en kiosque

#16 16/06/2006 18:51:31

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Cout maconnerie et terrasements

moi aussi wink

#17 16/06/2006 19:17:01

stefoub
Membre

et puis perso je pense que çà doit etre le pied de se dire a la fin: la vache, c'est moi qui l'ai (bien, c'est mieux) fait!

#18 16/06/2006 21:18:17

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Effectivement avoir des connaisances est indispensable…mais je suis certain qu'avec de la otivation on arrive à tout!

#19 17/06/2006 14:39:45

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Merci de votre soutien.

Je démarre quand la DDE le permettra. De même que les voisins voire le préfet. Donc pas avant quelques mois (septembre/octobre).
J'ai de la chance, dans le 06 l'automne est très doux. Pour les fondations et le hors d'eau ca devrait bien aller.

#20 17/06/2006 16:11:30

alainlandry967
Membre

Javi a écrit :

une question pour les autoconstructeurs :
vous êtes sûrs de vos travaux, notamment si il n'y a pas de maçons parmis vous ? vous êtes équipés en matériels (banches, bétonnières…) ?et où trouvez-vous le temps ?

se lancer dans la construction de fondation banchée la faut peut etre pas exagérer ou alors avec du bloc a bancher

sinon toutes maçonnerie est a la porté d un bon bricoleur qui veut sans donner la peine
et le matériel se loue (tout le matériel) un maçon n a pas besoin de gros matériel il trouve tout a louer

etpour l ossature faites du precut et c est idem

#21 18/06/2006 00:16:34

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Sans vouloir me vanter, j'ai souvent vu beaucoup de mes amis déçus par les réalisations de "pros" (notamment en ce qui concerne les finitions : carrelage, joints de plaques…) et quand ils viennent chez moi la question est souvent : "t'as fait ça tout seul?".
A sa décharge, un pro par rapport à un autoconstructeur cumule pas mal de handicapes :
- Il est tenu par des délais : tout le temps perdu sur votre chantier c'est d'autant moins sur un autre;
- Les prix donnés par les constructeurs sont souvent des premiers prix : matériaux bas de gamme, le moindre changement entraine une inflation  monstrueuse du tarif;

Ma "philosophie" de l'autoconstruction : faire soi-même non pas seulement pour payer moins cher, mais pour qu'à prix équivalent on puisse y mettre les meilleurs matériaux.

Maintenant c'est sûr, enfin il vaut mieux le vérifier, le travail du pro est garanti. Mais je pense qu'en se gardant toujours une marge de manoeuvre financière et avec l'économie réalisée on peut faire face aux éventuelles erreurs de "bricolage"…
On ne verra jamais un autoconstructeur chez Julien Courbet…

#22 18/06/2006 08:28:07

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Là Thorasik me fait vachement plaisir. C'est exactement mon opinion. Et sans vouloir me vanter, lorsque mon constructeur belge est venu visiter ma mob en cours de finition, il m'a dit : "Je n'aurais pas fait mieux et j'en connais beaucoup qui auraient fait beaucoup moins bien !". Normal : un autoconstructeur bosse pour lui, sa famille, ses enfants, son chat, etc.. Il privilégie l'essentiel au détriment du superflu. Mon belge dsait encore : "C'est toi qui vit DANS ta maison. L'extérieur, c'est le voisin qui en profite !". En d'autres termes : les délires architecturaux ne profitent qu'aux voisins, le bien-être à l'intérieur, c'est pour toi, mon frère auto-constructeur…

#23 18/06/2006 08:29:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il ne faut pas géneraliser il y a aussi  des pro qui bossent  trés bien  heureusement.
un auto- constructeur ne se retrouvera jamais chez julien courbet c"est sur  puisqu'il assume la qualité de son travail : c'est lui qui l'a fait .
C'est un peu le sens de la vie faire des choix et surtout les assumer.

#24 18/06/2006 12:41:03

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

evolubois a écrit :

Il ne faut pas géneraliser il y a aussi  des pro qui bossent  trés bien  heureusement.
un auto- constructeur ne se retrouvera jamais chez julien courbet c"est sur  puisqu'il assume la qualité de son travail : c'est lui qui l'a fait .
C'est un peu le sens de la vie faire des choix et surtout les assumer.

C'était bien le sens de mon propos.
J'ai pu faire quelques erreurs de réalisation dans mes diverses rénovations, mais j'en avais évalué les risques et pris un bon pied de pilote au cas ou.
De cette manière, on est soit dans son budget en cas de petits pépins, soit il reste de l'argent si tout se passe comme prévu.
Avec l'expérience on ose aller plus loin, surtout quand on la partage comme ici.
Ne pas voir trop gros et comme dirait Goldo : "l'homme rage qu'on ait des termites"…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive