#10 16/06/2006 08:10:18

MathieuB
Membre

surs de nos travaux: NON, mais on est pas plus stupide qu'un autre (prescritpion: ne pas avoir deux mains gauche, et savoir ce que cela veut dire de bricoler!)

le materiel se loue, s'achete, s'utilise et se revend

pour notre projet j'arrete de travailler pendant 9 mois, j'ai cette chance là…

Fut un temps passé où, chacun, avec de l'aide de l'entourage, elevait sa propre maison, sans pour autant avoir été maçon, electricien, plombier ou je ne sais quel competances encore.

Mais de nos jours il existe deux formidable outils: internet, et les loueurs de materiel.

il ne faut pas se voiler la face, cette une aventure, ....mais qui ne doit pas trourner au cauchemar, faute de disponibilté, de prédisposition au bricolage, et de caractere…

Comme dirait Bedouin: une maison en bois, c'est tout sauf une cabanne!

je ne tiendrai peut etre plus ce discour dans qq semaines.....la maçonnerie m'affole un peu....

#11 16/06/2006 08:40:12

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Je confirme, l'aventure est belle.
Elle me permet de ne pas rester passif devant la construction d'un truc qui nous touche ma famille et moi.
Pour rien au monde j'aurais fait un chèque en blanc à un constructeur pour qu'il me fasse un boulot dont en général il n'a rien à foutre (il ne faut pas généraliser). Surtout, le sentiment d'être une proie est toujours dérangeant.

Et puis, c'est une occasion de surmonter la peur que tout le monde s'arrange pour bien installer dans l'esprit :
- les pros te disent : "mais c'est très compliqué, vous ne devriez pas, c'est dangereux…"
- les banques : "mais vous n'allez pas travailler pendant ce temps?"
non en effet, construire une maison n'est pas un travail
- les assurances : "S'il arrive un accident, vous ne serez pas couvert"
De toute façon, on est rarement couvert même en payant très cher.

Alors oui, il faut pouvoir se le permettre, avoir le temps, avoir quelques capacités, avoir des amis…

Je ne sais pas pourquoi je me lance dans cette envolée sur l'autoconstruction, j'ai peut-être le trac et j'ai besoin d'en parler… enfin bon, je ne vais pas reculer, et merci à tous pour vos conseils et avis.

#12 16/06/2006 08:52:25

MathieuB
Membre

tu commences qd JeromeB?

#13 16/06/2006 10:07:32

anne
Membre

Réponse à Javi,

j'ai la chance d'avoir un beau-père maçon. ca aide !!!

#14 16/06/2006 17:17:11

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

JeromeB a écrit :

monde s'arrange pour bien installer dans l'esprit :
- les pros te disent : "mais c'est très compliqué, vous ne devriez pas, c'est dangereux…"
- les banques : "mais vous n'allez pas travailler pendant ce temps?"
non en effet, construire une maison n'est pas un travail
- les assurances : "S'il arrive un accident, vous ne serez pas couvert"
De toute façon, on est rarement couvert même en payant très cher.

Alors oui, il faut pouvoir se le permettre, avoir le temps, avoir quelques capacités, avoir des amis…

.

en tant que pro je te dit que c'est pas plus dangereux que certains loisirs,la complexité n'est pas un véritable probléme ; construire ou créer quelque chose a partir de la matiére est une "tournure d'esprit" je n'aime pas le terme "manuel" car 
c'est le cerveau qui commande ,on peut trés bien faire sans étre un pro c'est une question de motivation il suffit de s'entourer de conseils .la rétention du savoir permet aux égoistes de "garder le pouvoir"
Il existe des clauses dans les contrats d'assurance contre les risques liés a l'auto-construction
Et enfin construire  soi-même est financiérement  très avantageux

#15 16/06/2006 18:01:13

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

ha…voila un discours comme je les aime!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive