en kiosque

#16 13/06/2006 22:02:23

jogade
Membre

Re : Aération naturelle pour remplacer une VMC et/ou un puits candien

Bonsoir,
Nous faisons construire une maison bioclimatique en Loire-Atlantique. Nous avons choisi de ne pas installer une VMC. En fonction des devis, les murs seront en brique monomur de 37,5 ou en brique 20 joint mince doublage ouate de cellulose et brique platrière. L' enduit  intérieur et extérieur sera à la chaux aérienne. Les rampants seront en ouate de cellulose avec un lambris en finition. L' architecte nous a propsé une dalle chaux/chanvre a laissé brut ou posé un carrlege en gré plein ou terre cuite. Nous pensons que la régulation hydrométrique avec l'ouverture  des fenêtres de 15 mn par jour permettra de renouveler l'air des pièces de jour. Pour les chambres, il sera installé des entrées d'air hygro. La salle de bain fonctionnera avec un ventilateur pour évacuer l'humidité excessive. Nous aurons une isolation en ouate de cellulose insuflée minimum 60 kg/m2 avec 120mm en doublage et 250mm en charpente. Le chauffge sera un poële à bois avec chaudière ( marque Charnwood ) couplé avec un ballon d'eau solaire.
J' attends vos remarques ou questions.

#17 13/06/2006 22:32:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

RAS, ca me parait pas mal.

Seule petite remarque, pourquoi avez vous mis des entrées d'air hygro reglable alors que vous n'avez pas de VMC alors a quoi elles servent ?

15 min par jour ca me parait insuffisant surtout si vous soignez l'etanchéité a l'air de la maison.

Il y a 2 choses a voir:

1) Elimination de l'humidité, et vu la nature de vos murs ca devrait pas poser de probleme.
2) Qualité de l'air intérieur (a respirer) et la c'est un peu juste

Ou est le rapport avec les maison bois ???

#18 14/06/2006 08:43:31

jogade
Membre

Bonjour,
Au départ nous étions sur une construction bois, et je voudrais savoir si la MOB peut se passer de VMC. C'est pour ça que nous nous sommes dirigés vers une maison en briques ( cloisons de distribution en briques, plâtre ou enduit à la chaux ).
Les bouches d'entrées d'air hygro sont celles que nous possédons actuellement dans nos chambres. Je pensais utiliser le même système pour les chambres de notre nouvelle maison. Une question Bédouin : quel temps faudrait-il pour renouveler l'air dans les pièces de vie si 15 mn ne suffisent pas et vois-tu l'utilité de l'installation un puits canadien pour mettre notre maison hors gel pendant qq jours dans notre maison. De plus en demi-saison, je pense que je consommerai moins de bois avec nos vitages cçoté sud. Je précise que ou nous habitons ( région Pontchateau ), nous sommes plus soumis aux vents de mer que aux vents de terre comme la région nantaise.

#19 14/06/2006 08:58:56

Bedouin
Membre

Il doit pas geler souvent chez vous ?
Les bouches d'entrée d'air hygro ou autres d'ailleurs n'ont de sens que si il y a un moyen (VMC ou tubes de ventil. nat.) d'y faire rentrer de l'air. ~Ce qui risque de se passer c'est l'effet inverse…cad qu'avec le vent cela crée un depression au droit des bouches et que l'air interieur soit pompé dehors. Sauf les facades faisant face au vent, elles receveront de l'air.

Ca se calcule pour le renouvellement d'air, en general si vous le faites manuellement faut compter 10 a 15 min toutes les 2 heures environs.

#20 14/06/2006 11:02:40

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour mes clients je préconise une vmc histoire de ne pas avoir de prob.Dans ma maison j'en ai pas c'est un systéme simple de ventilation  par dépression et ça marche super bien.La vmc n'est pas obligatoire ,la ventilation l'est.

#21 14/06/2006 11:58:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

quel est ton systeme simple de ventilation par depression?

merci

#22 14/06/2006 18:32:54

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Prise d'air frais  en bas  du mur avec chambre de décompression pour éviter les courants d'air, et bouches d'aération dans les plafonds  les conduits débouchant dans les combles sont isolés contre la condensation avec une sortie discréte dans le pignon est  , et une autre dans le pignon ouest pour que le tirage s'effectue quelque soit le sens du vent c'est un sytéme vieux comme le monde.Je ne suis pas contre la vmc il ya  souvent plusieurs solutions . salutation

#23 14/06/2006 22:23:32

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Tu as donc une ventilation permanente ? Tu renouvelles (bizarre cet ortho) combien de m3 en combien de temps ? As-tu la possibilité de couper l'arrivée d'air ?

#24 14/06/2006 22:35:36

Bedouin
Membre

On peut tout faire ou presque comme par exemple avec le kit que j'ai posté plus haut, tu peux reguler ta ventilation avec l'anémometre fournie. Tu peut programmer tes préférences en fonction de ton mode de vie, tu peux commander l'ouverture de tes conduits + ou - , tu peux aussi commander l'ouverture de tes fenetres oscillo-battantes etc…mais plus tu complexifie plus c'est cher, fragile et pas forcément mieux qu'une vmc. Et puis du vent y'en pas toute l'année…donc faudra compenser les jours de canicule…avec surement un puit romain.

Les Suisses avec Minergie et MinergieP ont simplifié le probleme au maximum avec l'aeration douce. VMC 2F avec Puit romain fonctionnant quasiement toujours au meme regime, cad tres tres lentement. Simple et efficace.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive