Bonjour,
quelqu'un ici a-t-il mis en place ces fameux pieux métalliques vissés?
La technologie m'interesse mais j'aimerais avoir un retour d'expérience.
Bonjour JérômeB,
Je peux vous donner plus de 10 000 noms au Québec et au Canada, ± 1000 aux USA et une dizaine en France. Bientôt, je pourrais aussi vous en donner en Belgique mais je sens que je m'éloigne de votre intérêt.
Autour du 1er juillet nous devrions réaliser un projet pour, je crois, un autre membre du forum. Si nous y parvenons, peut-être acceptera-t-il de se prononcer.
Très sincèrement, vous pouvez me laisser votre adresse de mail sur notre site et je vous donnerai des coordonnées de clients : maisons, soutènement suite à sécheresse, terrasse.
Si vous avez une autre suggestion, n'hésitez pas.
Cordialement.
TPF
Merci.
Je suis déjà en contact avec vous (projet dans le 06).
Mais puisque vous êtes là, on peut échanger pour que tout le monde en profite.
Dans mon cas, j'envisage un plancher béton . De quoi alors se composent les fondations? (du plus profond jusqu'à la chape).
Comment le plancher béton s'accroche-t-il sur les pieux?
L'étude de sol montre un refus à 1,20m, les pieux vont-ils se planter dans le substrat ou repose dessus?
Sur votre site, vous annoncez que vous attendez un avis technique pour 2005, qu'en est-il?
Bonjour,
Comme généralement chaque projet présente des conditions spécifiques, je vous donne ici les réponses les plus appropriées à ce jour compte tenu que nous devons communiquer avec votre BE pour aller plus en "profondeur" au sujet du sol.
Les fondations se composent de Techno Pieux, soit de tubes d'acier de diam. ext. de 100 mm avec l'assise hélicoïdale dont le diamètre aura été déterminé en fonction des informations contenues dans l'étude de sol. Au besoin, en fonction des commentaires du BE, des éléments de contreventement peuvent être installés puisque vous êtes en zone sismique 1b (il me semble).
Donc, du plus profond jusqu'à la chape : essentiellement des tubes d'acier.
Le lien entre les pieux et la dalle de béton se fait généralement par arrimage des aciers. Là encore nous aurons à définir cet élément avec votre BE.
Le refus à 1,2 m se retrouve au droit d'un des trois essais, ailleurs nous avons un refus à 1,7 et l'autre sondage n'indique pas de refus à 2 m de profond. Ce refus est-il constitué du soc rocheux ou d'un bloc isolé ? Nous verrons avec le BE. Cela dit, les Techno Pieux n'ont pas pour fonction de pénétrer ou traverser le roc naturel, donc ils reposeront sur le substrat présentant la capacité portante requise à la profondeur où il se trouve. Ainsi, à titre d'exemple, si à l'endroit du sondage qui n'indique pas de refus à 2 m, la composition du sol permet une assise de capacité ciblée à 2,3 mètres, alors nous installerons ce Techno Pieux à 2,3 m. Ailleurs si nous atteignons le soc à 1,6, le Techno Pieux sera posé à 1,6. Bref chaque Techno Pieux valide sa propre capacité portante en fonction des informations et des paramètres définies par le BE, votre projet (poids et reprises de charges) et la technologie.
Le CSTB a finalisé le document de l'avis technique. Nous savons le No de cet avis mais nous ne pouvons le mentionner avant que le CSTB le fasse publiquement. C'est une question de jour avant ladite publication et soyez assuré que nous l'indiquerons sur notre site dès que possible.
Bonne journée.
TPF
Merci pour vos réponses.
Concernant la dalle béton, repose-t-elle directement sur les pieux ou alors longrines sur pieux puis dalle sur longrines?
Pour le BE, parlez-vous du BE géologie ou BE béton?
Pour l'installation des pieux, devez-vous connaître à l'avance la taille de chaque pieux pour les pré-tailler en atelier ou alors sont-ils coupés sur place?
Sismicité 1b : exact
Bonjour,
Comme il s'agit de conception structurale, il me semble que nous aurons à collaborer avec le BE béton. C'est d'ailleurs cet expert qui nous indiquera les détails de construction et les liens à prévoir (longrines ou dalle).
Pour ce qui est de la taille, vous aurez compris que chaque Techno Pieux est susceptible d'être enfoncé à des profondeurs différentes, donc nous coupons sur place. Le pieu de départ mesure 2,1 mètres puis de rallonges de 2 m. sont ajoutées au besoin.
Au plaisir.
Bonjour ,
Je suis interresser par se procedé ( pieux ) et j aimerais savoir en premier lieux , si le cout de revient et inferieur a des fondations beton !?
J' ai un budget reduit et je ne peux pas faire forcement se que j ai envie !!!!! ![]()
Mais je reste convaincu que trop de béton tue le béton !!!
Donc se qui m interresse , et de rentrer en contact avec tpf pour un devis dans la region clermontoise !!!!!!
Si tout se passe bien , mon projet debutera en novembre 2006 !!!
Merci de me repondre car comme tout passionnés , ces histoires m empeche de dormir !!!!! ![]()
merci et @+
Bonjour,
Pour le devis, la meilleure approche serait de nous contacter via notre site web. Nous attendons votre mail.
Brièvement tout de même en ce qui concerne le coût avantageux en rapport aux fondations "béton", le principe général est le suivant :
-si vous êtes sur un terrain de bonne qualité, il me semble que, à moins que vous soyez un partisan de la filière sèche, il n'y a pas lieu de considérer les Techno Pieux ou toute autre sorte de pieux comme principe de fondations, cela dit en pareille circonstance et en fonction de l'ouvrage à supporter le prix peut être concurrentiel;
-si par contre vous êtes en sol de faible capacité portante ou à nappe phréatique élevée ou qui nécessite des travaux de fouilles importants, alors là, les pieux et notamment les Techno Pieux présentent une alternative concurrentielle. Et ce, même si des éléments en béton sont prévus au programme…
La fonction du pieu reste la même c'est-à-dire : aller prendre appui dans le sol encaissant ou sur la couche de sol de bonne capacité à la profondeur requise… donc ce peut être une alternative et ce peut aussi être un complément des éléments béton, acier ou bois.
Espérant que ces quelques principes de base sauront tout de même vous éclairer.
tpf
Bonjour,
Voila mon problème, notre terrain situé dans le morbihan présente une importante couche de terre vegetale, apparemment environ 2m, nous envisagions de faire un systéme de plots béton sur lesquels viendrait se poser un plancher bois.
Votre système est il adapté à mon problème et si oui, est il moins cher que les plots bétons ?
Merci
Tout-à-fait adapté !
Pour comparer les coûts, suffit de demander un devis préliminaire. Pour cela, je crois qu'il serait préférable d'utiliser le mail privé.
J'attends de vos nouvelles.
tpf
Je résume aussi notre situation.
Maison ossature bois à base de poteau poutre de 156m² habitable (10.5 x 18.5). maison de plein pied.
On serait partant pour un planchet bois + osb + isolant tms + dalle pour planchet chauffant. Planchet tout béton aussi enfin je préfère le bois même si l'inertie est pas au top, on mettra alors du gravier dans les cloisons intérieures.
On aimerait aussi faire le montage de l'ossature à l'extérieur des poteaux de section 20cm afin de les garder apparent dans l'habitation.
Le terrain est légèrement pentu à l'emplacement de la future maison. Il y aurait quand même un talu de 1.5m environ sur la longueur je pense si on faisait une plateforme pour des semelles filantes par exemple.
La nature du terrain est un peu argileuse. Cela nous oblige d'ailleurs à prévoir un assainissement à bse de filtre à sable. Selon les cartes géologiques du brgm, on est sur des terrains à "aléas moyen".
http://www.argiles.fr/donnees_SIG.asp?a … &pixel=400
(on est au nord du chateau d'eau de roumegouse à la limite de la zone argileuse)
De plus, à 5 m de notre piquetage il y a eu un enfouissage de souches il y a 5 ans. Le sol laisse d'ailleurs apperçevoir quelques affaissements légers.
J'aimerai alors aussi savoir si cette technologie peut convenir à notre situation? Limite de charge? Travaillez vous sur le secteur de la Dordogne (24)??
Après votre réponse, je prendrai contact avec vous pour vous donner plus d'informations et surtout les plans de la maison.
merci
a
Et qu'en est t'il de la durée de vie de ces pieux qui sont en métal?
Et qu'en est t'il de la durée de vie de ces pieux qui sont en métal?
Bonjour,
Je vous transmets quelques éléments de réponse suite à vos différentes questions.
La technologie peut effectivement convenir. Comme vous l'avez pressenti, avec les plans et les vues en coupe de votre projet nous pourrons élaborer ensemble la solution la plus appropriée.
Quant à la limite de charge, il n'y en a pas vraiment lorsqu'il est question de projet de résidence car l'implantation des Techno Pieux se fait en fonction des charges de service tributaires.
La technologie et le service Techno Pieux est offert sur tout le territoire de la France et aussi en Belgique.
Au sujet de la durée de vie, les Techno Pieux bénéficient de différents niveaux de protection contre les effets de la corrosion allant de la surépaisseur des parois, en passant par la galvanisation à chaud jusqu'à le portection par anodes sacrificielles ou à courant imposé. Les mesures de protection appropriées sont choisies de concert avec vous en fonction de la situation et des sols sur le site.
Il nous fera plaisir de regarder vos plans de plus près.
tpf
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive