Bonjour,
je souhaite commander nos menuiseries à partir des plans de l'ossature pour gagner un peu de temps sur les deux mois de délais entre commande et pose des menuiseries extérieures.
Avoir la maison hors d'air pour bosser tranquille, laisser les outils, stocker le matériel…
L'ossature une fois montée laissera les jours sans appuis, simplement le câdre composé de montants de 38x140 et l'agepan en façade.
Je souhaiterai poser les chassis dans les câdres et je crains de me planter dans les côtes des fenêtres que je dois refiler au fournisseur.
Comment dois je m'y prendre?
En largeur je prend de "tableau à tableau" mais en hauteur faut il prévoir l'épaisseur d'un appuis de fenêtre ou bien je fixe mon chassis direct sur le 38x140 et installation ultérieure d'un "renvois d'eau" en bois ou dans le même matériaux que la menuiserie?
merci pour les lumières… qui n'auraient pas encore pris les chemins de traverse!
En largeur, tu dois prévoir un léger jeu (qq mm) pour encastrer les châssis en "tunnel" dans les montants de l'ossature sans forcer. En hauteur tu dois prévoir l'épaisseur de ton appui de fenêtre. Cet appui peut être une pièce de bois travaillée pour lui donner un certain profil (avec la goutte d'eau) ou un simple profil en Z en alu. Rapproches-toi de cnrj pour régler ce genre de problème. Pour ma part je m'étais fait faire ces appuis par le monteur belge (Roland Dereck, menuisier de son état) à partir d'un croquis que j'avais réalisé.
merci Gdrk.
Dans quel type de bois Roland a t il "taillé" Les appuis que tu lui as fait réaliser?
Fait bon chez toi?
Il a taillé les appuis dans du douglas belge (Ardennes) sans aubier. Faire bon ? Ouais, dans la maison. Parce que dehors, c'est un peu la fournaise. Ca s'est un peu amélioré ces dernières 24 h (mistral salutaire).
En largeur je laisse 15mm de jeu(2x7.5) en hauteur 10mm à partir de l'appui ,
mais attention au profil du dormant a cause des ailes de recouvrement.Dans la mob on parle plutot en cotes de fabrication .
En largeur je laisse 15mm de jeu(2x7.5) en hauteur 10mm à partir de l'appui ,
mais attention au profil du dormant a cause des ailes de recouvrement.Dans la mob on parle plutot en cotes de fabrication .
Quel est le rôle technique du jeu vertical et du jeu horizontal ? A part celui de faciliter la mise en oeuvre en tunnel cité plus haut par Goldorak.
prenez reférence auprés du fabricant en question , n oubliez pas les precadre
Le jeu sert tout simplement a pouvoir insérer le dormant et le régler en cas de faux-équerre ou faux-niveau ,il permet aussi le remplissage avec un joint et surtout a ce qu'il n'y ait pas de contrainte de l'ossature sur la menuiserie ,notamment avec le linteau .
Le précadre n'est pas indispensable .
Le jeu sert tout simplement a pouvoir insérer le dormant et le régler en cas de faux-équerre ou faux-niveau ,il permet aussi le remplissage avec un joint et surtout a ce qu'il n'y ait pas de contrainte de l'ossature sur la menuiserie ,notamment avec le linteau .
Le précadre n'est pas indispensable .
Merci.
prenez reférence auprés du fabricant en question , n oubliez pas les precadre
Dans le cas d'une pose en tunnel les précadres me paraissent inutile. non ?
est ce que quelqu'un peut expliquer ce qu'est la pose en tunnel et la pose avec précadre?
Je vais t'envoyer sur ta MP, des copies de vues en coupe des diffèrentes poses de menuiseries (tunnel partiel, tunnel total, si ce sont des menuiseries avec ouverture à la française ou bien coulissant).
La hauteur tableau = HT, varie si c'est une ouverture à la française ou coulissant, il en est de même pour la largeur tableau = LT.
En tout cas c'est ce que préconise le fabricant avec qui je passerai.
Sur ces quelques lignes, ça y est nous y sommes, c'est 2007.
Une année qui sera riche en émotions pour beaucoup d'entre nous (début du chantier) et de joie, de soulagement et de repos pour d'autres (fin de chantier).
Tous mes voeux de bonheur à tous et comme on dit "que tous vos rêves se concrétisent".
est ce que quelqu'un peut expliquer ce qu'est la pose en tunnel et la pose avec précadre?
de toutes façons en ossature bois on pose pour la plupart du temps en tunnel car le précardre viens se poser devant le dormant de l ouverture, il forme le tableau et la feuillure d'une construction en béton , (aggloméré de ciment)
si je comprends bien le précadre est une pièce de bois massive qui vient se fixer sur les montants et le linteau et qui sert à former une feuillure pour acceuillir le dormant de la fenêtre?
dans le cas d'un montage sans précadre est ce le bardage qui vient faire la liaison avec le dormant et qui protège les montants et le linteau? dans ce cas est ce que le bardage est monté sur liteaunnage ou directement fixé sur les montants?
merci
merci pour ton mail gagapen!
l'avantage du précadre c'est justement qu'il est conçu (et dimensionné) pour faire la liaison avec le bardage. C'est le plus simple.
je suis du 25 JE CHERCHE UN DEVIS DE MAISON A SSOTURE BOIT SUR PILOTI !!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive