Je n'ai pas encore choisi notre futur système de chauffage. Je sais simplement que je risque de me baser sur un planchet chauffant à base de fluide.
Idem par rapport à Bédouin,
j'ajouterais ceci :
On l'a dit à de nombreuses reprises sur ce forum, les isolants écologiques coutent un plus chers que les laines minérales, encore faut-il comparer des produits qui se valent (densité, tassement déphasage…) et prendre en compte toutes les caractéristiques. Et là il n'y a plus photo à par encore peut être pour le la différence de prix qui se sera très nettement ressérée.
Donc quand on arrive à la bonne conclusion en termes financiers (je ne parle même pas des éconmies dans le temps) reste le principal facteur de doute : PSYCHOLOGIQUE
Est-ce que je fais le bon choix?
Ne vais-je pas m'en mordre les doigts?
Et puis ils se contredisent tous sur ce forum.
Ma femme va me tuer si je me suis gourré…
Les doutes accablent même les pros : j'ai demandé à mon archi des poteaux de 200 mm pour conbler avec de la laine de bois ou de la cellulose + un complément de 100 mm en isolation extérieure. Il m'a mis 160 mm sur les esquisses en m'expliquant que 145 devraient aller… Je suis revenu à la charge en expliquant pourquoi. Il va modifier, mais je ne suis pas certain de l'avoir convaincu à 100%.
weirdnico ne t'inquiète pas et accroche-toi ;
nous sommes tous passé par là et moi aussi ![]()
Pour moi mon choix s’est arrêté sur du solaire pour ECS ( en thermosiphon, ballon dans le toit) et un poêle de masse (de quelle taille? J'en sais rien parque je suis en ce moment à récolter des informations pour mes menuiseries extérieures (isolations doubles ou triples vitrages versus coûts).
Car tu t'en doutes certainement rien ne sert d'avoir 30 cm d'isolation si tu as que des simples "doubles vitrages".
Ce qui est certain, c'est que je pars sur une isolation super efficace (dans les murs, plafond et aussi les menuiseries) à la limite de mes moyens financiers.
Un jour je me suis dit que je pouvais me tromper dans la qualité du matériel de mon futur chauffage (pose mal fait, électronique merdique, zone mal tempérée, maintenance absente, coût des énergies à la hausse, garantie trop courte, etc.) et là je devras vivre avec ou pire ajouter un autre chauffage pour pallier au problème du premier ![]()
mais que pour de l'isolation en quantité (laine de bois dans mon cas) je pouvais dormir tranquille et le sommeil dans la construction d'une mob c'est très important ![]()
Pour en revenir sur le poêle de masse je m'affranchis de presque toutes les contraintes citées si dessus. Certes ce mode de chauffage n'est pas pour tout le monde et au début de mes recherches je l'avais écarté d'ambler, car trop rustique et pas assez "high-tech". Mais curieux et aussi très désorienté sur les différents modes de chauffage et les propos des « mobistes» de ce forum sur l'isolation comme première approche, quelques recherches plus tard je suis allé sur ce site: http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html qui m'a permis de me fixer après une très longue lecture et de retrouvé des nuits paisible
(du moins jusqu'au prochain dilemme)
J'espère t'avoir aidé.
@+
François
Vous êtes tétus je vois. Reliser mon avant dernier message… Je suis pour l'utilisation des isolants écologiques au maximum de mes possibilité financières. Vous essayer de me convaincre pour quelquechose dont je suis déjà convaincu!!
L'isolation de mon chalet en madrier ne sera faite qu'avec de la ouate de cellulose ou avec de la laine de bois y compris le haut des encadrements des menuiserie. Les menuiseries extérieures seront équipées de double vitrage 24m avec gaz argon. Techniquement, j'avais choisi d'isoler beaucoup plus les plafonds que les mûrs car c'est l'endroit où il y a le plus de déperdition de chaleur. Ensuite, vous m'avez conseillé de mettre plus d'épaisseur d'isolant pour les mûrs. Et j'en ai prix note je pense. Alors c'est quoi qui vous dérange chez moi?
Et pour le chauffage, vous avez quoi chacun respectivement? Et le coût global par rapport à la surface? C'est pour me donner une idée de l'investissement.
Moi je vais avoir une surface de planchet à chauffer de 140m² environ et je vais pas choisir un chauffage à 25 000 € si je n'ai à ma disponibilité que 15000€ pour l'instant. Faut être réaliste non?
J'ai un amis qui travaille dans une société. Il sera à même de me proposer l'installation d'un planchet chauffant de qualité à prix coûtant. J'attend son devis. Il m'a dit que je pouvais m'en sortir pour 5000€. Reste à svoir par la suite quelle chaudière kje vais mettre derrière. Et c'est là que j'attend vos sugestions.
Si il me reste encore un petit peu de budget je le rajouterai sur l'isolation. Mais ça sert à rien d'isoler sans compter si je ne peux pas installer derrière un chaffage intéressant. Je vais pas installer des convecteurs grilles pain quand même. Ou alors, il faudrait que je fasse une maison passive mais je pense pas que mon budget le permette.
D'après vous, combien faut t'il investir pour avoir une maison passive (U<0.15 je crois) sachant que j'ai
225m² de toi
160m² de combles
140m² de mûrs extérieurs environ
160m² de dalle
Une isolation triple vitrage est aussi obligatoire.
merci
non, non, on ne te dit pas d'inventer l'argent que tu n'as pas!!!
on dit seulement, qu'apres avoir tourner le pb :"isolation/chauffage/calories" dans tous les sens: il faut diminuer l'invesstissement chauffage central et ré injecter cet argent dans l'isolation…
On pense qu'il vaut mieux sur-isoler en laine minerale, que de faire une "petite" isolation en materiaux ecologique.
On pense que d'isoler par l'int. est une heresie!
On pense laisser la "masse" à l'ext. est une grosse betise!
On sait que chacun fait avec ses moyens, mais par exemple mon projet au depart, c'eatit "tuning-ecologique: ECS, Photovolt., recup' d'eau, geothemie, etc, etc, etc....
La conclusion, c'est eviter de mettre trop d'argent dans un chauffage central type "usine à gaz", et grossir le budget isolation en prenant sur celui du chauffage.
Si votre constructeur, ne sait pas isoler par l'ext, ou du moins si il ne sait pas vous prevoir, la structure pour isoler par l'ext............et bien changer de constructeur!
Et pour finir, on a de pb avec personnes! et la majorité des forumeux n'ont pas le budget pour faire réaliser les travaux, beaucoup sont dans une demarche d'autoconstruction ou HE/HA…
ok on pense pareil donc
225m² de toi
160m² de combles
160m² de dallemerci
Pas les moyens, pas les moyens… comme tu y vas. Je vois déjà que tu as choisi la solution la plus chère et la moins performante.
Si tu fais un étage, tu divises ta surface de toiture par 2 et tu diminues méchamment ton budget fondations-soubassement. Thermiquement, ce sera aussi bien meilleur, et plus simple aussi en terme de conception climatique (débords de toits plus faciles à utiliser, pare-soleils plus simples à mintégrter, etc…)
Et là avec ce que tu vas économiser, le passif, tu pourras y aller.
Enfin, le passif, ce n'est pas forcément U<0.15 et triple vitrage, ça n'est pas une "norme" (contrairement à ce que certains voudraient institutionnaliser) c'est d'abord et avant tout un état de fait.
On peut aussi faire du passif avec du double vitrage et un U un peu plus élevé, tout réside dans la conception, et surtout la maximisation des apports solaires. Qui plus est, même si on n'est pas totalement passif, pendant les 2 mois qui posent pb au coeur de l'hiver, un appoint quelconque se charge de maintenir une t° agréable sans difficulté (poële à bois ou autre) Du coup les 5000 € de plancher chauffant, tu peux les économiser aussi, et les passer intégralement en isolation.
Pour lever a priori, doutes et appréhensions, la martingale s'appelle "bilan thermique". Après on peut discuter sérieusement.
Objection votre honneur!
Une maison passive c'est une maison qui ne doit faire appel ni à un système conventionnel
de chauffage ni, à un système de conditionnement d’air.
Les Spécifications:
valeur U des planchers, des murs et des toits < 0,15 W/m²K
valeur U de la menuiserie extérieure < 0,8 W/m²K
valeur U des vitrages < 0,8 W/m²K
Ce n’est pas moi qui le dit c'est là et sûrement ailleurs : http://www.passiefhuisplatform.be/conte … 050214.pdf
Architecture NATURELLE tu parles plutôt d'une maison basse énergie et donc avec un appoint de chauffage.
Sinon sur les autres points, je te rejoins à 200%. ![]()
@+
weirdnico a écrit :225m² de toi
160m² de combles
160m² de dallemerci
Pas les moyens, pas les moyens… comme tu y vas. Je vois déjà que tu as choisi la solution la plus chère et la moins performante.
Si tu fais un étage, tu divises ta surface de toiture par 2 et tu diminues méchamment ton budget fondations-soubassement. Thermiquement, ce sera aussi bien meilleur, et plus simple aussi en terme de conception climatique (débords de toits plus faciles à utiliser, pare-soleils plus simples à mintégrter, etc…)
Et là avec ce que tu vas économiser, le passif, tu pourras y aller.
Enfin, le passif, ce n'est pas forcément U<0.15 et triple vitrage, ça n'est pas une "norme" (contrairement à ce que certains voudraient institutionnaliser) c'est d'abord et avant tout un état de fait.
On peut aussi faire du passif avec du double vitrage et un U un peu plus élevé, tout réside dans la conception, et surtout la maximisation des apports solaires. Qui plus est, même si on n'est pas totalement passif, pendant les 2 mois qui posent pb au coeur de l'hiver, un appoint quelconque se charge de maintenir une t° agréable sans difficulté (poële à bois ou autre) Du coup les 5000 € de plancher chauffant, tu peux les économiser aussi, et les passer intégralement en isolation.
Pour lever a priori, doutes et appréhensions, la martingale s'appelle "bilan thermique". Après on peut discuter sérieusement.
On a "choisi" de plein pied car notre PLU n'autorise pas de maison à étage tout simplement.
On se consolle en se disant que se sera plus facile en autoconstruction à monter.
Objection votre honneur!
Une maison passive c'est une maison qui ne doit faire appel ni à un système conventionnel
de chauffage ni, à un système de conditionnement d’air.Les Spécifications:
valeur U des planchers, des murs et des toits < 0,15 W/m²K
valeur U de la menuiserie extérieure < 0,8 W/m²K
valeur U des vitrages < 0,8 W/m²KCe n’est pas moi qui le dit c'est là et sûrement ailleurs : http://www.passiefhuisplatform.be/conte … 050214.pdf
Architecture NATURELLE tu parles plutôt d'une maison basse énergie et donc avec un appoint de chauffage.
Sinon sur les autres points, je te rejoins à 200%.
@+
Voui voui voui, bien sûr, mais je n'ai rien dit d'autre : une maison passive se passe de chauffage, c'est tout. Je la connais ct'e littérature, elle est directement issue de la méthode allemande. Alors ça voudrait dire qu'au Pays Basque, les "normes" sont les mêmes ? En Bretagne, en Provence aussi ?
Ce que je retiendrais plutôt, c'est "besoin en chauffage < 15kWh/m²/an" plutôt que des perfs de matériaux. Il y a plusieurs façon d'y arriver, celle que tu cites en est une, mais ce n'est pas la seule. Ces specs sont d'ailleurs incomplètes, on n'y parle pas de l'épaisseur lame d'air équivalente des parois, par exemple. Parce que ces constructions sont des thermos totalement étanches à l'air et à la vapeur d'eau, et c'est bien ce que je leur reproche.
Je me méfie donc du normage qui est souvent issu de démarches commerciales, qui nous oblige à choisir des solutions techniques plutôt que d'autres. Je me méfie des "labels" qui finissent par promouvoir des options constructives bien loin de leurs aspirations premières (voir le HQE, le plus bel exemple en la matière)
Qq contre exemples rapidement :
- triple vitrage obligatoire ? (U<0.8) Soit, mais facteur solaire =50% ou guère plus => Double vitrage argon isolation renforcée : U=1.1 ou 1.2, mais facteur solaire de 72%, donc gains solaires 30% supérieurs. Bilan thermique: à peu près le même que le triple vitrage, voire meilleur dans certaines régions tempérées. Si en plus tu ajoutes des volets (pour à peine plus cher que le surcoût du triple vitrage) cette solution devient largement supérieure.
- Utiliser des isolants respirants (perméables à la vapeur d'eau) permet également de réduire énormément les besoins de ventilation, d'où économie de la double flux et de sa consommation. On peut au final avoir des murs un peu moins isolants mais plus respirants.
Voilà, c'était juste pour signaler que la démarche Passivhaus ou son équivalent belge n'est qu'une solution parmi d'autres, pas spécialement bioclimatique d'ailleurs, et pas forcément toujours adaptée à certaines régions de France.
A+
On a "choisi" de plein pied car notre PLU n'autorise pas de maison à étage tout simplement.
On se consolle en se disant que se sera plus facile en autoconstruction à monter.
Ah, évidemment, dans ce cas… ![]()
Cependant il y a toujours des solutions, surtout en autoconstruction (ce que je n'avais pas compris).
Par exemple, la hauteur au faitage est forcément précisée par le PLU, et les combles sont certainement aménageables, par exemple en demi-étage, ou en mezzanines fermées ou pas, ce qui permet de réduire sensiblement la surface au sol, et les impôts aussi (loi Carrez
).
Les m² ne suffisent pas à définir une maison, son habitabilité, son confort ou son espace.
Bon courage pour ton projet ![]()
On a fait un pas de G E A N T…
Il y a quelques mois on se chamaillait sur les isolants minéraux et ecologiques....
maintenant....on tend vers le passif…
Tout dépend de l'isolant. Car s'il s'agit d'isolant "écologique", les 20cm, aïe aïe aïe… Ensuite l'épaisseur d'isolant a ses limites. Disons, au dessus de 120/150mm, pour une isolation homogène, il faut penser également au renfort côté menuiseries, à la VMC etc… Pas facile comme bilan, mais la maison passive a un surcout à l'achat d'origine et ses bénéfices sur la consommation mensuelle ne sont pas pris en compte actuellement par les banques dans le calcul du % d'endettement. Donc pour l'instant, c'est une solution intermédiaire isolant/chauffage qui reste le plus abordable.
D'autre part, l'électricité n'est pas un carburant, elle peut être produite à partir du charbon, gaz, nucléaire, fours solaires, éolien, barages hydro, pile à combustible… Avec l'électricité, je vois deux intérêts :
1) pas de limite sur les resources naturelles contrairement au gaz, fuel, bois/granulés. Pas besoin de s'inquiéter de la conversion de chaudière suivant le cout du combustible;
2) c'est devenu l'énergie utilisée par tout le monde, sous entendu un besoin, et je mise sur une évolution de prix controlée (ainsi que des émissions polluantes).
J'ai été donc amené à avoir la même approche que weirdnico.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive