en kiosque

#1 19/07/2006 13:02:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Canicule et Isolation

Ce serait bien si les personnes ayant construit recement donnaient des infos sur la temperature dans leur maison en ces jours de canicules ainsi que l'epaisseur d'isolant et le mode de ventilation VMC et Puit Canadien.

Goldorak en particulier.

Chez moi et nous n'y habitons pas encore, les nuits sont encore fraiches moins de 20C et la journée 32/33C.

J'ai constaté une déterioration lors de la pose de l'isolant du plancher chauffant car actuellement la chape de ravoirage est recouverte par 47mm de styrodur et les tuyaux sont posés, demain on coule la seconde chape.
Je pense que l'siolant empeche la dalle + premiere chape d'apporter de l'inertie par le sol, resultat a temperature exterieure egale on a gagné 2 a 3 degres en fin de journée au plus haut.

Le matin il fait en general 20/21C et vers 19h00 lorsque le soleil frappe en biais, la ou on avait 24/26 on est passé a 26/28. On verra apres coulage de la 2nd chape ce que ca donne. Le Puit Canadien n'est pas en marche.

#2 19/07/2006 16:32:40

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Canicule et Isolation

Goldorak présent !

J'ai enfin mis en service mon puits provençal. Premiers résultats relevés au plus fort de la canicule (avant-hier à 15h) :

- extérieur : 38°C
- sortie du puits : 25°C
- maison : 28°C

soit un abattage autour de 10°C (confirmé par d'autres relevés à des températures extérieures moins caniculaires). Je n'ai pas noté d'épuisement tout au long de la journée.

Constatation : le puits provençal est insuffisant pour "climatiser" la maison en période de canicule. En période de température "normale" et surtout nocturnes autour de 19 à 20°C, la maison reste fraîche simplement en laissant les fenêtres ouvertes la nuit. Relevés effectués hors canicule :

- matin (7h) : extérieur 20°C, maison à 23°C
- soir (20h) : extérieur 32°C, maison à 26°C (sans puits provençal)

En ce moment, l'utilisation du puits aux heures les plus chaudes de la journée apporte peu de fraîcheur. Je le fait donc fonctionner sur horloge entre 4h et 10h du matin, en ventilation forçée. Rappel : je n'ai pas de VMC donc pas de ventilation permanente donc pas d'entrée d'air "chaud" à refroidir en permanence par le puits.

Réflexion : une maison habitée est source de calories internes. C'est très bien l'hiver. C'est moins bien l'été. Il faut les évacuer, donc ventiler, donc faire entrer de l'air extérieur. Quand cet air est à 36/38°C, aucun puits n'a la capacité d'abattage suffisante pour faire descendre la température de la maison disons en-dessous de 25/26°C. Si présence d'une VMC, fonctionnement permanent sur le puits obligatoire, le gain, même faible, ne doit pas être négligé.

#3 19/07/2006 16:56:07

Bedouin
Membre

Goldorak, les 28 C c'est la journée sans le puit canadien donc ? (puissqu'il tourne que la nuit)…

Ton puit fait combien de long ? profondeur ? diametre ?

Je ne peux pas encore mesurer sa temperature car la VMC double flux est encore a installer et une mesure en statique ne serait pas representative. Mais bon dans mon sous-sol il fait tres frais, il y aura une salle de jeux + tv pour les enfants (chauffée quand meme).

Autres remarques, comme je n'ai pas encore mes volets, je ne peux pas encore parer le soleil du matin ni celui du soir. Le reste de la journée, les debords de toitures de 1m20 font l'affaire a merveille l'ombre est au plus pres a 30/40 cm de la facade.

Je crois que tu es isolé avec de la ouate de cellulose et moi de la laine de bois.

Ceux qui ont isolé en traditionnel avec de la laine minerale, des infos ?

#4 19/07/2006 18:50:06

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Goldorak a Ă©crit :

Quand cet air est à 36/38°C, aucun puits n'a la capacité d'abattage suffisante pour faire descendre la température de la maison disons en-dessous de 25/26°C.

La maison-puis c'est peut-être l'avenir, sous peu on va cuire…

#5 20/07/2006 10:38:35

Goldorak
Membre

Faut laisser tomber les mob, les parpaings (beurk), les monomurs et tout le bazar et revenir à nos origines, dans nos bonnes vieilles grottes, dans nos habitats troglodytiques où il faisait bon l'été....

#6 20/07/2006 10:58:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

On pourrait peut-étre recycler les anciennes mines?

#7 20/07/2006 15:13:28

MAYA
Membre

Bonjour à tous…
Dans ma maison il fait 28 °C le jour et 25°C la nuit.
Je souhaite isoler mes combles (dalles béton), mais l'entrée ne fait que 40 CM.
QUelqu'un pourrait me dire quel matériau utiliser ?

#8 20/07/2006 21:33:00

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

sur mon chantier en ce moment: pas de PC, ni debords de toits, ni volets roulants.......

il fait 35 ° Ă   l'ombre et je sais pas combien en plein soleil, mais j'ai beaucoup bronzĂ©.....

Conclusion: vivement que je puisse faire tourner le PC et fermer mes volets roulants....:P

#9 21/07/2006 09:22:48

Goldorak
Membre

Pour Bédouin :

- diamètre 160mm, longueur 40m, profondeur de -2m à -1,5m, turbine coaxiale 380 Nm3/h extérieure en soufflage.

En ce moment, le puits ne fonctionne qu'en matinée (4h - 10h)
Le tout est isolé à la cellulose (panneaux homatherm 140mm murs et toit).

#10 21/07/2006 10:07:51

Bedouin
Membre

Merci Goldorak, c'est juste pour avoir une base.

Moi j'ai diametre 200mm longueur 50m, profondeur depart au ras du sol, arrivée a -2,00.

#11 21/07/2006 11:04:06

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

MathieuB a Ă©crit :

il fait 35 ° Ă   l'ombre et je sais pas combien en plein soleil, mais j'ai beaucoup bronzĂ©.....

Pour te donner une idée, ici il y a 4 jours 27° dans la maison et.. 63,3° sur la terrasse plein sud à 15h.
Donc à mon avis tu serais surpris de la température en plein soleil, en tout cas, moi je l'ai été!
Aujourd'hui 23° dans la maison  et  44° sur la terrasse… Qui a dit qu'il faisait mauvais en Bretagne?

#12 21/07/2006 11:17:12

Bedouin
Membre

Virginie a Ă©crit :

Pour te donner une idée, ici il y a 4 jours 27° dans la maison et.. 63,3° sur la terrasse plein sud à 15h.
Donc à mon avis tu serais surpris de la température en plein soleil, en tout cas, moi je l'ai été!
Aujourd'hui 23° dans la maison  et  44° sur la terrasse… Qui a dit qu'il faisait mauvais en Bretagne?

Les temperatures se mesurent toujours Ă  l'ombre.

Virginie, ce serait sympa de nous donner un peu plsu d'info par exemple:

- Type d'isolants, épaisseur et type de ventilation(simple flux, double, repartie, sans,…).
- temperature exterieur et interieur au + haut et au + bas. (jour/nuit).

On a eu Goldorak dans la Drome, toi en Bretagne, moi dans les alpes ca nous fait deja une bonne couverture geo.

Les autres qui ont posté, n'on pas donné le lieu ???

Merci.

#13 21/07/2006 12:51:03

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bedouin a Ă©crit :

Les temperatures se mesurent toujours Ă  l'ombre..

Je sais bien, mais là je me demandais quelle T° il faisait réellement dehors (vu que sur la terrasse pour l'instant il n'y a pas d'ombre…) Donc j'ai mis le capteur au soleil pour voir..

Bedouin a Ă©crit :

Virginie, ce serait sympa de nous donner un peu plsu d'info par exemple:

- Type d'isolants, épaisseur et type de ventilation(simple flux, double, repartie, sans,…).
- temperature exterieur et interieur au + haut et au + bas. (jour/nuit).
.

Ben oui je sais bien mais c'est passque j'ai honte. Alors, maxima culpa et si c'etait à refaire, ce serait très différent (merci les gars pour tout ce que j'ai glané ici, mais je ne me suis interressée au poste isolation qu'APRES la construction Violence45.gif ) :
c'est LDV partout, murs 150 et toiture 200. VMC simple flux.
(Ben oui je sais, j'vous ai dit qu'j'avais honte.
Mais pour la pièce au dessus du garage ce sera panneau semi-rigide de chanvre 200 en murs et surement 250 en rampants)

Sinon  lĂ  on est Ă  35 Ă  l'ombre et 26 dans la maison. Les volets sud sont fermĂ©s. La nuit, tout est ouvert, on redescend Ă  19° 20°. id dedans et dehors.
Mais je vais faire des relevés serieux ce soir et demain et je mettrais ça.

#14 21/07/2006 13:40:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pourquoi avoir honte? La LDV est chimiquement neutre,non cancérigéne , de par sa structure moin sujette aux tassement dans les parois verticale que les produits insuflés et c'est fabriqué a partir de minéraux naturels c'est surement l'isolant qui a subi le plus d'etudes .Son défaut le manque d'isolation contre la chaleur auquel on peut palier par l'adjonction d'un réflecteur alu a l'intérieur ,ce réflecteur est peut-étre aussi une protection contre les champs magnétiques.
Pour ma part de tout les nouveaux isolants je choisirai la laine de bois (mais c'est cher) La laine minérale n'est pas du tout un mauvais isolant.
Dans le 14 entre caen et cabourg il fait 23° a l'inter et 30 sur la terrasse.

#15 21/07/2006 17:33:05

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

evolubois a Ă©crit :

Pourquoi avoir honte? La LDV est chimique neutre,non cancérigéne de par sa structure moin sujette aux tassement dans les parois verticale que les produits insuflés et c'est fabriqué a partir de minéraux naturels c'est surement l'isolant qui a subi le plus d'etudes .Son défaut le manque d'isolation contre la chaleur auquel on peut palier par l'adjonction d'un réflecteur alu a l'intérieur ,ce réflecteur est peut-étre aussi une protection contre les champs magnétiques.
Pour ma part de tout les nouveaux isolants je choisirai la laine de bois (mais c'est cher) La laine minérale n'est pas du tout un mauvais isolant.
Dans le 14 entre caen et cabourg il fait 23° a l'inter et 30 sur la terrasse.

Euh… tu es sûr pour la LDV non cancérogène ?
En fait si on veut être plus précis, il faut dire : ça dépend… quand, et où.
De 1987 à 2001, les laines minérales étaient classées 2B, soit comme "pouvant être cancérogènes"
Depuis 2001, plus de problème, on est repassé en classe 3, soit comme "ne pouvant pas être classé" dans les matériaux cancérogène. Ouf, ça va mieux. Mais ça ne veut pas dire, que ça ne l'est pas , ça veut juste dire qu'on ne peut pas se prononcer aujourd'hui. Ou qu'on évite de le faire ?
Rappelons que l'amiante était sans danger avant 1996. Les premiers résultats scientifiques sur la dangerosité de l'amiante remontent pourtant… aux années 30. Nombre de publications alertent pourtant encore dans les années 60 et 70. L'amiante n'est interdite que depuis 10 ans. Et encore… L'amiante chrysotile est d'ailleurs utilisée largement dans bon nombres de pays hors CEE.
http://www.chrysotile.com/fr/chrysotile … fault.aspx
Mais c'est sans danger bien sûr, aucune étude n'ayant pu prouver qu'il y avait un risque avéré pour l'homme.

Allez, pour finir, un petit doc officiel Ă  compulser pour avoir l'esprit tranquille avec la LDR
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0194.html

Une chose qui n'est pas mentionnée cependant : le formaldéhyde, lui, est classé 1 (cancérogène, pas bon). C'est un gaz, inodore, qui se dégage de certains composés.
http://www.iarc.fr/FR/Press_Releases/ar … r153f.html
Et où qu'on en trouve, de ce truc ? Dans les colles très massivement. Celles qui servent à fixer le pare-vapeur sur la LDR, par exemple. D'autant plus que le taux d'émission de formaldéhyde augmente avec la t°.
Bon, pour se faire peur, on en trouve aussi pas mal dans l'OSB (mais bcp moins qu'auparavant il faut le reconnaitre), mais aussi dans le bois massif (dans des proportions bcp bcp plus faibles) et presque pas dans les panneaux de PXD.

Ah, et puis, quand même, au fait… A chaque fois que je suis en contact (même de loin smile avec de la LDV, je crachouille pendant 1 heure, je me gratte pendant une demi journée, et j'ai les yeux qui gonflent bizarrement. Mais il paraît que ça vient de moi, je dois être allergique.
Pour conclure, si je n'en mets pas chez moi, ce n'est pas parce que j'ai honte, c'est parce que je n'ai pas envie d'ĂŞtre malade.
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive