bonjour
je suis en train de réaliser le plan de montage de l'ossature à l'échelle 1/10 à partir du plan de la maison.
Pour une baie de 2.40x2.15, l'écartement des montants encadrant cette baie doit-il être de 2.40m + quelques mm pour l'ajustement?
Ou alors quelques cm en plus?
En effet j'ai mesuré un écart entre les montants de 2.47cm sur une mob en construction près de chez moi. Cela ne correspond pas à une baie de 2.47cm de large car ce n'est pas standard!
Je me pose cette question pour toutes les ouvertures.
Fenêtre de 1.40m = écart entre montants de 1.40m?
porte de 0.90m = écart entre montants de 0.90m?
merci pour vos réponses
Pedro
J'imagine que si sur la mob tu as mesuré une ouverture de 247 pour une menuiserie de 240, il doit être prévu un précadre d'environ 3 cm de chaque coté et 1 cm de jeu pour l'ajustage.
En largeur :cote totale de la menuiserie + 20mm .
Hauteur cote totale + 15mm ( a partir de l'appui ) +45mm (pour la pente de la piéce d'appui ). = trémie dans l'ossature .
Pour l'habillage des jambage et du linteau on peut utiliser du bandeau pvc blanc en épaisseur 9 ou 10mm ,facile a mettre en oeuvre ,et assortis aux menuiseries pvc .
La partie haute (habillage linteau ) est posée inversée (goutte d'eau ) par rapport aux jambages posé en corniére ; le tout fixé sur tasseaux avec colle et pointes téte plastic (c'est une possibilité parmis d'autres ) La piéce d"appui étant en tole d'alu. pliée ,avec un relevé pour l'étanchéité contre le jambage;cette étanchéité ne doit pas étre assurée par du mastic .
Pour avoir vu plusieurs dossiers "techniques" de diffèrents fabricants de menuiseries extèrieures, cela varie de l'un à l'autre. Le mieux est de choisir vos menuiseries (de la marque Pierre, Paul ou Jacques) et ensuite au vue de ce que vous aura dit le technico-commercial, vous connaitrez les réservations exactes que vous devez avoir.
car avec ou sans VRI (Volet Roulant Intégré), en pose Tunnel total ou partiel, etc…
A savoir que certains fabricants sont référencés auprés du CNDB pour MBOC.
samic a fait un document pour les menuiseries en ossature bois
ils font un exélent pré cadre en meleze, la menuiserie est intégrée avec ce sont de trés bon produit, je ne suis pas représentant chez samic
Bonjour à tous
nous sommes en train de chercher des dimensions et plans pour la réalisation d'appui de fenetres.
Nous sommes aussi interressé par des plans de précadre.
D'avance merci
gaelle et thomas
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive