Bonjour,
Notre architecte nous propose d'isoler la toiture avec 18 cm de laine de verre (ou de la laine de chanvre).
Je fais donc un petit tour de table, pour comparer un peu vos projets/réalisations par rapport à ce que nous propose notre architecte.
De quoi est constituée l'isolation de votre toiture et quelle est l'épaisseur d'isolant installé ?
D'avance merci ! ![]()
Bonjour,
Pour moi, c'est au minimum 25 cm de cellulose inssuflée (de 45 à 60 kg/m3 suivant avis technique) entre chevrons ou pannes suivant les cas. Permet d'obtenir un R>6, un temps de transfert de chaleur (pour l'été) de plus de 8h, et un système durable et respirant.
Ce qui ne risque pas d'être le cas avec la LDV, qui n'est ni durable (durée de vie max 15 ans, et perte d'un gros pourcentage des capacités d'isolation bcp plus rapidement encore) ni respirante. Bien sûr, l'ouate de cellulose insufflée nécessite la création de caissons, l'intervention d'un prestataire spécialisé, et est un peu plus chère. Mais on économise la clim en été
le remplacement de l'isolant tous les 15 ans et le surcoût de chauffage dû à sa dégradation.
Ah, aussi j'oubliais : l'ouate de cellulose est produite à partir de papier recyclé, et les laines minérales sont appelées à disparaître à coup sûr dans les années qui viennent. Il faut dire que c'est dégueulasse aussi ![]()
Je voulais remercier architecture Naturelle pour ses posts car ils sont bien présentés et complets.
Pour en revenir à notre sujet je pense que ceci est une proposition certe très performante mais des plus onéreuse..
On peut envisager un isolant à dérouler ou en plaques triangulaires. Ceci afin de gangner un peu sur la mse en oeuvre et sur le mode constructif qui n'impose plus les fameux caissons pour insuffler l'isolant.
Pour cela on peut prendre de la cellulose, de la laine de bois ou tout autre isolant dit naturel. Par contre je suis surpris que votre architecte vous préconise du 18cm car c'est vraiment insuffisant. Il vaudrait mieux passer sur du 220 ou meme du 250mm avec une bonne ventilation sous la couverture.
Heu, les plaques triangulaires, si j'ai bien compris ce dont vous parlez, ou coins, vont demander une main d'oeuvre d'enfer, je ne suis pas sûr que ça soit meilleur marché. en tout cas, c'est ce que l'on nous a dit pour les coins pavatherm
Bonjour,
Pour moi, c'est au minimum 25 cm de cellulose inssuflée (de 45 à 60 kg/m3 suivant avis technique) entre chevrons ou pannes suivant les cas. Permet d'obtenir un R>6, un temps de transfert de chaleur (pour l'été) de plus de 8h, et un système durable et respirant.
Ce qui ne risque pas d'être le cas avec la LDV, qui n'est ni durable (durée de vie max 15 ans, et perte d'un gros pourcentage des capacités d'isolation bcp plus rapidement encore) ni respirante. Bien sûr, l'ouate de cellulose insufflée nécessite la création de caissons, l'intervention d'un prestataire spécialisé, et est un peu plus chère. Mais on économise la clim en étéle remplacement de l'isolant tous les 15 ans et le surcoût de chauffage dû à sa dégradation.
Ah, aussi j'oubliais : l'ouate de cellulose est produite à partir de papier recyclé, et les laines minérales sont appelées à disparaître à coup sûr dans les années qui viennent. Il faut dire que c'est dégueulasse aussi
La laine minérale est un isolant fiable qui a fait ses preuves (sauf les premiers prix de chez brico truc)rien ne permet d'affimer qu'il faudra la remplacer dans 15 ans.
Il y en a certains sur ce forum qui fustigent la laine minérale,le placo ,le bois traité…,c'est un discours d'écolo. pas toujours réaliste souvent ratrappé par la réalité économique.
La laine minérale est un isolant fiable qui a fait ses preuves (sauf les premiers prix de chez brico truc)rien ne permet d'affimer qu'il faudra la remplacer dans 15 ans.
Il y en a certains sur ce forum qui fustigent la laine minérale,le placo ,le bois traité…,c'est un discours d'écolo. pas toujours réaliste souvent ratrappé par la réalité économique.
en ce qui concerne la qualité d'isolation de la LDV l'hiver je suis OK avec toi, sinon on n'en poserai pas à 99% en France. Cependant c'est physique l'été ça ne sert à rien ! ensuite ce n'est pas un isolant respirant donc infiltration d'eau et tu es bon pour changer, la LDV a perdu toutes ses caractéristiques.
Concernant la durée de vie de la LDV c'est prouvé que dès les premières années elle a perdu en caractéristiques tout simplement parce qu'elle se tasse et donc à épaisseur inférieure c'est moins bon. Si c'est le cas chez toi tu n'as qu'à aller voir mais honêtement à part le prix intéressant c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux en isolation.
c'est un discours d'écolo. pas toujours réaliste souvent ratrappé par la réalité économique.
Cela fait toujours plaisir à entendre ![]()
La prochaine fois j'aurai droit au traditionnel "retourne vivre dans ta grotte et t'éclairer à la bougie" ![]()
La laine de verre a fait ses preuves : ben oui, pas de doute !
Il y a 2 jours encore, je suis aller faire un bilan sur une maison de village rénovée il y a 12 ans. Pas de caissons, combles perdus, isolant couvert de poussière, 2 fois 10cm à l'origine, restait un petit 10 cm de matelas écrasé. Des ponts thermiques partout car les jonctions avec les murs étaient devenues plus qu'approximatives. Evidemment, chauffage électrique.
C'est un peu comme les isolants réflecteurs minces : pour qu'ils soient efficaces, il faut une lame d'air de 4cm avant, après, et une fixation sans défaut sur liteaux, une jonction parfaite des lés. Bref : c'est juste une arnaque, démontée depuis près de 20 ans par nos voisins suisses.
Le fait qu'on pose majoritairement partout de la LDV ne veut pas dire que la solution est fiable dans le temps, cela veut juste dire que cela a un intérêt commercial, et pour les constructeurs, et pour les fabricants. Pas pour les usagés en tout cas.
Donc : comparons ce qui est comparable. Et évidemment, si on commence à rentrer dans le domaine de l'écologie, comparons aussi l'énergie de production de ces produits. En terme d'équivalent CO2, pas photo à l'arrivée non plus.
Pour info : cellulose en vrac en combles perdus (sans caisson) : 18 €/m² pour 30 cm.
Je n'affirme pas que la laine minérale est le meilleur isolant ,mais au fait c'est quoi le meilleur?
Quand a l 'intéret commercial c'est le méme qu'on vende de la laine minérale ,ouate de cellulose ou autre.En ce qui concerne la mise en oeuvre il est évident que l'efficacité est liée a une pose correcte.
Existe-t-il un risque de tassement dans le temps avec les produits insuflés ?
Isolation avec 200mm de laine de bois homatherm.
Je n'affirme pas que la laine minérale est le meilleur isolant ,mais au fait c'est quoi le meilleur?
Le meilleur, c'est l'air immobile. Thermiquement parlant. Ou alors, le vide, bien meilleur encore, mais question respiration, c'est pas ça.
Bon, plus sérieusement, isoler est toujours un compromis.
Je crois que ce qui fait un bon isolant, c'est d'abord :
- Son pouvoir déphasant. Si on tape dans les 10 à 12 h on a vraiment qqch de qualité.
- Sa capacité à évacuer l'eau sans se dégrader.
- Et enfin, son lambda faible, évidemment.
On pourrait aussi ajouter : capacité à résister à la chaleur. Le PS et le PU (mousse notamment) ont une fâcheuse tendance à se désagréger au dessus de 65°, température atteinte par forte canicule sous les tuiles, ardoises, ou plaques de toit de fibres céramiques. Ne résiste pas non plus aux UV. Evidemment, je ne parle pas des saloperies gazeuzes que ça dégage en prime quand ça chauffe.
Alors il est évident que nos 20 cm de LDV, qui ne vont déphaser que 2 à 3h, qui doivent rester parfaitement secs pour ne pas se tasser, bien qu'ayant un bon lambda ne répondent pas vraiment à cette problématique.
Je sais de quoi je parle, je suis près d'Avignon, et ça construit ici à tour de bras (en bon gros parpaings) des villas isolées de cette manière sur faux plafonds. Et on voit fleurir les blocs clims sur les façades l'année suivante parce qu'avec plus de 30° dehors 3 mois par an, c'est juste invivable.
Dans les isolants présentant un compromis acceptable, je dirais : les fibres de bois et laines de bois HD. La cellulose, évidemment. Mais aussi un tas d'isolants végétaux denses, comme la chènevotte en vrac, le liège, etc…
OK, c'est pas vraiment donné. Suffirait juste que ça représente plus de 1% du marché pour que les prix baissent.
Existe-t-il un risque de tassement dans le temps avec les produits insuflés ?
C'est un point important, en effet. A faible densité, oui, c'est prouvé notamment pour la cellulose. En rampant, c'est la densité qui fait la qualité. Le tassement est quasi nul au dessus de 50 kg/m3. (Ca aussi c'est prouvé)
Pour les murs, une densité importante est utile entre ossature, et mieux, l'insufflation entre frein-vapeur souple et contreventement est recommandée (ou entre pare-pluie microporeux et contreventement intérieur respirant) car cela permet de mettre en compression l'isolant. Le tassement est alors impossible.
Quand a l 'intéret commercial c'est le méme qu'on vende de la laine minérale ,ouate de cellulose ou autre
Ben non, justement. La LDV, on est sûr qu'elle devra être remplacée pour maintenir les performances du logement (Et ça, ça fait du chiffre en plus pour Isov*r) L'ouate de cellulose, on est sûr du contraire, notamment grâce au recul du Canada sur ce produit (plus de 30 ans). La laine de bois HD, du fait de sa résistance à la compression et de son insensibilité à l'eau, idem. De même pour tous les matériaux hydrophiles. Le liège expansé qui a servi à isoler les chambres froides construites dans les abattoirs industriels après guerre est par exemple aujourd'hui récupéré dans le même état que lorsqu'il a été posé, suite à la démolition des bâtiments. (Et recyclé comme isolant, d'ailleurs)
Bonne soirée.
Très enrichissant !
Et la laine de roche dans tout ça ?
on pensait isoler les murs par ce moyen (le charpentier nous dit qu'elle est "filmée ?) et utiliser un autre isolant sous les toits ( isolant naturel)
Pensez-vous qu'il est préférable de faire de l'économie (isolant minéral) sur l'isolation dans les murs ou bien sosu les toits ?
La fibre de bois et les autres isolants (on me parle aussi de laine de mouton) ne craignent-ils pas les mites ou autres insectes ?
Ce n'est pas anodin puisque l'on a à nouveau RDV avec un chauffagiste qui remet en cause l'efficacité du puit canadien dans la Manche…
Qu'en pensez-vous ?
Votre chauffagiste a raison, le puits provençal ne vous apportera pas grand'chose dans votre région. C'est valable en fait pour toute région côtière tempérée par la présence de l'océan. Le puits provençal n'est efficace que pour les deltas de température importants (en Provence ou au Canada !). Je le constate en ce moment même en Drôme où nous subissons un épisode caniculaire : temp. ext. 38°C, temp. sortie puits : 24°C, gain : 14°C, temp. dans la maison : 27°C.
Votre chauffagiste a raison, le puits provençal ne vous apportera pas grand'chose dans votre région. C'est valable en fait pour toute région côtière tempérée par la présence de l'océan.
Donc aucun intérêt non plus dans le Finistère ? je suis à 25 km de la mer ! mieux vaut cibler une VMC performante, style double flux pour ceux qui ont les moyens, ou alors VMC hygroréglable piloté par hygrostat ?
Pour les murs, une densité importante est utile entre ossature, et mieux, l'insufflation entre frein-vapeur souple et contreventement est recommandée (ou entre pare-pluie microporeux et contreventement intérieur respirant) car cela permet de mettre en compression l'isolant. Le tassement est alors impossible.
Et que conseillez-vous alors comme frein-vapeur souple ? avec quelle association de contreventement ?
Pensez-vous qu'il est préférable de faire de l'économie (isolant minéral) sur l'isolation dans les murs ou bien sosu les toits ?
La fibre de bois et les autres isolants (on me parle aussi de laine de mouton) ne craignent-ils pas les mites ou autres insectes ?Ce n'est pas anodin puisque l'on a à nouveau RDV avec un chauffagiste qui remet en cause l'efficacité du puit canadien dans la Manche…
Qu'en pensez-vous ?
LDR filmée : je pense qu'il s'agit du pare-vapeur : une couche étanche sur une face collée à l'isolant pour empêcher tout contact avec l'humidité. La LDR est à peu près équivalente à la LDV. Lambda voisin. Pas respirante, et pas éternelle non plus. Mais il existe des LDR plus denses, qui déphasent mieux (mais plus chères, evidemment).
Le toit doit etre soigné plus particulièrement car plus de déperditions par là, et plus d'ensoleillement aussi.
Evidemment, toute isolation "respirante" ne vaut que si la paroi est conçue pour. La toiture peut être une paroi intéressante pour cet usage, si on utilise notamment une finition intérieure assez perméable. (bois notamment) Vu la surface du toit, cela peut permettre de construire le reste plus étanche.
La fibre de bois et les autres isolants (on me parle aussi de laine de mouton) ne craignent-ils pas les mites ou autres insectes ?
La laine de mouton non traitée, oui, plusieurs cas ont été remontés sur de mauvaises expériences. Mais ce n'est pas un isolant génial, de toute façon. Celle vendue dans le commerce est traitée, et pas toujours avec des produits propres. La cellulose est traitée au sel de bore, qui ne présente pas de risque pour l'homme, d'abord pour la classer M1 (résistance au feu) et ensuite pour éviter les attaques de parasites ou rongeurs.
La fibre de bois est quant à elle trop dense pour être attaquée, et ne présente pas d'intérêt pour les rongeurs puisqu'elle ne contient pas vraiment de quoi les nourrir. Les laines minérales sont moins denses, et on y retrouve fréquemment des galeries de souris qui viennent y élire domicile. Il faut donc veiller à faire des caissons d'isolation assez hermétiques. Pas toujours facile.
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