en kiosque

#1 14/06/2006 20:49:46

GG
Membre

aérothermie et givre

Les PAC sont-elles sensibles au givre ?
Sont-elles vraiment bruyantes ?
Est-ce qu'une orientation est souhaitée ?
2 marques proposées : nexa ou electra (prix annoncés: 4 000 euros pour la PAC et 7000 pour le plancher chauffant )

#2 14/06/2006 22:09:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : aérothermie et givre

La plupart sont données pour fonctionner en temperatures negatives.
Le bruit ca depend des marques, de gros efforts on ete fait, faut regarder sur la notice les db.
Sur que l'orientation la plus ensoleillée sera la plus favorable par rapport a une face nord a l'ombre.
Pour le prix faut savoir votre surface 7000 euros de PC c'est pour 10,100, 300 m2 ?
4000 c'est pas cher.
Si elle est vraiment bien elle ouvre droit a credit d'impots sinon c'est qu'elle est soit trop nouvelle soit pas performante.

#3 15/06/2006 11:45:41

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

entre être donné, et tourner réellement à T° négative, il y a une différence. et quand vous discutez dans le détail avec le plombier, il vous dit qu'en dessous de zéro il ne confirme pas.

#4 15/06/2006 22:18:31

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vrai mais tu connais combien de plombiers calés en thermodynamique ?

Par exemple les systemes Sofath qui font circuler un fluide froid dans les tube, la temperature de du fluide est de -21C et donc meme a -10C il reste un differentiel de 11C.

EN aerothermie, il y a un echangeur qui utilise aussi un fluide frigorifique qui peut capter encore des calories par temperature negative.

Le compresseur d'un systeme geothermique fonctionnera plus longtemps par temps tres froid.

#5 29/08/2006 10:21:02

seb30
Membre

tu peut choisir nexa sans te faire de souci. (pompe à chaleur CARRIER en fait)
demande à ton installateur les puissances et cop à t° négatives (c'est marqué sur le tarif)
je suis installateur, partout ou j'en ai posé les clients sont ravi. nexa à une super régulation

il t'a proposé quel modèle? pour quelle surface et quelle région?

#6 27/09/2006 11:03:29

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Pil Top me propose entre autre un système air/eau basé sur une pac aixter (pac technibel modifié en fait). Sur leur graphique, on voit clairement le "cop" évoluer en fonction de la température extérieure. Il est indiqué un cop de 2 encore à -10°C (cop 4.26 général).

GG-> tu peux détailler tes 7000€ pour le planchet chauffant s'il te plait? Cela comprend quoi? Chape liquide? Isolant en quelle épaisseur? per? électrovannes? Sonde extérieure?… Et c'est pour quelle surface?

#7 27/09/2006 11:26:53

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

weirdnico a écrit :

Pil Top me propose entre autre un système air/eau basé sur une pac aixter (pac technibel modifié en fait). Sur leur graphique, on voit clairement le "cop" évoluer en fonction de la température extérieure. Il est indiqué un cop de 2 encore à -10°C (cop 4.26 général).

GG-> tu peux détailler tes 7000€ pour le planchet chauffant s'il te plait? Cela comprend quoi? Chape liquide? Isolant en quelle épaisseur? per? électrovannes? Sonde extérieure?… Et c'est pour quelle surface?

bonjour

tous les systèmes air/eau, air /air le cop change bien evidemment selon la th de captage
faire tourner une air /eau par -10 il faut être complètement fou
a partir d'une th ext inférieur a + 7° LE COP DIMINUE DE FACON CONSIDERABLE
mieux vaut couper sa pac si cop=1 dite moi a quoi sa sert
ex: agent agrée service technique de technibel pour les cotes d'armor
SI PAR HASSARD UN REVENDEUR VOUS DIT LE CONTRAIRE J'AIMERAI BIEN LE CONNAITRE ET LUI REMONTER LES BRETELLES JE CROIS QUE L'ON A FAIT DEJA TELLEMENT DE CONNERIE DANS LE PASSEE
ps bien vérifier la courbe du cop 4.26 pour une air eau je n'y crois pas
le cop coef optimum de performance 1kw elec consomme = 4.26 kw énergétique ???????????
@+

#8 27/09/2006 14:21:55

weirdnico
Membre

Je veux bien te croire mais voilà…

http://www.aixter.com/grafX/chauffageaero.pdf

Voici le lien du constructeur. Et comme TOUS les constructeurs annoncent à peu près les même cop… On m'aurait menti!!

Ils annoncent que pour notre climat, on se retrouve sur le bilan général d'un hiver à consommer 1/3 de la chaleur produite. C'est sur que si tu habites en zone montagneuse, le bilan général sera beaucoup plus faible. Il faudra même certainement un appoint électrique ou autre.

Pourquoi es tu étonné par le cop que j'annonce? Pour toi, le juste cop serait de combien?

#9 27/09/2006 14:39:53

weirdnico
Membre

Le cop de 4.27 c'est pour une pac air/eau de 11.2kw. Si on prend une pac plus petite ou plus grande on arrive souvent à des cop situés entre 3.6 et 4. Et les caractéristiques sont les mêmes que sur le site de technibel.

#10 27/09/2006 15:04:41

weirdnico
Membre

J'ai trouvé cela sur un forum scientifique. Entre -5°C et +5°C, il faut appliquer en moyenne 70% du cop de base à +7°C et 50% et moins dès que la température extérieure baisse en dessous de -5°C… Ce qui retomberai sur les chiffres de la courbe que j'ai chez moi.

De toute façon, il doit bien y avoir moyen de se procurer auprès du constructeur une courbe de la cop en fonction des températures extérieures où alors c'est des guignols.

#11 27/09/2006 16:43:50

gt22
Membre

j'ai eu technibel au tel difficille d'avoir la courbe secret defense
ne pas oublier le dela t entrée et sortie pac entrée 30° sortie 35° normal pour un plancher chauffant pour +7° ext
plus tu descend en th ext moins tu sort chaud donc moins de puissance et possibilite de givrage au alentour de 5° ext donc on releve avec des resistance elec qui ne sont a priori pas pris en compte
sur la phr8 2 resistances d'apoint de 3500 w monter en cascade (en option)
par -10 temps de fonctionnement/temps de degivrage ou tu produit que dalle mais tu consomme de l'elec plein pot au prix fort puisque tout le monde tire dessus
tout sa sans compter les depert ext par les canalisations distance isolation des tubes
@+

#12 27/09/2006 20:43:58

weirdnico
Membre

bilan.jpg

Voici un graphique simplifié que m'a laissé le chauffagiste. Cela correspond juste au climat de mon département (dordogne) concernant notre projet avec une pac de 11kw.

C'est vrai que c'est pas très précis mais bon j'essayerai de récupérer les courbes officielles de la "machine"

#13 27/09/2006 21:07:51

weirdnico
Membre

phr11.jpg

Données issues de technibel.

#14 27/09/2006 22:21:11

weirdnico
Membre

cop.jpg

J'arrive à cette courbe en faisant une interpolation des 2 courbes précédentes. Je ne sais pas si cela est juste mais j'arrive à quelquechose de cohérent je pense. J'ai calculé avec des valeurs approchées. J'espère que les données sources ont été relevées sans que les résistences d'appoint électrique ne fonctionnent sinon cela fausseraie les résultats (surestimation du cop donc).

#15 28/09/2006 09:32:43

gt22
Membre

bonjour weirdnico
en reponse a notre discution

La consommation électrique des appareils aérothermiques dépend du COP (coefficient de performance). L'électricité n'intervient que pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Les meilleures marques en aérothermie, généralement japonaises, ont un cop qui tourne autour de 4. Attention cette mesure est prise à 7° extérieur. Ce qui veut dire que dès qu'on approche du 0, les performances s'effondrent, de l'ordre de 30 % à 50 %, pour les meilleures pompes à chaleur. En dessous de 0 °, l'aérothermie se rapproche, d'un convecteur électrique classique, au niveau consommation, mais cela dépend des marques. Et à partir de - 5°, la plupart des échangeurs aérothermiques, préchauffent l'air, par une résistance électrique. Ce qui veut dire, qu'à ce moment là, votre chauffage risque de vous coûter plus cher qu'avec un radiateur électrique classique.Certains appareils ont quand même de bonnes performances, jusqu'à - 15° et - 20°. Il faut savoir également que par grand froid, l'évaporateur situé en contact avec l'air extérieur peut givrer. Généralement les fabricants prévoient une régulation, qui inverse ponctuellement le fonctionnement de la pompe à chaleur, afin d'assurer un dégivrage de l'appareil aérothermique, ceci afin d'éviter les chutes de performance.

On peut donc conclure que l'aérothermie est intéressante, dans les régions tempérées, ou en mi saison. La température de l'air est en effet, plus variable, que la température du sol (comme en géothermie). Or, on sait que la performance d'une pompe à chaleur aérothermique est directement proportionnelle, à la différence entre la température de l'air extérieur prélevé et la température de chauffe souhaitée, dans la maison. De ce fait, les fortes consommations en aérothermie, coincident toujours, avec les moments où on a le plus besoin de chauffer. C'est moins gênant, si vous avez une énergie de remplacement comme le bois par exemple, qui apportera un complément, pendant la période hivernale, la plus froide. Bien évidemment lorsqu'une maison est déjà équipée d'un plancher chauffant, il est plus facile de passer d'un mode d'énergie coûteux, comme le fuel ou le gaz, vers l'aérothemie, car le montant d'investissement de l'installation sera moins élevé qu'en géothermie.

ps je pense que tu pense peut etre que j'insiste
mais crois moi c'est mon metier
j'aimerai avoir un bilan d'une conso reel dans ton departament
avec compteur energetique qui comptabilise le besoin seul de chauffage et crois moi tu sera super surpris
l'aerothermie ok a +7° mais pas a des temperatures negative
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive