Je reprends le début de discussion sur l'aération naturelle afin de ne pas squatter plus longtemps le fil "plancher maison".
On parle ici d'une maison en FINISTERE, un coin charmant mais où la "demi-saison" fait les 3/4 de l'année : 12°C en mai, rafales à 100 km/h pendant 5 jours, même la ville de Quimper dit qu'il n'y pas de problème avec le pollen car il passe trop vite. (si vous ne me croyez pas c'est ICI
). Quant à l'humidité …
Lire plus particulièrement le mode d'emploi d'un puit canadien en demi-saison : http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
Alors, il vaut mieux travailler les performances thermiques de la maison : isolation, inertie, déphasage, etc. pour pouvoir s'en passer.C'est vrai que c'est plus simple d'enterrer 40 mètres de tuyau et de brancher un ventilo sur l'EDF pour recopier une recette qui marche (ailleurs) que de se creuser la cervelle.
Voila ce que j'ai retiré de toutes ces discussions sur le forum : il ne faut pas recopier le modèle continental ou méditerranéen en climat océanique,
Surtout qu'on peut créer un effet venturi pour remplacer le puits. Je n'ai pas approfondi la question, mais c'est réalisable sans technologie, juste cogiter à la conception de la maison…
J'ai toujours dit et toujours dissuadé les candidats bâtisseurs de la façade nord-ouest de la France de se doter d'un puits provençal (qui, comme son nom l'indique, donne toute son efficacité en … Provence). En effet, cette efficacité est fonction du delta de température entre le sol où il est enterré et l'air ambiant. Donc dans les régions (tès) froides et dans les régions (très) chaudes mais par grand'chose à gratter dans les régions tempérées.
jc, si tu parles des tours à vent qu'on rencontre dans les régions désertiques d'Iran, çà doit être très difficile à adapter dans nos régions. Sans parler du feu vert de la DDE !!!
Nan, je ne parle pas de ces magnifiques tours aperçues récemment dans un magazine papier glacé. Mais de pouvoir faire circuler l'air naturellement entre le bas et le haut de la maison. Je n'ai pas de solution mais ça existe. Sur BS, Studer conçoit des maisons avec un gars pour la ventilation naturelle. Bien entendu, même à 800km ils ne donneront pas leurs solutions. Écolos mais pas philanthropes. D'ailleurs, il paraît que leurs tarifs sont… dissuasifs ! Bali Bali Bali
Tout à fait d'accord avec Boifan , j'ai acheté la fiche climatologique au service public "Météo France " Relevé sur 30 ans : 4,4° mini en janvier , moyenne 7° En aout 16,4° de moyenne et 20° maxi pour la station de Plouider . Bref outre le fait qu'il vaut mieux que vous alliez sur la cote d'Azur en vacance, ces données m'on dissuadées de creuser un puit parisien .
Ventilation naturelle : observer les tourelles situées sur les toits de certains bâtiments à usage industriel. On y voit de superbes engins en acier inox tout brillant, en forme de sphère, constitués d'ailettes gracieusement galbées qu'un simple souffle d'air fait tourner. Et ce faisant ces magnifiques machines extraient l'air du bâtiment par le conduit sur lequel elles sont installées. Pas de moteur, par d'électricité, simplement le vent. C'est-y pas beau, çà !
Quant à faire circuler l'air entre le haut et le bas d'un bâtiment, un simple gradient de température y pourvoit. Pour le créer : la lame d'air derrière les parements intérieurs des façades. D'où l'intérêt des vides sur séjour créés par une mezzanine qui relie les deux niveaux. A condition de ne boucher ni le bas (par les plinthes) ni le haut (par les cimaises ou les lambris).
Je ne comprends pas comment la lame d'air (du vide technique donc) peut intervenir dans un effet venturi. Parce que faible volume donc aspiration ? L'air ressort au plafond et s'évacue pas le vide sur séjour ? c'est pas clair, help
jcmontagne a écrit :Sur BS, Studer conçoit des maisons avec un gars pour la ventilation naturelle. Bien entendu, même à 800km ils ne donneront pas leurs solutions. Écolos mais pas philanthropes. D'ailleurs, il paraît que leurs tarifs sont… dissuasifs !
C'est pas Ariane 5 non plus.
Une partie est decrite dans le bouquin de JP Oliva.
En fait c'est vrai c'est le top pour une maison en climat tempéré.
La difficulté c'est la regulation, mais en utilisant des bouches auto reglables de VMC classique, le vent faisant le travail du moteur et gratos…
Certains combinent les 2, pour palier les jours sans vent.
La ventilation naturelle peut etre accelleree par une cheminée solaire.
Il ya aussi des systemes sophisitqués capable d'ouvrir une fenetre oscillo battante en cas de manque de tirage des cheminees de ventilation naturelle. Mais bon in finé c'est comme le solaire pour le chauffage ca aide mais ca fait pas tout.
Pour etre efficace elle doit d'abord s'utiliser sur une cosntruction a murs permeants et bioclomatique.
Mais bon le kit complet semble tres high tech :
Je vais reprendre le bouquin d'Oliva… Son nouveau est parti de l'entrepôt lundi matin.
Comment ventiler les chambres la nuit ? Ça me parait assez casse-gueule comme idée, la ventilation naturelle. Ça mérite d'y consacrer un temps non négligeable. Un poste de plus…
L'effet venturi c'est la dépression créée par une accélération de la veine d'air dans un rétrécissement du diamètre de la tuyauterie. On utilise cet effet dans les trompes à vide, par exemple, ou les venturi des carburateurs qui aspirent l'essence. Pour qu'il y ait effet venturi, il faut déjà que la veine d'air se déplace à une certaine vitesse.
Dans une maison c'est plutôt le mur trombe qui provoque une circulation de l'air du bas vers le haut sous l'effet du réchauffement de la lame d'air entre le mur et la paroi vitrée. C'est ce qui se passe, avec une bien moins grande efficacité, dans la lame d'air derrière le parement intérieur des murs de façade. C'est également ce qui se passe derrière le bardage et qui permet d'en évacuer l'humidité.
ce sujet m'interesse beaucoup car j'aimerai concevoir un puit canadien, mais mon terrasssier refuse de creuser des tranchées d'1m80, il a peur que cela s'effondre quand je poserai le tuyau…il me propose dons de creuser un trou de 10m x 6m sur 1.80m de profondeur, mais je vais avoir du mal à respecter une pente naturel , pour les condençats avec 6 angles de tuyau et des pertes de charges importantes…bref
je vais donc suivre ce post....(et peut etre en ouvrir un pour mon pb d'instalation de tuyau…;) )
Ton terrassier est bien timoré ou alors tu construis sur du sable ! Pas question de descendre dans la tranchée. J'ai fait creuser à -2m avec un godet de 40, bien droit, bien vertical et bien pentu. Puis j'ai descendu les tuyaux préassemblés avec des sangles. C'est pas facile mais on y arrive et tu fais tout çà d'en haut, sans risque. Ce que te propose ton terrassier ne fonctionnera pas : trop de coudes et grosses pertes de charge, gestion des pentes difficile, épuisement du sol car tuyaux trop près les uns des autres. Le schéma maxi c'est un U large, ce qui fait déjà 4 coudes.
autre pb: trouvrer les 50ml!
samse vend un tuyau spécial puit canadien (spiralé exter, lisse inter) longueur 50m
de marque hegel je crois, mais j'attends le prix depuis 3 semaines.
salut Luc,
tuyau hekatherm bleu en 200mm x 50ml : 490.00 HT non livré…
autre pb: trouvrer les 50ml!
en fait il me faut trouver 50ml utile en amont de la maison,
Les prix sont très divers et fluctuant au gré des interlocuteurs:
Chez PUM, prix public 380 ht les 25m en 160mm et 150 HT en réel; idem chez Frans Bonhomme.
Je n'ai vu du 50ml que chez helios, mais pas de prix.
Le tuyau hekatherm à 490ht c'est où? Prix public ou négocié?
Si vous êtes dans une zone où il n'y a pas de radon, le plus économique est de prendre des barres de 6m.
le prix que j'annonce c'est xhez SAMSE,non negocié.
qd tu parles de barres de 6m, tu parles de PVC type VRD? (type CR8?
merci
non je parle de polyéthylène, gaine électrique TPC rouge, lisse et noir à l'intérieur.
Par contre Samse, c'est pas sûr que ça se négocie autant que chez PUM. Je vais aller voir car le prix public est déjà serré.
Exemple de mise en place de tuyauterie de puit canadien là :
http://maisoncontemporaine.net/index.ph … rubrique=2
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Chez Helios, c'est pas 50 m d'un seul tenant, trop dure a manipuler. Ce sont 2 troncons de 25m chacuns avec un element de jonction assurant l'etancheite.
Le prix chez helios env. 850 euros ttc negocie'.
Le probleme des petits bouts de 6 m c'est de gerer les jonctions et de s'assurer que tout est bien etanche partout et ce durablement…
850 euros!!!!! Arglllh
As-tu une idée du prix du syphon et de l'automation été/hiver chez Hélios?
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