Bonjour,
Nous avons actuellement des convecteurs électriques pour chaufer notre maison, mais cela ne nous satisfait pas: la qualité du chauffage obtenue est médiocre, cela nous revient cher, et c'est très peu sain comme atmosphère…
Nous avons fait des recherches, en magasin et sur internet.
Et nous avons fini par sélectionner des produits comme le Calidou de chez Airelec, avec CDI.
Puis, nous sommes tombés sur le concept du Thermibio, chez Promatech, qui nous promet un confort de chauffe très agréable et de réelles économies d'énergie…
Enfin, un vendeur nous a conseillé l'accumulateur (radiant + convecteur, avec briques réfractaires).
… Nous ne savons plus que penser, et surtout qu'acheter pour cet hiver. Tous ces appareils coûtent cher et nous ne voulons pas mettre aussi cher s'ils ne nous garantissent pas un meilleur confort de chauffe et ne nous permettent pas de faire de vraies économies d'NRJ.
Avez-vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance.
ola
ça m'a l'air louche tous ça
il y a aucune solution de remplaçement rentable de chauffage electrique par convecteur, un convecteur reste un convecteur (je parle de consommation W), la seule difference reste la distance d'emission des IR le reste c'est du bla bla de commercial, une PAC air air peut etre une solution a mes yeux pour la rénovation
@+
La solution la moin chére et de les remplacer par des radiateurs a fluide calopoteur ,en GSB il ni a que l'embarras du choix.
La solution la moin chére et de les remplacer par des radiateurs a fluide calopoteur ,en GSB il ni a que l'embarras du choix.
tout a fait d'accord , j'ai la" preuve "chez mes parents: maison de 20 ans d'age,
avant: convecteur + cheminée,
maintenant: calidou dans la piece principale et radiant dans les autres,
la cheminée va bientot disparaitre a jamais
la commerciale d'edf a meme trouvée qu'ils ne payaient pas tres cher de chauffage maintenant.
Dans notre maison actuelle, nous avons des radiateurs à inertie à base de terre réfractaire. Cela coûte plus cher que des "grilles pains" mais cela consomme beaucoup moins de kW (relevé perso à l'appui pour notre maison 3 étages et très mal isolée, faux plafond partout, cheminées pas fermée, nombreux pnt thermique…).
J'ai calculé en moyenne que nos radiateurs fonctionnaient 7h de temps pour chauffer 24h.
En terme de confort, rien à dire. C'est comparable à un chauffage central malgré l'isolation à dormir debout de notre habitation. Je connais quelques fournisseurs très bien placés si tu veux pour ce genre de produits. Ils proposent plusieurs marques à "prix cassé".
La pierre de stéatite est encore meilleure en terme de capacité calorifique selon un technicien conseil.
moi ca m'interesse merci de me donner les coordonnées des fournisseurs par mail.
Remerciements…
Tof22
bonjour,
je viens de lire attentivement vos messages, au niveau chauffage j'aurais mettre une résille au sol avec un poele
est ce que ce serait une betise ou non
je suis aussi intéressé, je suis ouvert à tout type de chauffage
merci de me le transmettre par mail
beurk…c'est de l'argent jeté par la fenetre…car plus tot que tard les tarifs de l'electricité vont monter et meme comme ca, ca va couter cher a moins que vous accompagniez ce choix par une isolation renforcée et une étanchéité de la construction au point ou ces radiateurs de masse seraient juste un appoint.
Ce qui faut dans tout projet c'est savoir l'ammortissement par comparaison avec tous les types de chauffage.
Si il y avait un chauffage pas cher et universel ça se saurait déjà non?
Mais le plus dur est de calculer l'évolution des prix.
Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans une aire où il y a de l'innovation et un début de prise de conscience en faveur de l'environnement.
Mais c'est fou ce que les prix des professionnels grimpent dès qu'il y a des crédits d'impôt à la clé… un petit coup de gueule à certains professionnels!!
Ce qui faut dans tout projet c'est savoir l'ammortissement par comparaison avec tous les types de chauffage. Si il y avait un chauffage pas cher et universel ça se saurait déjà non?
1) On ne peut plus raisonner en se regardant le nombril et en ne pensant qu'a l'amortissement. Il faut penser aussi environement et ecologie pour faire court.
2) Le chauffage pas cher et universel s'appel: ISOLATION. Une maison passive c'est bien isolé et ca n'a pas de chauffage donc rien a amortir.
c'est difficile de faire comprendre que le meilleur chauffage, c'est deja de conserver les calories à l'int. l'hiver et à l'ext. l'été....j'ai mis quelque temps moi aussi avant de mettre l'accent sur l'isolation..........
je pense que l'on est habitué à avoir froid l'hiver et à crever de chaud l'été dans la plupart des maisons de France et de Navarre…et on a donc du mal à faire "confiance" à une bonne isolation! On pense donc de suite: usine à gaz à pas cher (moins cher possible du moins!)
on reflechi à l'envers, en fait....
c'est comme si on souhaitait faire avancer une voiture à 300 km/h en forme de cube, qui n'a aucun aerodynamisme, en la gavant de super essence/nitro, booster/turbo, etc.....je sais pas encore quoi...........alors qu'il faut prendre le pb à l'envers....
pas terrible mon argumentation, mais j'ai que ça en reserve ![]()
c'est difficile de faire comprendre que le meilleur chauffage, c'est deja de conserver les calories à l'int. l'hiver et à l'ext. l'été....j'ai mis quelque temps moi aussi avant de mettre l'accent sur l'isolation..........
je pense que l'on est habitué à avoir froid l'hiver et à crever de chaud l'été dans la plupart des maisons de France et de Navarre…et on a donc du mal à faire "confiance" à une bonne isolation! On pense donc de suite: usine à gaz à pas cher (moins cher possible du moins!)
on reflechi à l'envers, en fait....
c'est comme si on souhaitait faire avancer une voiture à 300 km/h en forme de cube, qui n'a aucun aerodynamisme, en la gavant de super essence/nitro, booster/turbo, etc.....je sais pas encore quoi...........alors qu'il faut prendre le pb à l'envers....
pas terrible mon argumentation, mais j'ai que ça en reserve
si je te suis bien nous les français, nous pensons notre isolation comme les américains pensent leur voitures ![]()
Voici la différence entre toi et moi:
Toi tu as un raisonnement purement écologique et tu ne comptes pas trop peut être car tu dois certainement avoir un portefeuille plus grand que le mien.
Moi j'ai aussi un raisonnement écologique mais je compte et je fais avec mon budget. Quand le budget dépasse, et bien il faut bien que je choisisse une solution alternative. C'est logique non? A moins que tu veuilles me préter de l'argent.
Tu me juges mal je pense mais ne le prend pas mal je m'explique. Cela fait longtemps que j'ai compris que l'isolation est importante dans une maison. Et question écologique, je pense que je suis loin d'être à la rue. Je suis le premier à banir selon le système de précaution les isolants minéraux. Je suis le premier à écarter les constructeurs qui me disent avec certitude (enfin selon eux) que les maisons en madrier massif n'ont besoin que d'isolation en toiture (pas si tard que cet après midi). Je serai le premier à investir dans un chauffage plus écologique. J'ai de moi même penser à récupérer les eaux de pluie avant que l'état balance des crédit d'impôt dessus (c'est de la logique absolue)… Bon j'arrête là, je n'ai pas à me justifier. j'ai l'impression que vous prenez d'assault, tous les gens qui ont des raisonnement différents ou plutôt ceux qui ont un budget plus limité que le votre.
Tous le monde n'a pas les moyens de se payer toutes les fournitures écologiques pour faire la maison de ses rêves.
J'espère que tu ne le prend pas mal en tous cas. Au plaisir de te revoir sur le forum pour me donner des conseils car je n'ai pas la science infuse mais j'ai le droit je pense de choisir certaines "directions" peut être non écologique sous prétexte que je n'aurai pas le financement.
Pour information, j'ai demandé à mon constructeur qu'il me fasse une proposition technique basée sur une isolation extérieure comme tu le préconnises. Car j'ai réfléchi à cette possibilité cet après midi. Si tu as d'autre conseils, ils sont les bien venus
Salut, t'as pas tout saisi encore:
Parlons argent alors:
- Combien te coute en tout ton systeme de chauffage ?
- Quel est le surcout pour ajouter 20 cm d'isolant ?
Ensuite fait la difference.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive