Alain Landry a écrit :vous oubliez la chaux
Très juste ! On m'a conseillé de répendre de la chaux ou de mélanger la chènevotte à de la chaux pour éviter les rongeurs. Ou parliez-vous d'un béton ? ce que je ne compte pas faire a priori.
MathieuB-> Je fais construire en Isère. Tu as envisagé la chènevotte ? Si oui et abandonné, pourquoi ? J'ai une moins value assez importante (reste à chiffrer les quantités de chaux ceci dit) pour une isolation globale a priori meilleure (si les chiffres de conductivité sont bons) et un déphasage a priori meilleur également (densité importante). C'est tout de même tentant, mais je crains l'anguille sous roche…
non je ne parle pas d un béton, j ai réalisé des isolations dans des maisons en mettant un béton léger c est a dire que dans une bétoniere je mélange un sac de chenevotte ( litiére pour chevaux) avec un sac de chaux de 35 kg légérement umidifié
le but recherché est que chaque brin de chenevotte soit enrobé de chaux, ensuite on répend se mélange entre les chevrons on couvre d une volige un pare pluie un contre liteau et le matériaux de couverture
déja ça en rampant si la toiture n est pas faites,
mais pourquoi pas faire avec d autres produits que la chenevotte de la raffle de maïs broyé cela aura le meme effet
de la paille mélangé avec de la terre argileuse et de la chaux 10% idem
vous serez moins isolé en terme de U et de lambda mais vous aurez une maison facilement chauffable et refroidissable
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive