Quelle différence notable faites-vous entre le choix de confier la construction de votre MOB à un constructeur, puisque ceux-ci peuvent aussi travailler sur vos plans, et celui de confier vos idées à un archi, qui les dessine, les chiffres puis fait intervenir charpentier, maçons,etc… pour construire votre maison ?
En passant par un constructeur, on peut toujours se garder une partie du boulot style second oeuvre…
Merci pour vos avis
Patrice
D'après mon expérience, la différence principale réside dans le respect du budget et des délais. Aucune sécurité de ce côté-là avec un archi, à moins de fixer les règles dans un contrat dès le départ, mais je ne suis pas sure qu'il y en ait beaucoup qui acceptent …
Pour nous (archi plans et maîtrise d'oeuvre), l'expérience est relativement douloureuse : 9 mois de retard sur les délais fixés à la première rencontre et 10% de dépassement par rapport à l'estimatif des coûts lors du dépôt de permis (à ajouter aux 15% de dépassement entre le budget initialement alloué et l'estimatif)…
Malgré tout, je ne regrette absolumment pas ce choix, car je trouve vraiment que notre maison a "de la gueule" et qu'elle est en adéquation avec notre mode de vie et le cadre dans lequel elle s'insère. Rien de comparable avec les trois projets de constructeurs qu'on avait fait faire. J'ajouterais même que le rapport qualité/prix est en faveur de la solution "archi".
Avec un archi, vous pouvez aussi tout à fait garder le second oeuvre à votre charge. Il y a même beaucoup plus de transparence au niveau du coût des différents postes. Les devis d'artisan sont beaucoup plus détaillés que les devis de constructeur.
Quoi que vous choisissiez, c'est de toute façon une belle expérience … surtout quand ça touche à sa fin … ![]()
comme Natacha, pour nous l'archi ce fut délais et budget non tenus
depuis on l'a viré… et on cherhce les artisans seuls
le seul point positif c'est effectivement que la maison ressemble (sur plans…) à ce qu'on veut, ce qu'on ne peut pas trouver chez les constructeurs
mon conseil, dans la solution archi est:
- de voir des réalisations de l'archi et de rencontrer ses clients précédents avant de signer, sans cela pas la peine de continuer, que ne l'avons nous pas fait!
- de lui fixer des contraintes budgétaires bien inférieures à votre budget réel, je n'ai pas rencontré encore de personnes passées par un archi, dont le budget a été respecté!
- de lui parler très tecnique dès le début, pour savoir s'il connaît ce dont il parle, et surtout s'il en connaît le coût réel dans sa région
- signer des contrats distincts pour chaque étape, comme ça si ça dérape, ouste
la solution constructeur a pour elle de moins se prendre la tête, mais ils te prennent en général vraiment pour une truffe
dans tous les cas c'est un beau bordel!
Pour ma part, si c'était à refaire, je ferais dessiner mes plans par un archi et je confierais la maîtrise d'oeuvre à une bonne boîte qui sait ce que c'est qu'une maison respectueuse de l'environnement. Pour ça, les allemands sont bons … pas vrai Eric ?
Idem, quitte à choisir, je prends un archi, mais lequel?
Personnellement j'ai pris les architecteurs( Architecte Constructeur)
Avantage majeur
J'ai une maison d'Archi avec les garanties d'un contrat constructeur.
Inconvenient
C'est certainement un peu plus cher !!
Pourtant je pensais que les constructeurs travaillaient aussi sur plans ? je veux dire par là, tu dessines ta maison, ou du moins tu adaptes tes envies aux maisons qu'ils te proposent ? ensuite quant à être pris pour des truffes, ils ont qu'à essayer ! ce sont jamais frotter à un breton en colère ? ![]()
La différence entre archi et constructeur(maison modéle)? pas facile il ya des bons et des moins bons partout . certains dessinateurs non DPLG ont des tarifs tres acceptables .les constructeurs(CMI) maison bois sont peux nombreux ,il y a plus de pme qui batissent mais sans assurer l'intégralité de tout les corps de métiers dans ce cas ou on est capable de suivre le chantier ou il faut faire appel a un tiers.
tout ceci dépend évidemment du projet et du budjet.
Un " coordinateur de chantier" est préférable .
un maitre d ouvrage ne peut prendre en charge un coordinateur de chantier ou alors il faut que celui ci ait une assurance décenale en béton il en est de meme pour les ADMO, car du moment que la construction est surveillé par une tierce personne autre que le maitre d ouvrage et bien les entreprises ne sont plus reponsable en premier ressort
des constructeurs maisons individuelles qui ont leur propre entreprise il y en a trés peu pour ainsi dire peut etre qu une seule qui se mets en place doucement
bonjour,
Pour nous le + simple : plans+ dépot du permis par un archi et le reste pour nous (on a fait la recherche d'artisans et tout et tout). Fastidieux mais présente l'avantage de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Traduction: si un artisan fait défaut on peut rattraper le coup, si c'est le constructeur c'est plus génant car c'est lui qui gère tous les artisans. En plus, on évite les frais de "coordination" qui sont assez élevés !
Voilà !
des constructeurs maisons individuelles qui ont leur propre entreprise il y en a trés peu pour ainsi dire peut etre qu une seule qui se mets en place doucement
IL en existe quand méme ,AL vous étes le "Napoléon de la maison bois" je vous souhaite de réussir et de ne pas finir à St Hélene.
Archi pour les plans, car c'est vraiment leur valeur ajoutée.
Maitrise d'oeuvre pour le reste.
Il ne faut pas demander à un artiste de suivre un chantier ou à un coordinateur de faire preuve de créativité.
Concernant les constructeurs, je leur reconnais de bonne capacité d'industrialisation (et donc des prix maîtrisés) mais en revanche, pour la souplesse et la transparence, c'est pas ça (toujours délicat de généraliser).
Ma solution préférée :
Un archi pour les plans et après tu te débrouilles pour le reste.
Moi, sans hesiter je pars avec un constructeur, les archis chiffrent souvent des projet qui prennent 20% au final.
L'avantage de partir avec un constructeur, et d'avoir un contrat de construction avec toutes les garanties necessaires au bon déroulement des travaux, ainsi que la garantie que le prix convenu lors de la signature du contrat est respecté.
Le contrat de construction étant de plus en plus demandé lors de la demande de prêts bancaire.
Sûr, ils garantissent le prix. Mais en cas de pépin, ils ne vont pas perdre d'argent, il faut pas rêver : ils vont probablement rogner de partout histoire d'amortir les surcoûts, et ça sera transparent pour vous… sans parler du fait que les éventuels surcoût sont déjà inclus dans leurs marges. Sans parler non plus de la flexibilité quasi nulle du constructeur (je présume que ça dépend aussi du constructeur), mais bon, ça ça dépend de votre envie d'implication.
Nous avions contact avec un constructeur, on a surtout eu l'impression qu'il faisait sa propre maison sans écouter nos attentes. Nous avons fini avec un archi et jamais nous aurions pu faire ce que nous avons fait (changement isolation, murs respirants, puit canadien…) avec un constructeur. Ca demande aussi beaucoup plus de boulot de travailler avec un archi (encore une fois, tout dépend de votre implication), mais c'est autrement plus gratifiant (même si j'ai parfois envie de mettre des baffes à tous ces gens du monde de la construction).
Sûr, ils garantissent le prix. Mais en cas de pépin, ils ne vont pas perdre d'argent, il faut pas rêver : ils vont probablement rogner de partout histoire d'amortir les surcoûts, et ça sera transparent pour vous… sans parler du fait que les éventuels surcoût sont déjà inclus dans leurs marges. Sans parler non plus de la flexibilité quasi nulle du constructeur (je présume que ça dépend aussi du constructeur), mais bon, ça ça dépend de votre envie d'implication.
Nous avions contact avec un constructeur, on a surtout eu l'impression qu'il faisait sa propre maison sans écouter nos attentes. Nous avons fini avec un archi et jamais nous aurions pu faire ce que nous avons fait (changement isolation, murs respirants, puit canadien…) avec un constructeur. Ca demande aussi beaucoup plus de boulot de travailler avec un archi (encore une fois, tout dépend de votre implication), mais c'est autrement plus gratifiant (même si j'ai parfois envie de mettre des baffes à tous ces gens du monde de la construction).
Peut-étre que ces gens avaient envie aussi de te mettre des baffes
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive