Je sais que tu es un installateur mais sur le site de promothélec, il y a une liste de constructeur où tu pourras voir effectivement les données "réelles" calculées par un organisme indépendant à propos du cop de certaines pompes à chaleur (donnée à +7°C et donnée à -7°C). Et il y a bien des constructeurs qui ont des produits destinés au planchet chauffant qui ont des cop supérieures à 2.5 à -7°C!!
On voit aussi en comparant que certains constructeurs "dopent" leur chiffre… Y en a aussi qui sont honnetes.
Comme je vois que tu insistes, je vais demander à voir des relevés locaux… et discuter avec eux de leur consommation réelle.
Mais de toute façon le cop c'est de la théorie. En pratique ce qui importe c'est la consommation réelle. J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont des consommations de 300€ par an pour chauffer des maisons bien isolées de 140m² en système air/eau (mais c'est à vérifier car ils sont peut être optimistes). En moyenne j'en ai conclu qu'il me faudra entre 2 et 3 € du m² chauffé pour avoir ma consommation réelle juste pour la partie chauffage. Ca c'est du concrêt!
Je n'ai plus le chiffre en tête, mais je crois que l'installateur est dans cette fourchette.
A suivre donc…
Pour le givrage, peux tu m'expliquer comment cela arrive t'il et dans quelles conditions physiques?
le givre se crée par contact entre l'échangeur extérieur tres froid et l'air (souvent entre 5 et 0°C) quand l'humidité de l'air extérieur est élevée
je me suis renseigné aussi sur les systèmes eau/eau. Malgré les dernières inovations en matière de pompe à chaleur air/air comme la polaris de chez airmet, les systèmes eau/eau ont l'air d'avoir l'avantage.
En effet, j'avais pas compris au départ que les températures annoncées pour les cops étaient celles de la température des capteurs donc du sol qui ne descend que très rarement en dessous de 0°C à 70cm de profondeur dans notre région. Cela change alors la donne et mon avis.
D'ailleurs nous en avons discuté longuement avec un technicien de france géothermie. Je vais peut être alors préférer partir pour une pompe à chaleur eau/eau en captage horizontal (forage bien trop cher) car le cop moyen sur toute une saison de chauffe sera meilleur que pour un système air/eau même très performant.
je me suis renseigné aussi sur les systèmes eau/eau. Malgré les dernières inovations en matière de pompe à chaleur air/air comme la polaris de chez airmet, les systèmes eau/eau ont l'air d'avoir l'avantage.
En effet, j'avais pas compris au départ que les températures annoncées pour les cops étaient celles de la température des capteurs donc du sol qui ne descend que très rarement en dessous de 0°C à 70cm de profondeur dans notre région. Cela change alors la donne et mon avis.
D'ailleurs nous en avons discuté longuement avec un technicien de france géothermie. Je vais peut être alors préférer partir pour une pompe à chaleur eau/eau en captage horizontal (forage bien trop cher) car le cop moyen sur toute une saison de chauffe sera meilleur que pour un système air/eau même très performant.
bonjour weirdnico
ça y est je vois que tu a compris ce que je j'ai essayer de t'expliquer depuis un bon bout de temps
en capteur horizontaux et suivant la profondeur 1.2/1.5m température moyenne de captage env:10° DONC BON COP
rappel toi laisser 30 % de chauffage en instantané pour combattre les non apport solaire surtout si grande baie au sud
@+
Maintenant, j'ai un dilemne avec la profondeur du captage de ce système plutôt "géosolaire".
Certains constructeurs préconisent de placer les capteurs à 60cm d'autre à 120 cm… Ce qui est logique, c'est qu'il faut installer les capteurs à la profonfeur hors gel.
Mais est ce nécessaire d'aller plus profond car alors, les rayons du soleil qui réchauffent la surface de la terre auront moins d'effet à une plus grande profondeur?
Dans mon cas, je pense qu'il faudrait mettre le capteur à au moins 70cm pour être sur. De toute façon, je vais faire des mesures cet hiver afin d'en être sur. Il faut que je prépare mon protocole d'expérimentation à moins qu'il y en ai de disponible sur le net… Je crois qu'il y a eu quelques relevés liés au puits canadiens mais les profondeurs testées étaient supérieures à 1.5m il me semble.
c'est bien la question que je me pose …
on est topujours pas fixé sur le mode de chauffage de notre MOB
on a prévu un poêle en appoint pdt les périodes froides mais en mi saison… ?
on se disait que l'on pouvait lui associer des radiants de qualité au RDC avec programmateurs et convecteurs à l'étage mais on risque d'être coincé dans un mode chauffage plutôt électrique et on sait que cela va monter,
on se disait qu'une PAC ce pouvait être intéressant mais est-ce que cela na fait pas trop si po^le en +…
un chauffagiste nous propose chaudière gaz à condensation (propane) pour radiateur basse temp ou PC
on est dans le dpt de la manche et notre isolation sera classique (LV ) ou selon budget renforcée (fibre de bois)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive