Salut,
Je vais certainement me faire taper sur les doigts mais je suis un peu paumé avec toutes vos données techniques. Nonobstant le côté écolo de la cellulose, comment expliquer à un sceptique que l'Homatherm en 140 mm est un coût de 20€ le m² alors qu'une laine de verre ép.200mm style URSA se touche à 4€21 TTC le m² ?
Ne m'engueulez pas trop, c'est pour avoir un juste raisonnement à donner à ma chérie…et à mon banquier ![]()
Pourquoi ?
1. la structure du marché par rapport à la demande :
Laine de verre : 50%
Laine de roche : 15%
Polystyrène expansé : 30%
XPS, PUR et autres : 5%
2. la relation Prix/Rigidité
Les produits souples sont très demandés (combles) donc leurs prix sont beaucoup plus bas que les produits rigides.
3. la relation Matière/Progrès technologique
Les plus grands progrès technologiques se font sur le secteur des PSE (polystyrènes). Les laines minérales sont au stade de la grande distrib… (fin de vie marketing du produit : effondrement du prix)
4. la position dominante des fabricants
Saint Gobin Isover occupe 50% du marché des laines minérales.
Tout ça tiré de : ICI
C'est pour ça que votre Homatherm est à 20 quand la LDV est à 4 ! Et en plus yena qui se gavent honteusement : pourquoi dans les expos, ils se mettent dans le coin bio ?
en même temps, il faut comparer ce qui est comparable : je ne suis pas sûr qu'une laine de verre aussi dense que les laines de bois soit moins chère !
S'il te faut un argument à faire valoir : confort d'été qui av devenir de plus en plus critique et les 'économies' de climatisation à faire ![]()
en même temps, il faut comparer ce qui est comparable : je ne suis pas sûr qu'une laine de verre aussi dense que les laines de bois soit moins chère !
S'il te faut un argument à faire valoir : confort d'été qui av devenir de plus en plus critique et les 'économies' de climatisation à faire
Mais on l'a deja dit et repete sur ce forum la Solution sur le ballon d'Alsace n'est pas necessairement la mĂŞme que dans les calanques de Cassis(confort d'hiver vs confort d'ete)
Pour ma part je suis en Bretagne
très chaud l'été et tempéré en hiver ![]()
transport plus important
fabrication en plus petit nombre
Et surtout densité bien plus élevée ! 4 fois plus de matière !
Si vous comparez Ă la luro d'isover c'est le mĂŞme prix
Donc il ne faut pas prendre et comparer à une laine minérale "premier prix"
Yanic
Pour ma part je suis en Bretagne
très chaud l'été et tempéré en hiver
Oui, c'est vrai. Très chaud 3 ou 4 semaines (pas toujours successives) et très tempéré le reste de l'année ! De temps en temps, il tombe aussi de l'iode, mais tout ça c'est très bon pour le teint. ![]()
Jamais trop chaud
Jamais trop froid
Jamais trop sec …
Y a t il une formule ou est un site oĂą je peux trouver les coeff qui vont bien pour l'ouate de cellulose en comparaison de la laine de verre ? histoire d'avoir des preuves formelles pour des novices ?
Ben pour les néophytes, le plus parlant est le coeff R.
ben tu prends l'epaisseur et tu divises par le lambda et tu as le R
Le lambda de la cellulose c'est entre 0,037 et 0,039
Yanic
Donc pour la laine de verre on a 0.035 ce qui fait que la ouate et la laine à même épaisseur ont le même coeff ? c'est pas un très bon argument à avancer pour moi ça ![]()
je te donne des arguments: ta santé....... le lobby comercial gerbant et lamantable des "Rockwool" et "St Gobain"...... l'inertie commercial des materiaux sains et efficace à cause des boites sus citées…le choix de certains pays de limiter, vois d'interdire ces laines minerales, à efficaité identique = meme cout....
pour moi le meilleur argument: notre santé…
![]()
non la laine de verre est meilleure
mais dans la théorie, nous n'allons pas refaire le débat encore une fois, vous devriez faire une recherche sur le sujet sur ce forum
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive