en kiosque

#1 26/06/2006 14:04:25

Nicolas
Membre

chènevotte

Bon je sens que je vais encore faire hurler Yanic, mais bon, je me lance quand même wink

Toujours à la recherche du meilleur compromis coût/déphasage/isolation pour la toiture, j'en suis arrivé à une combinaison qui paraît intéressante et que je voudrais soumettre à votre sagacité :
- la toiture est en comble 'semi' perdu. C'est à dire que les combles ne sont pas habitables mais je voudrais pouvoir y stocker avec pas trop de variations de température.

Solution actuelle :
- répandre 200mm de chènevotte sur le plancher des combles. J'ai les caractéristiques suivantes pour le chènevotte :
    lambda : 0.048W/mK ou 0.055 selon les sources
    chaleur spécifique : 1944J/kg.K (une source, fiabilité ?)
    densité : 110kg/m3 (semble fiable)
    prix : environ 13/14€ TTC/200l

. R=4.17 ou 3.63 selon lambda
           . déphasage meilleur que du FlexCL, moins bon que de l'isolation fibre rigide (mais bcp moins cher que cette dernière solution)

- comme l'isolation n'est pas top, complément d'isolation sous rampants (ce qui permet accessoirement de pouvoir utiliser les combles comme stockage) : 100mm fibre de bois HolzFlex 40kg/m3
            R=2.5

R de ma solution globale = 6.67 ou 6.13 selon la conductivité de la chènevotte, enfin, plus que ma solution nominale (200mm de fibre de bois à 55kg/m3,R=5) pour un coût sensiblement inférieur.

Le hic : tout repose sur les valeurs de la chènevotte. Quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer ces valeurs ? Quelqu'un a-t-il une expérience de la chènevotte avec les précautions d'utilisation ?

#2 26/06/2006 18:56:12

alainlandry967
Membre

Re : chènevotte

vous oubliez la chaux

#3 26/06/2006 20:12:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tu es de quelle region Nicolas?

j'ai l'impression de me lire il y a qq mois de cela, qd je cherchais des solutions ou budget et efficacité pouvait s'entendre: voir post: fibre de bois: oiu, mais tres cher!

#4 26/06/2006 21:42:25

Nicolas
Membre

Alain Landry a écrit :

vous oubliez la chaux

Très juste ! On m'a conseillé de répendre de la chaux ou de mélanger la chènevotte à de la chaux pour éviter les rongeurs. Ou parliez-vous d'un béton ? ce que je ne compte pas faire a priori.

MathieuB-> Je fais construire en Isère. Tu as envisagé la chènevotte ? Si oui et abandonné, pourquoi ? J'ai une moins value assez importante (reste à chiffrer les quantités de chaux ceci dit) pour une isolation globale a priori meilleure (si les chiffres de conductivité sont bons) et un déphasage a priori meilleur également (densité importante). C'est tout de même tentant, mais je crains l'anguille sous roche…

#5 26/06/2006 23:06:10

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Nicolas, je te confirme les données suivantes, source le livre JP Oliva sur l'isolation:
Granules de chènevotte:

Densité 110Kg/m3
lambda 0.048
mu = 1 à 2.

#6 27/06/2006 08:39:04

Nicolas
Membre

Merci ! Il n'y avait pas la chaleur spécifique par hasard ? ^^

#7 27/06/2006 09:24:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

de memoire, il me semble qu'elle apparaisse dans son bouquin.

Nicolas contact moi par mail, j'ai trouvé un bon compromis pour la fibre de bois…

j'ai abandonné l'idée de le chenevotte avant celle de la cellulose ependue manuellement, pour la fibre de bois…

pb de mise en ouevre, de tenu dans le temps............enfin ce sont mes conclusions, as-tu relus le fil que je t'ai pointé?

#8 27/06/2006 09:58:03

Nicolas
Membre

Mail envoyé, j'en copie une partie ici histoire de partager les réflexions, ça servira peut-être à  d'autres :

Quand tu parles de soucis de mise en oeuvre dans ton poste, il me semble que tu pensais l'intégrer sous rampant, alors que dans mon cas ça sera à l'horizontal. A priori, mais tu me corrigeras si je me trompe, au niveau mise en oeuvre, ça ne devrait pas être trop problématique (peut-être casse pied pour le mélange avec de la chaux…)

Par contre, pour la durée dans le temps, quels sont tes arguments à ce niveau là ? (j'ai relu ton fil)

#9 27/06/2006 12:27:21

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je pense que le plus facile à mettre en place, c'est le thermofloc, car mise en place en épendage. reste à voir coté budget. la ouate de cellulose en sac compact, je ne suis pas sûr de pouvoir la décarder correctement.

#10 27/06/2006 12:53:07

Nicolas
Membre

La chènevotte, ça s'épend aussi , c'est plus de trois fois plus dense, a priori une chaleur spécifique équivalente et c'est moins cher que le thermofloc. MAIS ça isole un peu moins, donc, bon, l'un dans l'autre, avec une peu d'isolation supplémentaire, ça m'a tout l'air d'une solution performante ^^

#11 27/06/2006 19:31:15

Yanic
Membre

La chenevotte épandue manuellement avec une densité de 110Kg/m³ moi j'y crois pas !

Avec une lambda de 0,055 faut mettre pas mal de cm en plus pour avoir une meilleure efficacité.

Pour le déphasage je ne m'avancerais pas plus non plus.

Je comprends pas comment vous arrivez à avoir moins cher, si c'est 13 à 14 €/200l ca fait 65€/m³ alors que la cellulose est à 48 !

Faudrait pour avoir une densité de 110Kg/m³ que le sac de 200l fasse +- 20Kg

Faut quand même un peu de sérieux dans ce que vous dites !

Si je regarde dans le livre que vous que vous prenez comme bible, les données sont pour le granules de chenevotte stabilisé, il doit recevoir un traitement au silicate en usine.

Yanic

#12 27/06/2006 20:59:46

Nicolas
Membre

Ca y est, le r'v'la.

Il fait effectivement 20kg le sac de 200l, la croyance n'a rien à voir la dedans.

j'ai moins cher à déphasage équivalent, pas avec de la ouate à 35kg/m3 effectivement, mais là, si je peux, j'aimerais éviter.

Je note pour la chènevotte stabilisée par contre.

#13 27/06/2006 21:38:48

Yanic
Membre

Nicolas a écrit :

Ca y est, le r'v'la.

Il fait effectivement 20kg le sac de 200l, la croyance n'a rien à voir la dedans.

j'ai moins cher à déphasage équivalent, pas avec de la ouate à 35kg/m3 effectivement, mais là, si je peux, j'aimerais éviter.

Je note pour la chènevotte stabilisée par contre.

Désolé de ne pas tomber sur la vague des produits "bio" en propagant de fausses informations.

Faudrait vérifier la chaleur spécifique de la chenevotte, elle me parrait élevée mais plausible.

En tout cas pour avoir le même R (par exemple 5) il faut 18,5cm de cellulose et 24cm de chenevotte(lambda de 0,048 mais à mon avis c'est peu probable).

Si les données pour la chenevotte sont bonnes (ce qui est peu probable surtout au niveau lambda et chaleur spécifique).
il faudrait 30cm de cellulose pour avoir le même déphasage (selon formule de truc machin) donc imaginons pour 100m² en 30cm ca fait 30m³ à 48€ = 1440€
pour la chenevotte 100 x 0,2 = 20m³ à 65€/m³ ca fait 1300€ donc une différence de 140€

Si tu as 50m² ca fait 70€ alors je me demande si ca vaut vraiment la peine !

#14 27/06/2006 22:04:48

Nicolas
Membre

Je ne surfe pas sur la vague des produits bio, je suis sans doute aussi suspicieux que toi, d'où, d'ailleurs, ce post. Si j'avais été convaincu, on ne m'aurait sans doute pas entendu ici.

Mais j'ai besoin de faits, pas de ce que tu peux croire, ou trouver peu probable.

Je n'ai pas 30cm pour mettre mon isolation, j'ai à peine 20cm sur plancher et encore un peu sous rampant, mais pas de quoi insuffler de la ouate. Les 30 cms de ouate ne sont pas réalisable dans mon cas. Mais l'hypothèse est intéressante ! Il faut que je regarde du côté ouate sur plancher et fibre de bois en rampant. Ca sera moins performant que l'association chènevotte+fibre (d'après les données de la chènevotte), mais, peut-être, avec un plus en sécurité sur les performances.

#15 28/06/2006 22:02:52

Yanic
Membre

Ce que je veux c'est que les gens soient bien informés et choisissent en connaissance de cause, la chenevotte est un bon produit mais pas dans ce cas ci.

Chaque produit à une utilisation bien particulière.

Ce que jeveux c'est que les gens ne viennent pas par après pester contre les matériaux bio en prétextant qu'ils ne sont pas bons.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive