Sans aucun parti pri, et pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, voici le lien vers le PDF gratuit du quotidient Libération "Pourquoi la hausse du baril est une chance pour bouger notre monde."
http://www.liberation.fr/pdf_gratuit/vi … lecher.pdf
Bonne lecture !
le baril à 106 Dollars !!!!
c' est la fête......
pardon : 108 Dollars..............................
C'est vrai que quand on passe à la pompe, çà fait mal aux c…, au porte-feuille et un peu partout ! Ma facture de pétrole a doublé en 1 an, pour une modeste 5 CV mazout. Mais… dans le même temps je regardais un reportage sur le salon de Genève : à moins de 250 Cv et 60000 € t'as plus rien ! Les constructeurs continuent imperturbablement de produire des gouffres à pétrole et des générateurs à CO2. Et les bobos con-sommateurs continuent tout aussi imperturbablement de les acheter. Je suis effaré, dans mon coin de campagne, en comptant chaque jour le nombre de 4x4 rutilants (ils n'ont jamais vu la moindre parcelle de terre) conduits pas des mamans endimanchées qui amènent leurs loupiots à l'école (de mon temps on y allait à pied, mais c'était au Moyen-Age !). Alors c'est vrai, le carburant n'est pas assez cher. Peut-être, quand il atteindra 5 € à la pompe (le prix du baril n'entre que pour 20% dans celui de ce qu'on met dans notre réservoir. Merci Sarko !!) y aura-t-il une révolution genre 1789 qui fera que nos politicards se décideront à orienter le pays vers des solutions qui existent déjà depuis des décennies, qui nous mettront à l'abri des fantaisies de l'Opep et qui feront le plus grand bien à notre porte-feuille et surtout à la planète. Mais là je fume la moquette…
Même si je suis d'accord avec Goldo (Nous, on est allés à l'école à pied ce matin. Il pleuvait mais on a découvert des trucs super: les manteaux et les parapluies. Des trucs de dingue, j'vous dis…)
Je voudrais quand même nuancer. A part les gens qui vivent dans des grandes villes avec des transports en commun dignes de ce nom, les autres sont une clientèle captive. Personnellement je n'ai aucun choix pour aller au boulot, c'est bagnole et rien d'autre. Le train passe mais ne s'arrête pas (Et non EricM, je te vois venir, je ne sauterai pas en marche avec mon cartable et mon portable!). J'ai choisi d'habiter un endroit qui limite au maximum nos dépenses de transport: il y a écoles, collège et lycée pour les gamins, le train pour l'homme de la famille, on fait le maximum de trucs à pied et franchement ici, c'est la cas du maximum de gens.
Or donc pour cette clientèle captive, le passage à la pompe est obligatoire. L'augmentation grève le budget, mais il n'y a pas de choix. On ne prend pas la bagnole pour le plaisir. C'est bon pour Lagarde et ses copains, de croire ça.
Ensuite l'augmentation pour forte qu'elle soit est progressive. Et c'est le moyen le plus aisé pour faire passer la pillule. La même augmentation appliquée d'un seul coup est plus efficace. C'est comme pour le tabac.
Les gens s'habituent progressivement à payer plus cher, ils râlent, mais ils payent..
…Le train passe mais ne s'arrête pas (Et non EricM, je te vois venir, je ne sauterai pas en marche avec mon cartable et mon portable!)....
Non non, moi j'aurais dit: "Cache toi ou met une cagoule, tu verras, il s'arrêtera" ![]()
(Fallait pas tendre la perche)
Moi j'ai divisé ma facture de carburant prévisionnelle pour 2008 par 2.
Dingue, non ?
Quel est mon truc ? Ben j'ai changé de voiture, ma berline pourtant déjà dans la gamme moyenne est devenue une C1 (d'occase). 4 places, finalement pas moins confortable, mais qui ne consomme que 3.5 l/100km.
Bilan : 500 € d'économies par an au prix actuel du gasoil.
Alors bien sûr, ce n'est pas une réelle économie, puisque j'ai dû réinvestir. Mais c'est une façon de" perdre moins" tout en polluant moins. Et je pense que le marché de la petite voiture économique, même si les constructeurs ne s'y mettent que maintenant, est appelé à se développer à très grande vitesse. Il y aura forcément une très grande demande (elle existe déjà) pour ce type de véhicule. Et je crois que l'avenir, ce sera des voitures plus petites, plus économiques, peut-être hybrides avec motorisation principale électrique et appoint thermique (et non l'inverse), avec sans doute une plus faible autonomie que nos voitures actuelles… que nous utilisons je le rappelle à 80% pour des trajets de moins de 50km/jour.
Il y a actuellement dans les cartons d'autres projets qui mettent l'accent sur l'économie de carburant et non le changement radical de technologie, notamment le projet LOREMO (légèreté, compacité, motorisation de faible puissance) avec un objectif de 2l/100km.
Et même en france, ca fait 15ans qu'on fait de la voiture à air comprimé !
-> http://www.mdi.lu
vivement un monde sans pétrole…
J'ai suivi il y a 2 semaines une excellente émission sur la 5 (ou Arte, je ne me rappelle plus) qui parlait des solutions alternatives à la bagnole "Opep", dont la fameuse voiture à air comprimé. Il y était fait état également des derniers développements commercialisés de voitures électriques qui assurent actuellement 300 à 400 km d'autonomie à 110 à 130 km/h. Bien évidemment, ni les constructeurs ni les pouvoirs publics n'insistent lourdement dans ce sens. Why ?? Because la voiture électrique on la recharge la nuit sur EdF heures creuses (donc plus de TIPP pour acheter de nouvelles Rolleix !). Et tout le pognon investi dans les diesels soi-disant économiques et écolos, qui va les amortir ?? Le con-tribuable, of course…et son frère le bobo-4x4… Ah ! l'exception culturelle française !!!
d' accord avec Goldorak sur ses 2 réflexions.
perso, les 4X4 en ville, avec le pare-buffle devant (on sait jamais sur quel animal on va tomber au feu rouge !), je trouve ça d' une vulgarité !!!!!
ben, la voiture a air comprimé, ça reste encore de la gogologie
un site à peu près objectif :
http://www.moteurnature.com/actu/2003/voiture_a_air.php
pour le reste, après avoir tapé "voiture a air comprimé sur votre moteur de recherche favori, on retombe sur la logorhée des illuminés :
" 7 ans de recherche (c'est pas par hasard que c'est au singulier), 20 brevets déposés, ancien de la formule 1, etc, etc, etc …
… eeeeet merde ; ils arreteront jamai d'essayer de nous prendre pour des cons.
Conseil à tous ceux qui veulent essayer : Allez-y, achetez en une. Au moins, vous serez contraint d'apprendre les vertus du stop !
Ah....le chameau ou plutôt le dromadaire…une autre époque…
De toutes façon les lobbies de l'automobile, du pétrole, les politicards…etc… peu de chances réelles de faire mieux…on brûle les entrailles de la terre pour les transformer en énergie, chaleur et gaz polluants…et....on apprend rien…on nie une réalité présente.
Bref, comme Virginie, j'habite la campagne et sans voiture....rien.
Par contre je vais troquer mon break diesel contre une petite polo essence 3 cylindres…car les 3/4 du temps je suis seul dans la voiture…et je m'en tape de l'image que la voiture véhicule de moi.
Une goutte dans un océan…
Et alors Bedouin… Tu vas faire comment pour sortir tes 12 enfants de ta campagne?
Ca rentre dans une polo?
Avec seulement 2 je suis obligé de garder le mien moi…
Avec une remorque! ![]()
Le problème c'est de trouver un bon système de fixation du croc de remorque… sur le dromadaire.
Et alors Bedouin… Tu vas faire comment pour sortir tes 12 enfants de ta campagne?
Ca rentre dans une polo?Avec seulement 2 je suis obligé de garder le mien moi…
Moi, j'en ai pas 12, mais faut bien avouer qu'avec 3, la polo ou la C1, ben t'oublies.
Ceci dit, la plupart des gens sont sidérés qu'on n'en ai qu'une, de voiture. Ca demande de l'organisation et même quand l'Homme se fait piquer le vélo qui l'emmenait à la gare (il y a 15 jours), ben ça nous revient moins cher d'en racheter un, que d'avoir deux voitures..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive