L'autre etude de sol elle concerne la capacité du sol et du sous-sol a supporter les charges de la maisons et cette etude est a la charge de celui qui veut construire.
De toute façon, passant par un constructeur cette étude sera demandée pour calculer la dalle à mettre en place. Ce que je voulais savoir au début c'était quelle étude devait être faite avant mon premier rendez-vous avec le constructeur mais apparemment, si le terrain à le CU, l'assainissement est déjà prévu, donc l'étude filière a été menée et pour l'autre étude, elle sera faite dans le projet de construction et me sera demandée lors de ma rencontre avec le dit constructeur.
A L construit hors normes et hors dtu aujourd'hui ,il disait le contraire dans des post précédent.... Heureusement que les B E ne calculent pas comme lui !
je parle d une construction pour moi etnon de ce que je construit pour un client tout ca pour démontrer qu'a force de demander répartion pour un robinet qui fuit ou une lezarde de quelques milimettres dans un mur ou une fente dans un bardage et bien on se couvre et la couverture ça coute cher et c est au bout du compte le maitre d ouvrage qui paye de toutes façons tant qu il y aura des euh.... des payeurs pourquoi sen priver ca fait marcher le commerce
bonjour
je pense que si on lit bien c'est sa future maison perso qui ne sera pas dans les normes il me semble ???
Merci au moins vous suivez… et vous ça avance
Bedouin a écrit :.. et est prise en charge en majorité par les mairies ou les communautés de communes pour la definition des zone constructibles.
L'autre etude de sol elle concerne la capacité du sol et du sous-sol a supporter les charges de la maisons et cette etude est a la charge de celui qui veut construire.
Si je comprends bien, vous n'êtes pas d'accord
? ludski73 dit que c'est le proprio du terrain qui doit faire cette étude préalable pour l'assainissement non collectif (ce qui est mon cas) tandis que vous Bedouin dites que c'est la mairie qui est en charge de cette étude ? mais peut-être dans le cas où le terrain lui appartient alors ?
Je serai plutot d'accord avec ludski73 dans la mesure où pour pouvoir vendre son terrain, le proprio doit s'assurer qu'il est constructible mais aussi qu'un assainissement collectif ou non est envisageable aussi ! à quoi servirait d'avoir un terrain si on ne peut avoir d'assainissement ?
Maintenant reste à savoir ce qui dit la loi sur ce point ?
POUR MON CAS IL AVAIT UNE CLAUSE DE RESERVE POUR L'ACHAT DU TERRAIN et d'après mon notaire c'est obligatoire une loi est passe achat du terrain début 2005 en aucun cas un terrain ne peut être vendu constructible si on ne peut pas faire d'assainissement individuel mais la encore il y a plein de possibilité voir avec la satese qui elle défini si oui ou non c'est possible et avec quel solution si bien entendu pas de tout a l'égout
marmotte a écrit :bonjour
je pense que si on lit bien c'est sa future maison perso qui ne sera pas dans les normes il me semble ???
Merci au moins vous suivez… et vous ça avance
On a bien compris merci.
Construire sur des longrines n'est ni hors normes ni hors dtu si l'on respecte les régles de calcul(dtu13.12)
Pour répondre a vos dire sur le poids des constuctions : c'est un calcul particulier a chaque type de conception.pour exemple ma derniére maison : 112m2,1 étage,mur de redressement 0.8 = poid de la structure seule environ 7 x moins lourd que du tradi, mais avec toutes les charges= environ 3,5 x moins (c'est ce poids que retiendrat un BE pour le calcul des fondations) ce qui reste un différenciel trés en faveur de la construction bois.
C'est vrai AL que les murs en bois sont auto-portant, la rupture intervenant a chaque porte la lisse et la traverse basse etant supprimée pour la pose des menuiseries il ni a plus de brin tirant
Je suis aussi d'accord avec vous un petit mouvement de sol est négligeable pour une maison bois
Certaines façons de faire hors dtu sont aussi fiables ,mais en cas de prob. le dtu c'est la bible des experts( trop peu nombreux pour le bois)
c'est vrai aussi que nous vivons dans un monde de procéduriers ou aucune partie ne veut assumer ses erreurs et mauvais choix.
Nos point de vues se rejoignent alors cool…
En réponse à Bédouin et Patlafatigue, effectivement il ne faut pas tout mélanger…et dans mon cas je parle bien de l'étude de sol relative à la faisabilité de l'assainissement individuel lorsque la parcelle n'est pas raccordable au réseau collectif.
J'en parle en connaissance de cause puisque ce sont mes services qui instruisent ces dossiers. La règle est simple. Instruction du CU ou du PC: parcelle non raccordable au réseau colectif et pas d'étude de sol = avis défavorable.
Je confirme que c'est plutôt au vendeur du terrain de prendre en charge cette étude dès lors qu'il sait que la parcelle n'est pas raccordable, mais quiconque peut acheter une terrain sans garanties de la faisabilité de l'assainissement…à ses risques et périls.
Pour modérer mes propos, Bédouin a en partie raison sur un aspect, cette règle d'imposer l'étude de sol pour l'instruction du CU et PC n'et pas formellement obligatoire (je pense qu'elle va le devenir avec la nouvelle loi sur l'eau), en Savoie la quasi totalité des collectivités l'impose ce qui à mon sens est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de ses installations en s'assurant que la filière proposée est bien conforme à la spécificité du terrain et aux règles du DTU (+garanties en terme de protection de l'environnement + garanties pour la personne sur le fonctionnement de son installation).
Concernant les études prises en charges par les collectivités, il s'agit de quelques points réalisés sur leur territoire dans le cadre de la réalisation du zonage d'assainissement (pièce nécessaire à l'élaboration du schéma directeur d'assainissement). Ces études permettent d'évaluer par grandes zones la qualité des sols et donc les préconisations générales en terme d'assainissement sur ces secteurs. Ensuite, les collectivités définissent les zones en "assainissement collectif" (zones déjà desservies par un réseau ou qui le seront "à terme" (sans précision de délai) ) et zones en assainissement non collectif (qui ne seront pas desservies par un réseau collectif (tout à l'égoût)). Cette carte est soumise à enquête publique.
En tous les cas il est trop aléatoire de s'appuyer sur ces cartes pour extrapoller la qualité du sol à l'échelle d'une parcelle, même si un terrain se situe dans une zone considérée comme favorable à l'assainissement individuel (filière la plus simple: fosse toutes eaux + champs d'épandage) il n'est pas concevable de ne pas réaliser une étude de sol spécifique.
Voilà pour ces quelques précisions.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive