en kiosque

#16 12/07/2006 08:51:18

danee2b
Membre

Re : Isolation de votre toiture : Quel isolant et quelle épaisseur ?

Merci pour tous ces bons conseils.
J'ai visité votre site internet, peut être pourriez vous y créer une rubrique dans laquelle vous délivreriez ces précieuses informations.
Nous avons un projet de construction en Corse (petit budget, ss doute dans les 80 000 € pour 90 m² en fonction du prix du terrain), de préférence en bois mais pourquoi pas en Monomur si jamais le bois se révèlait trop cher pour nous, avec un toit terrasse ou plusieurs.
Qu'en est il de l'isolation de ce type de toit ?
Et dans le cas d'une construction en madriers, quelle epaisseur faut il prévoir, et une isolation est elle parfois superflue ?

J'espère que vous pourrer m'apporter quelques éclaircissements.

#17 12/07/2006 09:00:41

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

patlafatigue a écrit :

Et que conseillez-vous alors comme frein-vapeur souple ? avec quelle association de contreventement ?

Bonjour,

Tout dépend de la config choisie : un mur respirant doit être mis en oeuvre avec un isolant respirant, un contreventement respirant, etc… Sinon pas d'intérêt. (Et avec VMC hygroréglable sûrement).
Il existe plusieurs type de frein vapeur, avec différentes valeurs de Sd. Voir par exemple Ampac* (k à la fin) sur le net, le catalogue est en ligne.
En contreventement, les panneaux PXD sont particulièrement bien adaptés à des murs très perméables dans le ca d'un contreventement intérieur. (Ca n'est qu'une piste possible, bien sûr)

#18 12/07/2006 11:12:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Arch. Nat étes vous revendeur ou poseur ?
Le tassement des produit insuflés est inévitable ,mais il est négligeable pour les comble perdus ou il est recommandé pour les accés difficiles ,dans les mur par contre un tassement de 0.4% procure un vide de 1cm = pont thermique              La laine minérale avec PV intégré bien bloquée entre les montant c'est peut-étre pas si mal.
Je n'ai pas trouvé de doc technique sur la durée de vie des isolants.
suite a  la démolition d'une usine  ,j'ai récupéré 50 m3de panneaux semi-rigide de laine de verre avec p.v. alu que j'ai réutilisé aprés dépoussiérage il avaient une trentaine d'années et en trés bon état.
Quel est le classement au feu de la fibre de bois et de la cellulose?
Merci pour vos informations.

#19 12/07/2006 13:35:29

architecture NATURELLE
Membre

evolubois a écrit :

Arch. Nat étes vous revendeur ou poseur ?

Prescripteur. Je n'ai rien à vendre, pas d'action ni chez Homath*rm, ni chez Isov*r, je cherche juste des systèmes performants et durables pour des prix abordables. Je travaille avec des poseurs pour les chantiers, bien sûr, à qui je dois d'ailleurs pas mal des infos que j'ai pu trouver sur le sujet.
>un tassement de 0.4% procure un vide de 1cm = pont thermique             
C'est vrai, mais tout dépend de la mise en oeuvre : c'est pour ça qu'il faut éviter d'insuffler entre 2 parois rigides, ou à de faibles densités, surtout en vertical. En parois, certaines marque de cellulose permettent d'insuffler jusqu'à 60kg/m3. Si on est entre frein vapeur armé souple et contreventement rigide, pas de pb. Le frein vapeur va gonfler sous la pression et maintenir le tout en compression permanente. Le tassement n'est alors plus possible.
La cellulose est M1.
De plus en plus de professionnels de l'isolation s'y mettent, vu le bon rapport qualité prix. A noter que, vu la rapidité d'exécution, si les murs ont été conçus pour, l'insufflation ne pose pas de pb, est très rapide (1 journée seulement pour 1 maison de 100m2) et peut-être au final moins onéreuse que d'autres solutions isolant rouleau + pose.
Tout est alors une question de préparation de chantier. En Allemagne, on s'oriente souvent maintenant vers du caissonnage en usine, ou des caissons prêt à insuffler (pré-percés).
>panneaux semi-rigide de laine de verre avec p.v. alu
D'accord, mais on ne parle pas exactement de produits très bon marché, pour le coup. Les panneaux HD de LDR ou LDV ne sont pas vraiment "1er prix", c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les utilise que très peu dans l'habitat classique.
Autre remarque : étanchéité absolue. Nécessite donc une ventilation importante du logement, donc des pertes thermiques importantes, ou alors l'investissement dans une VMC DF de qualité (donc chère). Des isolants perméants bien mis en oeuvre permettent de limiter énormément les besoins de ventilation. (Extracteurs ponctuels largement suffisants dans les pièces humides)
Les isolant végétaux sont également certifiés sans colle (utilisée pour la fixation du pare-vapeur), donc sans dégagement de COV notamment.

#20 12/07/2006 13:43:04

architecture NATURELLE
Membre

danee2b a écrit :

Merci pour tous ces bons conseils.
J'ai visité votre site internet, peut être pourriez vous y créer une rubrique dans laquelle vous délivreriez ces précieuses informations.
Nous avons un projet de construction en Corse (petit budget, ss doute dans les 80 000 € pour 90 m² en fonction du prix du terrain), de préférence en bois mais pourquoi pas en Monomur si jamais le bois se révèlait trop cher pour nous, avec un toit terrasse ou plusieurs.
Qu'en est il de l'isolation de ce type de toit ?
Et dans le cas d'une construction en madriers, quelle epaisseur faut il prévoir, et une isolation est elle parfois superflue ?

J'espère que vous pourrer m'apporter quelques éclaircissements.

Rapidement : oui, j'ai prévu de créer une rubrique adéquat, ça vient !

Madriers : il faut de toute façon isoler (20 cm de bois n'apportent qu'un R de 2, ce qui est largement insuffisant)
Le pb des madriers : si pas tout à fait secs (ce qui est rarement le cas) le bois joue ne séchant, les madriers ne sont plus parfaitement jointifs, pb de fuites à l'air. En qualité, rien à voir avec de l'ossature bois bien construite.
Monomur : pas franchement bon marché non plus, ni très isolant au final.
Toit terrasse : doivent être isolés par l'extérieur en principe. Plusieurs solutions suivant la structure choisie.

80 K€ : ce sera trop juste à mon avis sans une partie en autoconstruction.

#21 12/07/2006 16:55:59

Bouchon
Membre

Bonjour,

Je n'imaginais pas déclencher un débat pareil ! Visiblement, 18 cm paraissent trop juste, 24 cm semblent avoir l'unanimité. Je vais faire remonter ca auprès de notre architecte pour que l'on change cela. Merci pour vos conseils, vous venez de nous éviter de laisser passer une belle bourde ! smile

Je n'étais pas trop partant pour une laine de verre (et encore moins pour de la laine de roche), mais plutôt pour de la laine de chanvre. Je vais me renseigner sur les caractéristiques et le prix de la laine de bois homatherm.

Le problème du tassement soulevé dans la discussion est il aussi présent avec la laine de chanvre ?

#22 12/07/2006 17:23:02

danee2b
Membre

"80 K€ : ce sera trop juste à mon avis sans une partie en autoconstruction."

merci.

pour les petits budgets, que pensez vous des kits ossature bois achetés dans les pays de l'Est ?

#23 17/07/2006 21:44:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Illico a écrit :
evolubois a écrit :

.

en ce qui concerne la qualité d'isolation de la LDV l'hiver je suis OK avec toi, sinon on n'en poserai pas à 99% en France. Cependant c'est physique l'été ça ne sert à rien ! ensuite ce n'est pas un isolant respirant donc infiltration d'eau et tu es bon pour changer, la LDV a perdu toutes ses caractéristiques.

Concernant la durée de vie de la LDV c'est prouvé que dès les premières années elle a perdu en caractéristiques tout simplement parce qu'elle se tasse et donc à épaisseur inférieure c'est moins bon. Si c'est le cas chez toi tu n'as qu'à aller voir mais honêtement à part le prix intéressant c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux en isolation.

je n'ai trouvé aucun document technique concernant la durée de vie des laines minérales,le probléme est plutot lié a la densité(on trouve du panneau rigide de 150 kg/m3)car le prob c'est le tassement  qui n'affecte pas seulement  les laines minérales, il est probable qu'un produit de qualité 40kg/m3 mini. est une durée de vie supérieure a 15 ans.c'est vrai que la laine minérale isole mal l'été quand elle est de faible densité.
Certains disent que la cellulose dégage des micros particules a la pose et que provenant de papiers recyclé elle contiendrait des résidus d'encre ?
D'autre affirme que le PSE dégage des substances toxiques,pourtant les barquettes de conditionnement pour l'alimentaire sont en PSE.
Qui croire?

#24 17/07/2006 22:06:59

ericD
Membre

Notre charpentier nous propose isolation toit en deux couches de fibre de bois de 100mm entre chevrons et 80mm entre  contre-chevrons.
La sous face sera en lambris.
Il nous propose également un film écran sous toiture sur chevron avec double liteaux de ventilation.
Qu'en pensez-vous? L'écran de sous toiture doit-il être respirant?
Qu'elles sont les précautions à prendre pour une pose par nos propres moyens?
Existe-t il une solution aussi performante pour un cout moins élévé?

#25 17/07/2006 22:34:52

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

evolubois a écrit :

Certains disent que la cellulose dégage des micros particules a la pose et que provenant de papiers recyclé elle contiendrait des résidus d'encre ?

Il faudrait donc également se débarrasser de tout document imprimé se trouvant dans la maison ???
Parce que eux aussi doivent contenir un peu d'encre…

#26 18/07/2006 06:10:35

alf
Membre

danee2b a écrit :

pour les petits budgets, que pensez vous des kits ossature bois achetés dans les pays de l'Est ?

ben faut deja tester au compteur geiger, apres c a voir

#27 18/07/2006 06:20:27

danee2b
Membre

J'ai contacté le CRIRAD à ce sujet et ils m'ont répondu que seules certaines régions d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie étaient concernées (donc pas la Roumanie, l'Estonie, la Sibérie …)
Il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail, ou mieux un échantillon, et cela permettrai sans doute d'éviter de colporter des rumeurs et des craintes, parfois, infondées.

#28 03/04/2007 22:03:23

D1D1
Membre
Lieu : La Tour du Pin

Bonsoir,

Lecteur attentif de vos échanges depuis le début de ma réflexion de construction, je voulais d'abord vous remercier pour la qualité des échanges présentés sur ce site et la mine d'information qu'il représente.

J'ai signé ce jour le compromis pour un terrain de 1100 m² à une cinquantaire de km de Lyon et je suis en pleine réflexion sur la solution à retenir pour la construction de ma maison. Par goût pour le matériau et par conviction écologique, j'aimerais que cette maison soit en bois.

L'expérience de mon appartement actuel réalisé par un constructeur béton avec qui je suis en procès, la distance et le temps que je pourrai accorder au suivi de la construction (soirée après 20h, week end et vacances mais dure en semaine car horaires de bureau + distance) m'amènent à envisager une solution du type architecte ou maître d'oeuvre.

A ce jour, l'architecte dispo que j'ai trouvé dans la région me propose du 1200 € / m² HT sans ses honoraires de 11% soit 1593 € / m² TTC.  Pas très compatible avec mes envies de 135 m² pour un budget de 190 000 € max pour la maison. Et, pour l'instant, je ne lui ai pas parlé de mes envies en matière d'isolation en laine de bois ni d'isolation de la toiture par l'extérieur (sarking) car, pour lui, 1200 € HT / m², c'est un "petit budget".

Face à cela, deux questions :
- 135 m² en bois pour 190 000 €, est-ce complètement déraisonnable si on fait faire la totalité ? Je suis conscient qu'il faudra peut être que je fasse des choix mais de là à partir dès le début avec laine de roche, plancher chauffant électrique, placo et réduction de surface, c'est un peu dur…
- Avez-vous des contacts d'archi ou de MOE et des expériences dans la région de La Tour du Pin dans l'Isère ?

Merci !

#29 04/04/2007 08:37:51

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

D1D1 a écrit :

Avez-vous des contacts d'archi ou de MOE et des expériences dans la région de La Tour du Pin dans l'Isère ?

Merci !

Bonjour,

Je ne connais pas d'archi dans la région mais il y a une entreprise qui fait des maisons en bois qui se trouve sur la route entre La Tour du pin et Bourgoin (juste apres La tour du pin sur la gauche).

J'espere que ca vous aidera.

PS: Vous pouvez poser votre questions dans : recherche de professionel.

#30 04/04/2007 19:11:39

frefred
Membre

Pour ma part, le coeff d'isolation de la toiture (plate) sera de 7.
Ce qui nous ramène à environ 30cm de laine de verre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive