en kiosque

#1 15/07/2006 12:32:46

thebiker
Membre

ajout isolation

bonjour Ă  tous,
je vais construire une maison Ă  double ossature bois, qui aura au total 20 cm de laine de roche comme isolant.et un mur en brique comme parement exterieur
je trouve que ce n'est pas assez en isolation. pensez vous qu'il est possible d'ajouter quelque chose entre le mur extérieur et l'ossature bois.
merci

#2 15/07/2006 13:46:36

alf
Membre

Re : ajout isolation

thebiker a Ă©crit :

je trouve que ce n'est pas assez en isolation. pensez vous qu'il est possible d'ajouter quelque chose entre le mur extérieur et l'ossature bois.

ben deja avant d'ajouter danss les murs, faudrait faire homogene.
en toiture c'est quoi?
en plancher? ya pas une terrasse beton sur la meme dalle que l'ossature?

et l'altitude et l'ensoleillement?

les menuiseries extérieures ont quelle surface, quelle exposition, quel Uw ou th?

et la vmc c quoi?

et a la limite vaudrait mieux remettre une couche de dense dedans plutot que de remmettre une couche dehors… a part une lame d'air ou un isolant a faible vitesse de transfert…

pasque des mur avec un U de 0.1, si ya pas de toit, c'est juste wink

#3 15/07/2006 14:24:50

thebiker
Membre

c'est vrai, j'ai été un peu bref, l'isolation fait 20 cm de laine de roche partout, meme en dessous du toit. pour les murs, un pare pluie,un osb 10mmhydrofugé, 125mmlaine de roche,pare vapeur,osb 10mmhydrofugé,laine de roche 75mmet fermacell 12,5mm.
je construit dans les ardennes, j'ai l arriere de la maison sud est, avec 3 baies vitrĂ©es de 1,80m de large,qui donnerons sur une terrasse en  beton. fenetres tres limitĂ©e au nord, juste salle de bain et buanderie,
le dessous sera garage et cave, le tout faisant 12 metres sur 10. je ne sais pas encore comment il va etre isolé.comme ventilation, une vmc 2f sur puit canadien.toutes les vitres sont en 1,1.
pour mettre plus d'isolation à l'intérieur je ne saurais pas, c'est comme ça à l'origine, d'ou ma question.
encore merci

#4 15/07/2006 15:14:26

alf
Membre

je vois trois sources possibles d'inconfort.

1) l'isol 200mm lr en toiture c un peu juste pour le confort d'ete et ca se tasse, donc a terme le confort d'hiver va en prendre un coup
2) les grandes ouvertures est vont ramasser peu de soleil en hiver, donc pas tres sympa pour le chauffage, mais un max de soleil en été, difficiles a ombrer, donc risque de surchauffe, prevoir plantations de caducs ou volets opaques.
3) la terrasse en béton qui si elle est liee au sol de la mob va entrainer un max de calories par effet d'ailette de refroidissement.

donc isolation a rajouter a la louche, panneau pare pluie en fibres de bois version épais, en periphérie sous briques mais surtout en sous couverture a la place du film pare pluie,
volets epais de couleur claire sur fenetres est.

#5 15/07/2006 15:48:54

thebiker
Membre

merci des renseignements alf, c'est tres sympa.

pour l'isolation de la toiture, je pense que je peux ajouter, mais je ne sais pas trop quoi.
les volets, pour les baies vitrées, c'est prévu, en essayant au maximum d'eviter les ponts thermiques. elles sont S.E ,peut etre meme au sud, tout dépendra du permis de l'urbanisme.je vais peut etre devoir tourner la maison, pour l'alignement.

pour la derniere réponse, j'ai pas tou compris, sorry, je débute.
une fois les caves montées et les hourdis placés, c'est à ce moment, que je dois mettre panneau pare pluie, avant de couler la chappe et d'implanter la MOB

encore merci

#6 15/07/2006 20:01:02

alf
Membre

la dalle tu l'isoles par le dessous marmites isolantes
dessus un complement d'isolation sous chape
le bleme c'est que les calorie vont etre aspirées de la dalle de l'interieur par la partie exterieure pas isolée.
donc isole la partie terrasse de la dalle, ou mieux fais la en structure bois. comme ca pas de pont thermique.

pour les pare pluie vegetaux de toit ou de mur, cherche pavatex, isoroy ou steico sur google. ya les mises en oeuvre.

#7 15/07/2006 23:19:46

thebiker
Membre

merci pour la réponse Alf,
pour la terrasse en bois, je n'y avais absolument pas pensé, et c'est excellent comme idée.

pour l'augmentation de l'isolation des murs, crois tu qu'il est possible de remettre quelque chose en plus, entre le mur de brique et l'ossature?
si oui, quel est ton opinion.
merci

#8 16/07/2006 06:51:19

alf
Membre

alf a Ă©crit :

pour les pare pluie vegetaux de toit ou de mur, cherche pavatex, isoroy ou steico sur google. ya les mises en oeuvre.

c ca kil faut entre mur ou couverture et isolant d'ossature ou de toiture

t blonde ou bien?

#9 16/07/2006 08:14:38

thebiker
Membre

salut alf

non je suis pas blonde, je suis brune, mais je compte pas pour des prunes hein.....LOL

merci pour tout ces renseignements.

#10 16/07/2006 14:14:23

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

alf a Ă©crit :

t blonde ou bien?

ou bien??

tu es frontalier avec la Suisse ou bien?

ça va l'chalet ou bien??        wink

#11 16/07/2006 16:07:24

alf
Membre

entre nous, celui qui est le plus frontalier, c pas moi.

mais j'vous aime bien, avec votre accent suisse, vous les gars d'la hiaute.

#12 16/07/2006 16:09:27

thebiker
Membre

non, je suis des ardennes belges, pres de sedan, dans le 08.
c'est pas encore un chalet, pour l'instant, seulement un dessin, mais j'essaye de preparer tout pour l'année prochaine, et avec un minimum de chauffage.

#13 17/07/2006 07:09:25

thebiker
Membre

salut Alf, je vais encore t'ennuyer....

plus je lis ici dans les différent forums, et plus je me rends compte, que tout le monde est contre les laines de roche et de verre, durée de vie de +-10 a 15 ans, tassement, ecolo.....
moi, l'isolation de ma MOB est entièrement basée sur ce type de matériaux, maintenant, ça me fait peur…
qu'en pense tu? vaux t'il mieux abandonner le projet avec ce constructeur, et choisir quelqu'un d'autre?
je ne sais plus quoi maintenant…

merci

#14 17/07/2006 07:17:48

thebiker
Membre

salut Alf, je vais encore t'ennuyer....

plus je lis ici dans les différent forums, et plus je me rends compte, que tout le monde est contre les laines de roche et de verre, durée de vie de +-10 a 15 ans, tassement, ecolo.....
moi, l'isolation de ma MOB est entièrement basée sur ce type de matériaux, maintenant, ça me fait peur…
qu'en pense tu? vaux t'il mieux abandonner le projet avec ce constructeur, et choisir quelqu'un d'autre?
je ne sais plus quoi maintenant…

merci

#15 17/07/2006 09:26:53

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

C'est simple : les critiques envers les laines minérales sont fondées. Donc passer à un autre type d'isolant (cellulose insufflée, laine de bois, etc…) ou accepter les problèmes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive