en kiosque

#1 29/06/2006 19:34:12

patlafatigue
Membre

A votre avis ?

Voilà mon problème :

- A la lecture de vos posts, il apparaît que le coût d'un bureau d'étude se situe aux alentours des 7 000 €. Si l'on passe par eux, c'est que l'on désire garder une grande partie des travaux pour nous, ou que l'on peut avoir de la marchandise pour pas cher. C'est donc un premier tarif à entrer dans le budget global d'une maison à ossature bois.
- Avec un constructeur, le prix est clé en main.

D'après votre expérience, le coût global d'une maison bois reste-t-il moins élevé si l'on passe par un bureau d'étude que par un constructeur ? je suppose que cela dépend des travaux que l'on est prêt à effectuer soi-même sur la maison.
Pour ma part, je connais un électricien, j'achèterai moi-même l'ardoise et les velux et engagerai un prestataire pour la pose. Je ferai moi-même l'isolation et le lambris. Par contre, j'embaucherai des artisans pour l'assainissement, terrassement et VRD (normalement c'est le même prestataire), un menuisier? charpentier? pour construire et monter l'ossature bois, les menuiseries intérieures et extérieures, les cloisons intérieures et un plombier pour le sanitaire et la plomberie.

Merci pour vos avis…

#2 30/06/2006 09:17:46

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : A votre avis ?

Les constructeurs ne font pas tous systématiquement du clé en main (ce qui évidemment est beaucoup plus lucratif pour eux). Mon constructeur (www.cnrj.be) pratique la vente de kit d'ossature avec assistance au montage. Il peut également fournir les matériaux spécifiques (isolation, parements, bardage, etc..) mais ce n'est pas une obligation. En fait, c'est "à la carte". C'est le paradis des auto-constructeurs et normalement, tu devrais y trouver ton bonheur…

#3 30/06/2006 09:33:51

LeCab
Membre

Goldorak a écrit :

Les constructeurs ne font pas tous systématiquement du clé en main (ce qui évidemment est beaucoup plus lucratif pour eux). Mon constructeur (www.cnrj.be) pratique la vente de kit d'ossature avec assistance au montage. Il peut également fournir les matériaux spécifiques (isolation, parements, bardage, etc..) mais ce n'est pas une obligation. En fait, c'est "à la carte". C'est le paradis des auto-constructeurs et normalement, tu devrais y trouver ton bonheur…

Quel est le prix de leur étude de faisabilité qui est payante ?

#4 30/06/2006 10:07:59

boifan
Membre
Lieu : 29

Pour un contrat avec un architecte, le contrat type de l'Ordre donne ceci sur la base d'un taux de x% du montant de la construction (ex: 11%) :

- Avant projet et PC : 30% + Projet conception générale : 20% + Assistance passation contrats : 5% + Direction de l'exécution des travaux : 35% + Assistance à réception : 5%

- Si mission partielle : Avant projet et PC : 40% + Projet conception générale : 25%
ou Avant projet et PC : 45%

De ce côté ça paraît clair.
Combien prend un MO qui récupère des plans, avec ou sans le PC,  passer les marchés et suivre le chantier ?

#5 30/06/2006 10:40:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Allez, je fais un peu de commerce…

Chez CNRJ, l'étude de faisabilité (EF) est facturée 2500 € HT (donc 3025 € TTC, tva belge). Pour ce prix-là tu as :

- l'étude architectural de ton projet par leur archi français (même si tu es < 170m2 de SHON) et la réalisation des plans du PC,
- l'étude de ton projet par corps de métier avec devis estimatif de l'ensemble,
- les plans de l'ossature, son étude de stabilité par un cabinet d'ingés belges et son chiffrage.

Si ton projet n'est pas en adéquation avec tes moyens financiers, tu le sauras avant même de passer par cette EF. Sinon tu auras un dossier qui te fixera un montant ferme et non révisable du kit correspondant à ton projet, avec une estimation de l'assistance au montage.

Si tu en restes là, tu gardes le dossier pour consulter un autre constructeur. Si tu poursuis, les 3025 €TTC de l'EF sont considérés comme une avance sur ton ossature. In finé, çà ne t'aura rien coûté !!! Mais tout çà est très bien expliqué sur leur site.

#6 30/06/2006 12:16:27

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pense que ma prochaine maison sera de l'ossature de chez cnrj.

car l'etude de faisabilité est tout à fait bon marché, et en plus elle est complete, meme plus que complete car faire faire un dossier de demande de PC revient dejà aux environs de 3000 euros. (avec toutes les surprises que savent nous reserver les archi wink )

Et en plus il y a une etude sur la  structure, et des devis poste par poste, c'est 6 mois de gagner pour un autoconstructeur.

Si en plus il te deduise ce montant sur ta facture finale, c'est vraiment interessant.

#7 01/07/2006 14:11:44

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

En fait si je compte bien, l'étude de CNRJ correspondrait pour un archi à un avant-projet + PC (30%) et la conception générale (20%) et ceci pour un fixe de 2500 €HT.
Toute la question est de savoir si on a bien l'équivalent.

Un archi prendra pour cela un pourcentage (environ 5%) du budget total.

#8 01/07/2006 14:34:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ce qui fait concrètement 5000 euros pour un budget de 100000 euros qui est des tres loin un minimum du minimum.

Mais ca fixe les idées…

#9 01/07/2006 14:54:34

Nicolas
Membre

et 5%, c'est optimiste, le notre nous prend 10% !

#10 01/07/2006 15:21:44

Bedouin
Membre

Nicolas c'etais pour le dossier PC je pense. Aucun archi ne prends que 5 %. La moyenne c'est 10 a 12%.

Mais en combinant ce qui est payé pour l'avant projet, l'étude, le dossier de PC ca ferait 5%.

#11 01/07/2006 16:42:53

LeCab
Membre

boifan a écrit :

Pour un contrat avec un architecte, le contrat type de l'Ordre donne ceci sur la base d'un taux de x% du montant de la construction (ex: 11%) :

- Avant projet et PC : 30% + Projet conception générale : 20% + Assistance passation contrats : 5% + Direction de l'exécution des travaux : 35% + Assistance à réception : 5%

- Si mission partielle : Avant projet et PC : 40% + Projet conception générale : 25%
ou Avant projet et PC : 45%

De ce côté ça paraît clair.
Combien prend un MO qui récupère des plans, avec ou sans le PC,  passer les marchés et suivre le chantier ?

Dans un budget de construction, il y a 4 parties :

- la construction proprement dite qui comprend Gros oeuvre et second oeuvre, c'est à dire depuis le terrassement jusqu'à la peinture …
- les honoraires de l'architecte ou assimilé (certains maîtres d'oeuvre sont assimilés architecte) dont le montant est de l'ordre de 10 à 12 %
- les frais liés à la construction : études de sol, géomètre (ma commune exige pour le PC le lever des héberges des voisins), étude béton, étude thermique, taxes d'équipement, frais et taxes de branchement, assurance DO
- les abords : réalisation de l'accès, clôture, portail, terrasse et autres aménagements de jardin (murs de soutènement, etc).

Mon budget total se décompose ainsi :
- Construction = 73%
- Honoraires Archi = 9%
- Etudes Taxes Brancht = 6%
- Abords = 12 %

Bien souvent, on ne parle pas des 18% à 20% qui sont hors construction. Si vivre sans portail ou avec un chemin remblayé avec les poubelles du chantier, c'est possible, difficile d'éviter les autres postes lorsqu'ils s'avèrent obligatoires (surtout les taxes !).

Effectivement pour aller jusqu'au PC, un architecte prendra 45% des honoraires calculés sur une mission complète.

#12 01/07/2006 17:12:47

patlafatigue
Membre

Pourquoi si tout le monde dénigre les architectes etes vous tellement nombreux à être passé par eux ? croyez vous qu'un bureau d'étude soit moins bien ? plus cher ? moins compétent ?

#13 01/07/2006 19:01:22

Nicolas
Membre

Bedouin a écrit :

Nicolas c'etais pour le dossier PC je pense. Aucun archi ne prends que 5 %. La moyenne c'est 10 a 12%.

Mais en combinant ce qui est payé pour l'avant projet, l'étude, le dossier de PC ca ferait 5%.

oops, pardon ^^;;

#14 01/07/2006 21:50:52

Bedouin
Membre

patlafatigue a écrit :

Pourquoi si tout le monde dénigre les architectes etes vous tellement nombreux à être passé par eux ? croyez vous qu'un bureau d'étude soit moins bien ? plus cher ? moins compétent ?

Ah parce qu'on fait pas une maison tous les ans et que on se fait avoir une fois au moins !!!
Moi si c'etait a refaire je ferais tous moi meme puis je payerai un archi a la tache pour mettre au propre et aussi apporter des idées.

Les BE c'est differents, c'est le coté technique, imperatif.

Au fait pendant que je fini ce post france 1 bresil 0 gagné !

#15 01/07/2006 23:17:57

LeCab
Membre

patlafatigue a écrit :

Ca dépend de ce que vous appelez un BE.
Il y a toujours intervention plus ou moins cachée de bureaux structures même en maçonnerie : calcul de poutres béton, renforts de trémie. Alors en ossature bois c'est indispensable. Ils peuvent être indépendants, intégrés à l'entreprise ou se trouver chez le fournisseur.

En général l'architecte s'arrète aux DTU et intervient si la solution proposée n'est pas la meilleure (une poutre au milieu du séjour) ou la plus économique par exemple.

Dans mes devis de charpente, le coût des études structure estt intégré. Donc, si je fais faire une étude de faisabilité comme celle proposée (3000 €) après avoir eu l'esquisse de l'architecte (700 euros) et que je me tourne après vers un autre fournisseur, ce sera encore 3000 € à payer. Alors que pour le moment, le devis estimatif demandé par l'archi est gratuit.

Je suis allé voir un architecte parce qu'il n'y a que ce genre de professionnels pour concevoir une maison qui réponde aux contraintes du terrain. J'ai pu l'acheter parce que tous les gens qui sont passés avant moi avec un constructeur ne sont jamais revenus, d'ailleurs l'agent immobilier ne se déplaçait même plus pour le faire visiter.

J'ai surmonté le problème de l'architecte (au 3ème essai) et maintenant je suis confronté au problème des entreprises bois qui considèrent que c'est un marché de niche où la forte demande impose de se plier aux marges honteuses qu'ils pratiquent (38% d'augmentation entre 2 devis espacés de 7 mois).

Hormis ce petit coup de gueule, le problème ordinaire c'est qu'on avance pas à pas à un rythme assez lent. Par rapport à un contrat de construction où on sait où on va, avec l'archi on part d'une évaluation qui s'affine au fil de l'avancement et gaffe aux dépassements.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive