Bonsoir,
Une petite question : comment avez vous fait pour définir le plan final de votre maison ? trouver les normes à respecter ? bref êtes-vous passé par le biais d'un archi ? d'un BET ? ou alors avez-vous mêlez "intelligence" et technique en trouvant les normes via un livre, internet… ?
Bref, je voudrais savoir s'il est possible de concevoir sa maison au norme, d'exploiter ses plans pour demande de devis auprès des artisans sans passer par un tiers payant ?
Merci d'avance
Patrice
On peut toujours faire ses plans "d'architecture". Reste à savoir ensuite s'ils sont réalisables techniquement et surtout à quel coût. Et là pas de mystère : il faut passer par un BET ou un constructeur qui répondront aux 2 questions précédentes. Mon expérience :
- j'ai dessiné mes plans (< 170m2 SHON),
- j'ai consulté des constructeurs avec,
- très peu m'ont répondu,
- l'un d'entre eux m'a fait un certain nombre de remarques (pertinentes) et après reprise de mes plans suivant ses indications, il m'a fait une "étude de faisabilité".
- les plans me convenaient, çà rentrait dans mon budget, j'ai commandé le kit avec assistance au montage.
Pas compliqué…
Oui mais Goldorak je pense qu'il faut être un minimum bricoleur non ? ma maison sera aussi inférieur à 170 m² (environ 100m² pour être précis) mais je pensais plutot à obtenir des plans complets (et là apparemment pas de mystère c'est BET) et les présenter à un charpentier ?
En conclusion : tu crées une ébauche de ton projet, il te l'"officalise" j'entends par là qu'ils mettent tes envies aux normes. Te proposes un devis pour une maison personnalisée et cela avec le détail de chacun des postes ? et cela pour 3 000 € TTC ? qu'ils incluent dans le prix de produits que tu prends chez eux par la suite ?
Excuse moi d'être cartésien Goldorak mais où est l'embrouille ? j'entends par là que le devis finalisé te permets d'aller voir n'importe quel artisan et limite de faire jouer la concurrence ? puisque je suppose le devis est détaillé ?
c'est trop beau pour ĂŞtre vrai ! mais si c'est vrai je signe de suite ![]()
sauf que là ça fait 1/2 heure que j'essaie de valider leur "nous contacter" mais que j'obtiens à chauqe fois un message d'erreur ![]()
Est-ce que par hasard tu accepterai de m'envoyer en pièce jointe la partie de ton étude de faisabilité concernant la structure bois que je voie à quoi cela ressemble ?
merci
Patrice
Difficile de t'envoyer des pièces jointes, c'est du papier, çà fait qq dizaines de pages (rien que les plans de l'ossature çà fait environ une trentaine de pages) et j'ai pas de scanner. Je te rassure, il n'y a aucune embrouille. Quand tu as payé ton EF, tu peux faire ce que tu veux du dossier. Consulter la concurrence ou confier ton projet à CNRJ, que de toutes façons tu as payé pour le faire. Seule différence : si tu fais faire par CNRJ, tu récupères tes 3000 € en acompte sur l'ossature. Pour les contacter, envoies un mail de ma part directement à jr@cnrj-construct.com et signales-leur tes difficultés.
Il est bien sûr que pour auto-construire il faut être (bon) bricoleur, ne pas avoir ni 2 mains gauches et ne pas épargner sa peine.
Merci pour les renseignements, je vais faire comme tu dis mais si je leur dis que je viens de la part de goldorak, ils vont pas se moquer de moi ![]()
Pour Goldorak,
L'EF que tu as fait faire ne comprend pas le dépôt du permis de construire ?, ou bien te donnent-ils tout les plans afin que tu constitue toi même ton dossier.
Merci d'avance.
Comment se passe le transfert d'information ? tu leur envoies tes idées par courrier ? par email ? je suppose que pour être au plus près de la vérité, l'échange d'idées, le complément d'info sont nécessaires à une bonne élaboration du dossier. Parce que par téléphone, c'est dur d'expliquer le plan de sa maison ![]()
J'ai passé un coup de fil en Belgique, ils renvoient vers des correspondants en France dont les noms figurent sur un site web.
C'est assez curieux, pour devenir revendeur il suffit d'amener suffisamment de pognon pour faire construire une maison témoin (avec une réduction) pour devenir revendeur ! Je vois pas où se trouve la compétence annoncée …
Bientôt ils vont nous faire ça comme Tupperware ![]()
Peut-être que Goldorak n'a eu affaire qu'à la maison mère en Belgique ?
Pour le cab,
quel est le nom de ce site web?.
Pour le cab,
quel est le nom de ce site web?.
http://www.cnrj-france.fr/Html/contact_01.asp
J'ai téléphoné et c'est ce qu'on m'a donné : "regardez là et on vous renseignera" point.
J'ai regardé et j'ai vu un nom qui m'a pas plu.
J'ai regardé comment devenir partenaire et j'ai compris pourquoi c'était comme ça.
Après chacun fait ce qu'il veut.
C'est pourquoi j'ai demandé à Goldorak s'il avait traité en direct avec les Belges.
Parce que laisser de la com à ce genre de réseau, merci j'ai déjà donné (pour autre chose).
En ce qui me concerne, j'ai fais faire le PC par un archi :
- il est sur place
- il connait bien les contraintes locales
Mais, c'est un archi et il a plein d'autres défauts (voir le post "j'ai congédié....")
Ensuite, j'envisage de faire une étude par CNRJ car l'étude est complète et détaillée et comprend l'étude de structure que j'ai du mal à obtenir à prix correct chez un BET.
CNRJ me dit qu'il peuvent dans l'étude faire aussi les plans et le PC, en liaison avec le partenaire local. à sentir en fonction de son projet.
Je vais répondre dans l'ordre :
- gagapen29 : l'EF comprend les plans pour le PC mais c'est le maître d'ouvrage (c'est à dire toi) qui le dépose en mairie
- patlafatigue : le transfert d'infos ? par tous moyens à ta convenance : e-mail, courrier, visite au BE, etc.. Moi j'ai fait par e-mail et quand le projet a été suffisamment "mûr", le patron de CNRJ est venu voir le terrain et je suis allé en Belgique voir le BE et les ateliers.
- leCab : je comprends pas bien ta remarque. La compétence des partenaires de CNRJ s'acquière d'une part par une formation assurée par la maison mère, d'autre part par la construction de la maison "témoin". Je sais qu'il existe des vendeurs de maisons qui n'ont que du papier à montrer à leur client. CNRJ demande qu'on puisse montrer une vraie maison. En effet, je n'ai eu affaire qu'à la maison mère belge il y a bientôt 2 ans car la structure en France ne fait que démarrer. Désolé que les noms et la com' te déplaise…Maintenant tu peux trouver ton bonheur chez les roumains…
Perso, je vais pas chez les roumains ni chez les hongrois …
J'avais trouvé intéressant le tuyau donc j'ai pris la peine de téléphoner.
Ce système de représentation commerciale, je le connais pour l'avoir pratiqué dans un autre domaine.
Le bon coté c'est qu'ils ont des maisons témoins à montrer. Mais financées sur fonds propres par des particuliers (pas de sociétés) qui représentent le constructeur et qui assument tous les risques commerciaux de l'entrée sur le marché, alors que le développement du réseau c'est du cash direct à la maison mère, je trouve ça moins bien. Après tout la franchise ça existe mais elle est réglementée …
Mais peut-ĂŞtre que d'autres constructeurs pratiquent ainsi ?
Oui mais au niveau service qu'est ce qu'ils valent ? une étude complète pour 3000 € ttc, avec la possibilité d'aller voir d'autres artisans pour comparer les devis, ça j'ai jamais vu ! mais peut-être y a t il un côté obscur ?
Mais c'est vrai qu'il est difficile de choisir entre archi bureau d'études, et constructeur à part le feeling et peut-être quelques témoignages, je crois qu'en fait chacun doit se faire son idée non ?
Bonjour,
petit message d'un pseudo-auto-constructeur, (qui n'a pas d'intérêts chez CNRJ), qui a fait ses plans d'avant projet puis les a confiés à CNRJ pour une Etude de Faisabilité (EF) en échange d'un versement de 3000€.
Avant de nous engager nous avons pu rencontrer le boss de CNrJ à plusieurs reprises, en France sur les salons, en Belgique pour visiter réalisation et chantier en cours.
Puis avec les plans transmis par mail et courrier j'ai pu constituer mon dossier de permis de construire tout seul comme un grand. Plans masses au 50e et plans des façades.
J'attaque les fondations de la maison mi juillet puis le montage de l'ossature dans la foulée.
J'ai fais un petit site pour que notre famille éloignée puisse suivre notre progression, cliquer là .
Il y a un peu de tout, ce n'est pas une liste exhaustive comme sur certains sites d'auto constructeurs, mais ça a le mérite de raconter une expérience.
Si c'était à refaire.... je referai
Bon courage pour vos choix.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive