en kiosque

#16 27/07/2006 20:08:55

piel
Membre

Re : Conception d'ossature 1er éssai !

Je pensai à du bois/alu avec isolation renforcé. (genre: Edition de Internorm mais j'espère en moins cher… smile

J'ai lu dans le nouveau livre de J-P Oliva " La conception bioclimatique" que c'est
la solution à préconiser. D'un autre coté, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des infos sur ce type de pose
et sans plus d'information, je crains de rester sur une pose traditionnelle sad

Toute source d'information sera la bienvenue wink

#17 27/07/2006 21:02:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Quel systéme de menuiserie: a frappe ,coulissant, à guillotine,àsoufflet,à projection?
pour l'exemple une ouverture a la française est peu compatible avec une pose au nu des façades.

#18 27/07/2006 21:40:04

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour gt22,
c'est pas boiphil mais boisphile. Voici l'adresse: http://boisphile.over-blog.com/

#19 28/07/2006 06:41:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

merci beaucoup pardon
erreur fatal
je pense que pour comprendre la conception et la fab d'une mboc ce blog doit être vu et lu
quesque tu en pense
@+

gagapen29 a écrit :

Pour gt22,
c'est pas boiphil mais boisphile. Voici l'adresse: http://boisphile.over-blog.com/

#20 28/07/2006 06:46:09

gt22
Membre

pour ma par pour éviter tous problème j'ai opter pour une solution d'ouvrant spec mboc (bloc mboc)
@+

#21 28/07/2006 10:14:02

piel
Membre

evolubois a écrit :

Quel systéme de menuiserie: a frappe ,coulissant, à guillotine,àsoufflet,à projection?
pour l'exemple une ouverture a la française est peu compatible avec une pose au nu des façades.

Puisque je n'arrive pas à avoir plus d'infos sur le systeme constructif pour une telle fenêtre (la pose) dans la structure en elle même. je n'ai donc pas pu décider de quelle type d'ouvrant je devrais utilisé. tongue

---> Quel serait d'après toi le systeme d'ouverture le plus adapter pour ce systeme constructif ?

---> Pourquoi l'ouverture à la française serait-il si peu compatible ?

J'aurai cru que justement ce type d'ouverture (française) était l'idéal, vue sa position reculer vers l'exérieur, une fois la fenêtre ouverte l'ouvrant est moins gênant… par contre l'ouverture est limiter à 90°.

Je crois avoir lu que les coulissants et les guillotines sont les types de fenêtres les moins performantes en terme d'isolation.

@+

#22 28/07/2006 10:45:34

piel
Membre

gagapen29 a écrit :

Pour gt22,

Merci GT22 et Gagepen29, le blog de boisphile était déjà dans mes favoris smile
très intéressant et instructif, si seulement les dessins était un peu plus grand wink

gt22 a écrit :

pour ma par pour éviter tous problème j'ai opter pour une solution d'ouvrant spec mboc (bloc mboc)
@+

Donc je devrais trouvé réponse à mes questions dans " 216 DETAILS TECHNIQUES: OSSATURE BOIS PLATE-FORME + GUIDE CONCEVOIR "MAISONS BOIS OUTILS CONCEPT"© CNDB big_smile

#23 28/07/2006 11:57:37

evolubois
professionnel

[Tout simplement parce qu'à l'ouverture le vantail va venir taper sur le jambage intérieur,ceci vu la faible épaisseur du mur , va générer un bras de levier qui risque fortement d'endommager les axes d'articulation(paumelles).
Pour y remédier un ébrasement avec un angle augmenterait l'angle d'ouverture et la diffusion de la lumiére.
la pose en allignement des façades est peu courante .pour ma part je trouve cela plus esthétique et plus contemporain,probablement aussi qu'il ya moin de turbulences au vent. L'habillage des tableaux est moin couteux a l'inter. qu'a l'ext.  La menuiserie est plus expoxée aux intempéries ,un peu plus de ménage pour les tablettes .....pas facile dés que l'on veut sortir des façons classiques.
Quelque soit ton choix dessine tes coupes de murs a l'échelle 1 sur un cp de 5mm.

#24 28/07/2006 12:53:54

piel
Membre

merci evolubois
je prendrai tes observations en considération  smile

encore une chose, la fenêtre en elle même reste la même ou à la fabrication il y a des parties différentes pour une pose
en nu de façade ?

#25 28/07/2006 15:23:00

evolubois
professionnel

Il n'existe pas de bati propre a une pose au nu des façades, neanmoins tous les batis dormants (partie fixe de la menuiserie ) ne sont pas identiques dans leurs profils. Le mieux serait qu'une fois ton type de menuiserie choisi le fournisseur te procure une coupe des profils afin que tu puisse l'insérer dans ton croquis et n'oublie pas le jeu.

#26 28/07/2006 16:37:32

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour répondre à GT22,
je suistout à fait d'accord avec toi concernant le blog de boisphile.
Tjs  pour gt22 et aussi Piel, je vous joint une doc, c'est boisphile qui me l'avait fait parvenir, c'est intéressant, à vous de voir.
Boisphile intervient régulièrement sur le site suivant: http://www.bois.com dans la rubrique "forum".

#27 28/07/2006 23:27:12

Vincent Parvy
Membre

Réponses aux questions dans l'ordre :

gt22 a écrit :

étage pas étage?

C'est un plein pied.

gt22 a écrit :

pas de tes montants et section

600 entre axe, section voir shéma ci-dessous.

gt22 a écrit :

avec quel logiciel a tu conçu ton dessin

Avec Autocad 2000LT

Voici un shéma qui représente un panneau d'angle de mon ossature vue de l'intérieur avec la nomenclature des éléments.

#28 29/07/2006 10:54:24

evolubois
professionnel

C'est vrai qu'avec l'ossature il y a des dizaine de solutions,on dirait que tu aime bien te prendre la téte !

#29 29/07/2006 11:50:10

gt22
Membre

tout a fait d'accord avec toi
je vois pas l'intérêt dans ce cas du 160*45, mais pourquoi pas?

evolubois a écrit :

C'est vrai qu'avec l'ossature il y a des dizaine de solutions,on dirait que tu aime bien te prendre la téte !

#30 29/07/2006 12:58:53

Vincent Parvy
Membre

evolubois a écrit :

Peut-être que oui, mais ce n'est qu'un essai, cette ébauche va évoluer avec le temps, mes connaissances futur et vos remarques pertinentes

Explication des différents composants :

- Les tasseaux de 40x20 inséré horizontalement, servent à maintenir un écart de 20mm entre le contreventement (agepan DWD ep:16mm) et la couche de laine de bois (ep:100mm, L:570mm) posé verticalement entre montants (L entre montant :555mm).

- Les tasseaux de 50x40 inséré dans les montants d'extrémité du panneau et cloué sur les montants intermédiaire servent de support pour la deuxième couche de laine de bois (ep:40mm, L:625) posé horizontalement entre tasseaux  (L entre tasseau : 600mm).

- Les tasseaux de 50x45 sont posé verticalement au droit des montants d'ossature, ils sont cloué sur la lisse basse, les montant d'extrémité, les montants intermédiaire via le tasseaux horizontal, la lisse haute et la lisse haute de chaînage. Une fois le fermacell posé sur ces derniers ils assureront alors la fonction de contreventement intérieur. les 50mm serve de vide technique pour l'électricité et les arrivée d'eau, le vide est comblé par une troisième couche de laine de bois (ep:50mm, L:570mm)

Un film proclima est posé entre la deuxième et troisième couche de laine de bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive