en kiosque

#1 30/06/2006 22:05:26

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Et si on comparaît nos taux ???

Je me disais que pour ceux qui sont au début de leur projet (financement, plans…) cela pourrait être sympa de comparer les taux que l'on nous propose. Nous ne sommes pas obligés de nommé les organismes, nous sommes assez intelligents pour utiliser des ruses de sioux, exemple: le crédit patate, …
Car, à mon avis, ceux qui sont sur ce forum ne sont pas des gens qui ont gagné au loto; nous sommes tous plus ou moins à la recherche du juste prix concernant notre rêve (attention, je ne dis pas qu'il faut négliger un poste pour faire des économies), il me paraît donc légitime d'être aussi exigent avec nos chères banques que nous le sommes avec nos BET, artisans, etc..
J'ouvre le bal:
au Crédit mutuel de Breizh = 3,99 % (taux fixe) sur 20 ans, par contre je dois prendre l'assurance chez eux (ça va ils sont compétitifs) ainsi que la garantie (enfin!! nous ne sommes plus obligés de prendre une hypothéque).
Chez l'écureuil = 3,95 % (taux fixe) sur 20 ans, et idem ci dessus (par contre assurance + chère de 0,07 %, et garantie plus élevée également mais je n'ai pas calculé de combien), conclusion: cela me revient plus cher malgrè le taux à 3,95 %.
Ces taux ont moins d'une semaine, pour ceux qui envisageaient de se donner le temps de réflèchir, je leur conseillerai de ne pas trop traîner car entre 2 simulations (espacées d'1 mois 1/2) les taux ont monté de 0,5 %.
Bon WE.

#2 01/07/2006 10:45:41

anne
Membre

Re : Et si on comparaît nos taux ???

Bonjour,

j'ai posté ma réponse à ce sujet sur "DO et prêt bancaire, la galère" ou un truc du genre!

#3 01/07/2006 19:36:59

gagapen29
Membre

Merci Anne,
effectivement les taux ont bien augmenté et plus encore que tu ne peux le croire.
Il est de trés mauvais goût de prendre du révisable, exception faite pour un taux bas et avec un petit CAPE (+ 1%). Au rythme où ça va, les gens qui auront pris un taux correcte mais avec un CAPE de + 3 points (j'en connais qui l'ont fait en toute quiètude et sur les "conseils" de banquiers), je penses que ces derniers vont droit dans le mur.
D'içi 3 à 5 ans, il y aura un nombre impréssionnant de maison à vendre et à un prix ridiculement bas.
Pour info, les ventes dans l'immobilier commencent à stagner.

#4 02/07/2006 10:56:37

jogade
Membre

Bonjour,
Notre prêt PAS taux 3,75% capé 1 sur 25 ans. Mais nous contracté une assurance à la MGEN 100% par tête au taux de 0,22% sur le capital emprunté. C'est actuellement la mutuelle la mieux placée sur le marché. Il est difficile de déterminé si les prix de l'immobilier vont stagnés ou baissés. Tout dépend de l' activité économique du canton du département où tu habites.

#5 02/07/2006 12:37:16

gagapen29
Membre

Pour Jogade,
à ce pris là (pour l'assurance) je prends de suite, car ma banque qui est déjà trés bien placé pour les assurances est à 0,35 %, cette banque est le crdit mutuel de Breizh, alors que chez l'écureuil leur assurance est de 0,42%, sur 20 ans cela fait une différence de 1540 euros (pour mon cas), soit 3080 euros pour une assurance à 100 % sur chaque tête, cette économie me permettra d'investir dans un récupérateur d'eau de pluie, entre autre.
Victoire de la France = mal à la tête.

#6 02/07/2006 13:13:49

patlafatigue
Membre

Vous avez bien de la chance car à ma première approche (sans négociations) je suis à 4.55% sur 25 ans au CA ! sans même parler d'assurances !

De plsu, je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de ce que l'on apporte à côté ! a-t-on des apports personnels ? quelle est la somme à emprunter ? quels sont les rentrés d'argent du couple (ou de la personne seule) ? autant de points qui amènent déjà une certaine confiance sur la table, ce qui peut amener le banquier a être conciliant…ou pas !

#7 03/07/2006 21:36:55

jogade
Membre

Bonsoir,
Pour la MGEN, il faut que l'un des emprunteurs travaille pour le ministère de l' éducation nationale. Mais certaines banques rechignent pour la délégation d' assurance car en vous proposant un taux d'appel intéressant, ils vont se ratrapper sur l'assuance du crédit. Nous allons économiser pour un prêt de 140000 euros sur 25 ans : 14100 euros.

#8 04/07/2006 07:56:57

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

Prêt Société Générale (avec accords particuliers mutualiste) signé en septembre 2005: 3,4% CAPE +1 sur 20 ans - assurance 0,24% (avantage mutualiste) - pas d'hypothèque, ni de garantie (encore la mutuelle qui couvre).

Maintenant les taux doivent être plus proches des 4%.
Benoît

#9 04/07/2006 08:07:49

anne
Membre

bonjour,

le cout du crédit ou les économies que l'on peut faire d'une banque à l'autre ce n'est pas tout ! il faut aussi regarder les services offerts par le banques (pas de pénalités de remboursement anticipé par ex, posibilité d'augmenter ou de baisser les mensualités sans frais, ..) et le cout des services bancaires (carte bleue, frais pour les opérations faites sur le compte, flexibilité de la banque face à des "mauvais" moments au niveau financiers, autorisation de découvert, …). Economiser sur le prêt c'est bien mais n'oublions pas que 14000 € ce n'est "que" 46 € par mois et cet argent ne sera pas systématiquement mis de côté ! Si en plus on paie les services de la banque au prix fort… Donc à voir!
Quant aux assurances, une 50/50 nous a paru un bon compromis (en cas de décès ou d'incapacité, ça laisse 420 € à payer par mois donc moins qu'un loyer) et ça fait économiser 50€ par mois sur 25 ans soit 15000 €.
A noter que toutes les personnes qui ont pris l'assurance chomage le regrettent amèrement car elle est très restrictive et marche assez difficilement (nous on ne pouvait pas la prendre de toutes façons).

#10 04/07/2006 09:43:16

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

pour ce qui est de l'assurance des prets je l'ai pris a la banque car ma conseillere ne voulait rien entendre
mais des que ma maison sera fini je vais résilier mon assurance de pret pour allez voir ailleur (bien moins cher)
je sais que les banques refusent pour le moment de résilier une assurance de pret mais c'est illégal donc je vais leur demander de me repondre par écrit

a ce jour je ne connais aucune banque qui a dit par écrit qu'elle refusait la résiliation de l'assurance de pret car les banques savent que c'est illégal

je me prépare tranquillement a cette future échéance , je crois que je vais bien m'amuser

pour info j'ai eu taux fixe 3.76 sur 18 ans négocié en février
je comprend mieux maintenant que mon notaire m'ai dit que j'avais un bon taux

bien a vous
marmotte

#11 04/07/2006 11:48:59

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

dans mon cas, mais c'était au mois d'octobre, 3,30% sur 20 ans au CIC.
pour patlafatigue : le CA était à 3,70% au début, et ils se sont alignés (y compris sur les remboursements anticipés, et autres modulations de la mensualité).

#12 04/07/2006 13:36:03

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Moi on me propose 3.75 fixe sur 20 ans … au crédit patate.
Mais ils ne veulent rien savoir sur les remboursements anticipés !

#13 04/07/2006 16:18:25

patlafatigue
Membre

il y a quelque chose que je ne comprends pas ? comment se fait-il qu'il vous soit proposer des taux si bas ? moi en première approche je suis à 4.5% ! je veux bien qu'il baisse en négociant mais de presque 1 point ça fait beaucoup non ?

#14 04/07/2006 18:28:32

jo
Membre

patlafatigue a écrit :

il y a quelque chose que je ne comprends pas ? comment se fait-il qu'il vous soit proposer des taux si bas ? moi en première approche je suis à 4.5% ! je veux bien qu'il baisse en négociant mais de presque 1 point ça fait beaucoup non ?

l'apport perso peut influencer

#15 04/07/2006 18:38:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

TOUT....... MAIS ALORS TOUT...... CE NEGOCIE AVEC CES VOYOUS DE BANQUIER wink

les frais de dossier, les assurances, le taux, les echeances, les remboursement par anticipation, etc, etc…

si vous n'etes pas un client cigales et sans pb de tresorerie,avec CDI, un projet clair,  jeunes, mariés et sans enfants vous etes un client tres,  interessant ....je sais c'est discriminatoire mais c'est pas moi qui invente les criteres…
A titre d'exemple: frais de dossier negocié à 300 euros, assurance 2 tetes 100% = 55 eur/pers/mois, remboursement par anticipation = 0 frais, variation des mensualité = modifiable tous les trmiestres, le pret capé se negocie, etc…

je sais pas si c'est interessant que je donne le taux de notre pret, mais s'il y a des frontaliers dans la place:

Pret en franc suisse: 2.9 %/25 ans capé + 2points.

profil des emprunters:
Jeune couple non marié sans apport,  tous les deux fonctionnaires…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive