Je m'explique:
sortant de la banque, afin de négocier mon prêt (surtout le taux, car ces derniers augmentent rapidement), il en ressort les éléments suivant.
je vous fait grace de toutes les pièces justificatives, et là arrive sur le tapis la fameuse DO, j'explique à "ma" banquière que faisant le second oeuvre moi même je prèfèrerai faire l'économie de la DO (nous ne reviendrons pas sur la DO et la loi, je crois que l'on en a assez parlé sur ce forum et bien d'autre encore), cette dernière me dit que ce n'est pas possible que je n'ai pas d'autre choix que de la prendre. Ma banque étant spécialisé depuis quelques années dans les assurances, je m'empresse donc de me renseigner, réponse : nous ne la faisons pas, à vous de vous débrouiller mais elle doit faire partie des pièces justificatives.
En discutant avec le responsable du BET avec qui je travaille, ce dernier m'annonce qu'il a réalisé le projet d'un directeur d'agence bancaire et que ce dernier n'avait pas pris de DO, idem pour un reponsable d'une agence d'assurance, je reste sur le cul !!!.
En discutant avec un forumeur, j'apprends que ce dernier est passé par le même organisme bancaire que moi et que la DO ne lui a pas été demandé (pourtant notre démarche de construction est similaire).
Question: Comment faire pour obtenir un prêt bancaire sans être obligé de prendre la DO.
Pour info: c'est la deuxième banque que je fais et qui me la réclame.
Merci de vos RETEX (NDR : retours d'expèriences)
"An ti koad"
va à la poste
bon courage
Merci,
c'est bien ce que je vais faire, et dire que je les ai quitté il y a 13 ans…
Précision pour Patoche,
je veux bien faire partie du CCAN, j'ai tant à raconter sur eux.
Au crédit mutuel, on ne demande pas la DO !
Au crédit mutuel, on ne demande pas la DO !
Pour moi, c'est oui et non.
Je pense que ça dépend beaucoup des agences. La conseillère me la demandait et comme je surélevais un vieux bâtiment, l'assureur voulait des expertises plutôt onéreuses (en plus de l'assurance).
Comme on est dans patelin où tout le monde se connait l'architecte a téléphoné à la conseillère en lui disant qu'elle ne pouvait pas exiger ça pour un tout petit projet ! Elle a laissé tomber …
Donc, changer d'agence peut aussi changer les choses.
Do demandée au CA. Financement obtenu sans … mais pas de constructeur / maitre d'oeuvre pour notre construction, c'est nous même.
C'est normal que les organismes banquaires la demande, c'est la loi.
Maintenant certains ferment les yeux, d'autres demandent une décharge.
gagapen29 tu es bien entendu accepté comme membre du libre CCAN
il me semble lire que nous sommes beaucoup… trop
ayant des amis archis, et m'étant fait raconter leur formation, je comprends un certain nombre de choses… j'aurais dû les faire parler avant.
Pour patoche,
un de ces 4, je te compterai ma relation avec les archi (au moins avec deux).
Pour anne,
j'étais encore au CMB mercredi de cette semaine, et la conseillère a insisté sur la DO, j'ai bien stipulé que si elle insisté trop et ne faisait pas d'effort je changeais de banque et tout ce qui va avec, est ce que ça va suffire ?!.
Ce qui me fait le plus "rire" c'est cette politique "faite ce que je dis, mais ne dite pas ce que je fais" (lire plus haut, le 1er post).
Bref, je fonce à la banque postale.
Pour nous à la BPO on ne nous a pas demandé de pièce justificative, mais le contrat de pret précise que la Dommage ouvrage doit OBLIGATOIREMENT avoir été souscrite si on a signé un contrat de construction.
Nous, on s'en fout, on n'a pas signé de contrat de construction mais un contrat de maitrise d'oeuvre.
On sait bien que dans le fond on a tort, mais jouer sur les termes ils le font tout le temps, alors pourquoi pas nous? Je précise qu'on a soigneusement évité d'aborder le sujet avec notre banque.
Mensonge par omission ça s'appelle. Je sais. ![]()
réponse à gagapen 29,
Comme tous bons bretons qui se resptectent on était aussi au CMB. Devant leur léthargie on est parti au … CM et là dossier bouclé en 2 temps 3 mouvements sans demande de DO . C'est marrant tous ces gens qui quittent le CMB au moment de construire ou d'acheter…
Merci à tous pour vos témoignages,
petit rebondissement dans cette affaire:
Le CMB m'a téléphoné en fin d'APM, et finalement ils sont OK pour frmer les yeux sur la DO, par contre ils me demandent de signer une décharge (ce que j'ai toujours été prêt à faire). Bref leur taux fixe est de 3,99 % si je prend assurance DI et leur garantie sur prêt. Peut-on trouver mieux ailleurs, avis à tous je suis preneur.
Merci d'avance.
sur combien d'année ? moi en simulation j'étais à 4.55% sur 25 ans ! tu t'en tires pas mal !
Pour Patlafatigue,
Ma simulation est sur 20 ans et comme je l'ai dit je suis à 3,99 %, la Cai… d'épar… me propose 3,95 % sur 20 ans mais étant obligé de prendre leur assurance et leur garantie.
Avec mon épouse, nous venons faire le comparatif de tout les éléments entre ces deux organismes, résultat : un peu plus de 13 000 euros sur 20 ans. Ah oui car la cai… d'épa… m'impose la DO et, devinez la meilleure…
Les devis que je dois leur présenter pour monter le dossier sont fermes et définitfs, CAD, je présente un devis de l'entreprise "Dupont" et bien au moment de me faire débloquer les fonds, la facture que je devrai présenter devar être de l'entreprise "Dupont" et de personne d'autre. Gros soucis pour ma femme et moi car nous ne voulons pas être lié à un devis qui peu être vieux de plusieurs mois. Nous voulons garder notre liberté de choix.
A tous, je vous souhaite un bon WE.
Les devis que je dois leur présenter pour monter le dossier sont fermes et définitfs, CAD, je présente un devis de l'entreprise "Dupont" et bien au moment de me faire débloquer les fonds, la facture que je devrai présenter devar être de l'entreprise "Dupont" et de personne d'autre.
Exact et comme ici, ça marche encore sur parole, les devis et les factures on les attend longtemps. Alors avec le dossier de la banque du rongeur à longue queue, la maison était déjà construite qu'ils se grattaient toujours la tête pour savoir s'ils allaient me faire un prêt. Ils se sont même pas demandé d'où venait l'argent …
C'est plus leur objectif. Fini les petits épargnants, maintenant c'est les petits actionnaires (ya plus d'argent à gagner, on peut leur bouffer le capital).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive