en kiosque

#16 30/06/2006 21:19:33

patlafatigue
Membre

Re : Isolation

Ne t'inquiète pas yanic c'est fait la recherche ! plutot deux fois qu'une, et si ma question est posée c'est que je n'ai pas trouvé d'arguments à donner à des personnes pour qui lambda reste, et restera une simple lettre grecque.
Je sais que la aline de verre n'est pas bonne pour la santé, qu'elle est appelée à disparaître, maintenant vas expliquer à un néophyte qu'il faut mettre de l'ouate de cellulose plutot que de la laine de verre pour des raisons de santé ! le problème est, et restera encore longtemps, le coût élevé des produits tels que la cellulose.
A budget serré, économie sur des postes tels que l'isolation pour des raisons économiques, pour un lambda meilleur en laine de verre.

#17 30/06/2006 21:53:27

Yanic
Membre

la cellulose n'est pas plus cher à qualité égale !

regulateur d'humidité, meilleur isolant acoustique et thermique en été, diminue les ponts thermiques (donc dans la pratique a une meilleure isolation en hiver) meilleure tenue dans le temps, meilleur comportement à l'humidité, traite les bois de charpentes, traite contre les souris, ..... y'a plein d'avantage.

Yanic

#18 03/07/2006 23:07:48

stefoub
Membre

a qualité égale ok mais le banquier en générale il s'en fou de çà.

perso j'ai eu la remarque suivante quand j'ai fait mon estimation avec un gars de chez castors:

moi:  pour l'isolation des murs periferique je veux 160 d'épaisseur

lui: çà va pas non! zetes fou 120 çà suffit largement, je vis dans une maison en bois depuis 15 ans croyez moi,non non çà ne sert a rien.

pourtant ils sont censé bien aider les auto constructeur, j'essaierai meme pas de lui parler de la celullose a celui là.

#19 04/07/2006 08:04:35

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

stefoub a écrit :

a qualité égale ok mais le banquier en générale il s'en fou de çà.

perso j'ai eu la remarque suivante quand j'ai fait mon estimation avec un gars de chez castors:

moi:  pour l'isolation des murs periferique je veux 160 d'épaisseur

lui: çà va pas non! zetes fou 120 çà suffit largement, je vis dans une maison en bois depuis 15 ans croyez moi,non non çà ne sert a rien.

pourtant ils sont censé bien aider les auto constructeur, j'essaierai meme pas de lui parler de la celullose a celui là.

Mon constructeur m'a fait un peu la même remarque sur l'inertie : "Je vis depuis des années dans une maison en bois. L'inertie ca sert à rien ! On a jamais froid ni jamais trop chaud dans une maison bois !" Depuis 3 semaines, tous les rendez-vous dans son bureau "en bois sans inertie"" se passe fenêtre ouverte et dans une chaude ambiance.... smile

Pour l'isolation, il ne faut tout simplement pas trop écouter les autres. Moi je fait comme si la laine de verre était interdite… comme ça je ne me dit pas tous les matins que je perd tant de milliers d'euros avec un isolant écolo en comparant les prix…

#20 04/07/2006 08:14:17

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Yanic a écrit :

regulateur d'humidité, meilleur isolant acoustique et thermique en été, diminue les ponts thermiques (donc dans la pratique a une meilleure isolation en hiver) meilleure tenue dans le temps, meilleur comportement à l'humidité, traite les bois de charpentes, traite contre les souris, ..... y'a plein d'avantage.

Yanic

Les seules choses qui me font hésiter pour la cellulose, c'est la pose qu'on ne peut pas faire soit-même en vrac (en panneau c'est facile mais c'est trop chère du coup…) et le comportement à l'humidité…

On dit souvent que la cellulose perd de ses qualités avec l'humidité alors qu'elle soit meilleure que la LDV dans ces conditions, d'accord,  mais ca ne veut pas dire qu'elle soit bonne.

#21 04/07/2006 08:31:44

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Erwan_29 a écrit :
Yanic a écrit :

Yanic

Les seules choses qui me font hésiter pour la cellulose, c'est la pose qu'on ne peut pas faire soit-même en vrac (en panneau c'est facile mais c'est trop chère du coup…) et le comportement à l'humidité…

On dit souvent que la cellulose perd de ses qualités avec l'humidité alors qu'elle soit meilleure que la LDV dans ces conditions, d'accord,  ais ca ne veut pas dire qu'elle soit bonne.

La cellulose perd en effet une partie de son pouvoir isolant quand elle est humidifiée, comme tout isolant (l'air humide isolant moins quel'air sec, et c'est l'air enfemé dans l'isolant qui isole).
La grosse différence entre les matériaux hydrophiles (cellulose ou fibre de bois) et les autres (LDV) c'est qu'une fois asséchés, il retrouvent toutes leurs qualités isolantes, contrairement à la laine de verre, qui aura tendance à se tasser sous l'effet du surpoids (et donc à isoler moins). C'est aussi pour ça que la LDV n'est pas durable (au bout de 15 ans ça n'isole plus rien ou presque, au bout de seulement 7 ans les perfs se sont déjà bien dégradées)
Enfin, un matériau hydrophile, même s'il a de moins bonnes performances lorsqu'il est humide, isolera quand même mieux , et sera capable d'évacuer son humidité si la paroi est bien conçue (donc absence de pare-vapeur possible=économie, le réflexe pare-vapeur étant surtout dû au fait qu'il est impératif de garder au sec la LDV)

#22 13/07/2006 16:14:49

ben007
Membre

En tenant compte que la maison est équipée d'une vmc, et en isolant par panneau de cellulose homatherm, est ce réellement envisageable de ne pas mettre de freine ou pare vapeur entre l'isolant et le parement intérieur (lambris ou placo)?
Quelles peuvent être les conséquences?

#23 13/07/2006 16:35:50

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

ben007 a écrit :

En tenant compte que la maison est équipée d'une vmc, et en isolant par panneau de cellulose homatherm, est ce réellement envisageable de ne pas mettre de freine ou pare vapeur entre l'isolant et le parement intérieur (lambris ou placo)?
Quelles peuvent être les conséquences?

Merci d'ouvrir une autre discussion pour une nouvelle question…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive