en kiosque

#16 21/07/2006 18:31:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Canicule et Isolation

Virginie bonjour et toutes mes condoléances tu n'en a plus pour longtemps …

#17 21/07/2006 19:00:16

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Foo n'aurait pas dit mieux

#18 21/07/2006 19:10:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vous allez faire peur à une des rares filles sympa du forum…

#19 21/07/2006 20:18:11

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

evolubois a écrit :

Dans le 14 entre caen et cabourg il fait 23° a l'inter et 30 sur la terrasse.

C'est chez moi!! Je suis une pauvre Normande exilée pour un Breton. Je suis de Dives sur mer!!

Et si, j'ai honte parce que maintenant je suis plus informée et je préfèrerais avoir autre chose et autrement(moi aussi ma raison me porterait vers la laine de bois, mais mes finances…)

Bédouin, arrêtes, tu vas me faire rougir.. Et pis Natacha va me faire la tête!! big_smile

#20 21/07/2006 20:23:20

François Germain

vivent les filles !
Y'en a 2 de sympas
et on les connait toutes les 2
elle est pas belle la Vie ?…

#21 21/07/2006 20:26:21

François Germain

Ouaih, je sais,
c'est un peu hors sujet…
Bourreau (Seb)
Fais ton office (poubelle)

(c'est un peu comme l'amour/haine : les esprits libres n'existeraient pas sans la censure)

#22 21/07/2006 22:26:51

evolubois
professionnel

FG tu aime les bourreaux ? tu me fait peur!
dépéche toi de lire Seb va couper ....

#23 22/07/2006 00:00:46

François Germain

J'ai l'impression que ce sont plutôt les bourreaux qui m'aiment.

#24 22/07/2006 11:36:38

evolubois
professionnel

Bonjour Archi.Nat  .La laine minérale na rien a voir avec l'amiante.les fibres de LDV  ne se fixent pas dans la plévre et son dégradées par les sécrétions pulmonaires contrairement aux fibres d'amiante en forme de harpon qui se fixent dans la plévre et ne sont pas dégradable ,leur durée de vie dans les poumons  peuvrent de +20ans .
De plus le risque d'inhalation n'intervient qu'a la pose il suffit de mettre un masque,c'est pareil pour les autre isolant  les poussiéres de bois aussi sont toxiques.
Donc Virginie tu est sauvée ,ce matin il pleut tu a bien fait de t'exiler chez les bretons.

#25 22/07/2006 12:44:11

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Je n'ai jamais dit que LDV=amiante.
Je n'ai fait que relater qq faits qui touchent le domaine de la construction, étayés par qq docs officiels.
Je réagissais simplement à tes précédents posts dont le teneur me semblait un peu trop simpliste. Pour résumer :

- on l'utilise depuis longtemps, donc ça doit pas être sans danger
- y'a eu plein d'études sur les LM (oui, et financées par qui ?)
- Le CSTB dit que c'est bien, donc on peut y aller

Le CSTB est-il totalement indépendant ? Qui finance les études ? Comment se fait-il que des avis techniques officiels aient cautionné l'usage de produits (juste mortels) comme l'amiante pendant des décennies ? Pourquoi on ne parle que depuis qq années des COV dans le bâtiment, alors qu'ils y sont massivement présents depuis des décennies aussi ? Pourquoi les taux de polluants dans l'air de nos maisons ont-ils été multipliés par 20 depuis les années 60 ?

Qq questions sans vraiment de réponses de la part des organismes officiels. Ah, si, l'ADEME conseille de mieux ventiler nos logements. Génial.
Moi, je conseillerais plutôt de construire mieux (parce que c'est possible) d'éviter d'utiliser des matériaux dangereux ou qui seraient susceptible de l'être. Le principe de précaution ne s'applique bien souvent que lorsqu'il ne va pas à l'encontre de gros enjeux financiers, tu as remarqué ? Quand aux avis du CSTB, je ne vais pas mutliplier les exemples, mais certains AT sont purement et simplement scandaleux  et obligent certains archi soit à faire des descriptifs qu'il savent inefficaces et inadaptés, soit à se mettre purement hors la loi.

Pour dériver un peu, juste qq lignes : le brouillard électromagnétique (densité d'ondes EM dans lesquelles on baigne en permanence) a été multiplié par … 1 milliard en 50 ans. Est-on sûr que ça ne pose pas de problème ?
Les premiers touchés s'il est avéré que ça peut être dangereux : la téléphonie mobile.
Alors qu'ont fait nos opérateurs ? Ils ont financé eux-mêmes la majeure partie des études. Résultat : pas de pb, c'est sans danger, on peut lancer la 3G, multiplier la puissance des émetteurs par 2 ou 3, les études le disent. (les rats de labo survivent 3 semaines un portable collé sur l'oreille smile
D'autres ne disent pas la même chose, et ils sont de plus en plus nombreux. Un petit tour ici pour s'en convaincre.
http://www.next-up.org/
et le docu 52 mn assez édifiant
http://www.next-up.org/jaquette3film0.php

Je ne dis pas que Virginie va mourir subitement. Je dis simplement que les sources d'infos officielles ne sont pas forcément fiables, et qu'il convient de se faire sa propre opinion et de se méfier de l'info à caractère commercial.
Pour en revenir au laines minérales, elles finiront par être interdites, ça n'est pas un scoop, et cela viendra sans doute de la jurisprudence, quand le premier ouvrier poseur de LDV gagnera son procès contre le fabricant. Je rappelle que pour la pose, un masque de type P3 est obligatoire (donc en principe contre l'inhalation des matières dangereuses, utilisé pour le désamiantage aussi, tiens tiens), lunettes, gants et vêtements étanches aussi. (Ca ce sont juste les recommandations d'usage, c'est tout, je n'invente rien)
Mais leur usage devrait probablement décliner aussi avec la hausse du prix des énergies, car les LM sont très gourmandes à la fabrication. Leur prix va donc grimper dans les années qui viennent, ce qui les rendra moins concurentielles.

#26 22/07/2006 13:06:37

evolubois
professionnel

Cool , t'enerve pas c'est sure que notre environnement est fait de matiéres   plus ou moins nocives a commencer par le pc avec lequel tu communique,je ne te parle pas de ta voiture avec laquelle tu te déplaçe et qui est un concentré de chimie ect…
Pour virginie c'était une blague.....

#27 22/07/2006 14:06:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est marrant j'ai eu une discussion similaire avec kama et d'autres sur ce forum il y a quelques mois, comme quoi le sujet revient regulierement. Par contre je remarque qu'on est de + en + d'adeptes des solutions ecolo-bio et ca c'est un progres.

#28 22/07/2006 14:12:54

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

J'm'énerve pô, j'esplique. wink

evolubois a écrit :

Cool , t'enerve pas c'est sure que notre environnement est fait de matiéres   plus ou moins nocives a commencer par le pc avec lequel tu communique,je ne te parle pas de ta voiture avec laquelle tu te déplaçe et qui est un concentré de chimie ect…

Raison de plus pour ne pas en rajouter dans les fenêtres, les évacuations, les linos (PVC), certains parements collés (vynile), les isolants, les peintures (hum la bonne glycero qui fait mal à la tête, et qui dégaze en toute légalité pendant plusieurs années après sa pose) les vernis en tout genre, les vitrificateurs et j'en passe.

Les solutions de remplacement existent, et ne sont pas forcément toujours plus chères. Et plus on sera à les utiliser, moins elles coûteront.

#29 22/07/2006 14:18:14

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

François Germain a écrit :

J'ai l'impression que ce sont plutôt les bourreaux qui m'aiment.

Ce ne sont pas les bourreaux qui condamnent à mort. C'est hypocrite de leur faire porter la vindicte d'une décision que la société a voulu. Seb nous t'absolvons. big_smile
A lire "Dieu et nous seuls pouvons" de Folco, un joli roman historique sur une dynastie de bourreaux.

Hors-sujet? Qui ça? lol

Sinon, la canicule est finie en Bretagne. Il faut 30,2 à l'ombre et 25 dans la maison. Mais comme tout est ouvert parce qu'il fait "plus frais", je ne sais pas si ça compte.........

Ce matin, il faisait 18 dehors et 22 dans la maison et il avait plu… On a encore eu un gros orage dans la matinée, du coup pour la fiabilité et l'interet des relevés j'ai un doute.

Eh, les gars au lieu de parler de ma mort prochaine (je sais de quoi je parle j'ai eu un an de plus il y a qq jours) vous feriez mieux de nous dire combien il fait chez vous dedans-dehors et ce que vous avez comme isolation.
Histoire de faire avancer le schmilblick.

#30 22/07/2006 21:15:08

Yanic
Membre

Heureusement que je m'y mets pas wink

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive