Pages : Précédent 1 2
salut Alf, je vais encore t'ennuyer....
plus je lis ici dans les différent forums, et plus je me rends compte, que tout le monde est contre les laines de roche et de verre, durée de vie de +-10 a 15 ans, tassement, ecolo.....
moi, l'isolation de ma MOB est entièrement basée sur ce type de matériaux, maintenant, ça me fait peur…
qu'en pense tu? vaux t'il mieux abandonner le projet avec ce constructeur, et choisir quelqu'un d'autre?
je ne sais plus quoi maintenant…merci
Le cstb a fait des études sérieuse sur les laines minérale elles ne vont pas dans le sens des post anti-laine notamment sur la durée de vie.la laine minérale d'aujourd'hui na rien a voir avec celle d'il y a 40ans .le reproche qu'on peut lui faire et le manque d'isolation en été, pour corriger il faut un PV réflecteur en alu (avec un vide d'air ) ceci dit il y a d'autre isolants performants.
les laines minérales quoi que l on en dise et malgrés tout sont les isolants qui on subis le plus de recherche de laboratoires
pour le tassement j ai démonté une maison que j ai construire 30 ans auparavent et la laine de verre n était pas tassée
par contre je serai moins catagorique sur les isolations en vrac mis avec la souffleuse
maintenant je crois qu 'il faut pas avoir peur de mettre 210 voir 250 mm dans les murs et 300 mm dans les rampants
par exemple ici c laine minerale, 10 ans d'age, souflée 300mm en rampant a l'origine.
murs brique alveolée 200mm+120mm LR+doublage lourd brique de 5
confort d'hiver encore bon grace aux 200 mm residuels, entre le tassement, le soufflé par le vent d'autan et le volé par les oiseaux.
confort d'ete nul depuis dix ans, 25° le soir au rdc sous dalle, 30-35° a l'etage sous les combles perdus plafond suspendu, 80° dans les combles ( ventilés??? toiture peu pentue angle 18°), tt ca quand il fait 38 ou 40°dehors et grand soleil.
faudrait tout reprendre en sarking lourd, mais pas le temps…
merci Ă tous pour vos conseils
je suis en train de me renseigner à la firme pour remplacer la laine de roche par de l'homatherm et ajouter un panneau fibre de bois sur l'ossature et sous toiture,j'attends des réponses de celle ci.comme c'est une double ossature, je ne sais pas si ce sera possible, car au départ, 12,5 cm et 7,5 cm, ici l'homaterm est en 70 ou80, et 120, ou 130. j'espère qu'il sera compressible d'un demi cm pour mettre l'OSB.
apres les calculs, pour l'instant, j'arrive a un K de 26,34, pour une maison de 12metres sur 10 avec caves sur tout le sous sol, et 1 étage avec mezzanine.mais avec du vitrage 1,3 mais je vais mettre du 1,1.voire 0,5.
je voudrais arriver au maximum vers le passif.
encore merci
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive