en kiosque

#1 23/07/2006 22:17:23

Vincent Parvy
Membre

Conception d'ossature 1er éssai !

Voilà, après avoir glané des infos ici et là, j'ai fait un essai d'étude d'ossature pour me faire la main avec un des plans de notre futur projet. (voir sujet suivant: https://maisons-et-bois.com/discussi … ?id=10657).

En m'y prenant bien en avance j'espère pouvoir mener mon projet de A à Z avec le maximum fait par moi même, auto-conception et auto-construction.

Je suis ouvert a toutes remarques et à toutes demandes pour partager des détails du projet en espérant que sa puisse apporter de l'aide a d'autre qui veulent aussi faire de l'auto conception.

Nota : Ne sont pas encore représenté. Les ouvertures extérieurs, le contreventement extérieur, la charpente et les placards dans les chambres des enfants.

#2 23/07/2006 22:26:30

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : Conception d'ossature 1er éssai !

Franchement, c'est difficile de donner un avis là-dessus.
Faut vraiment l'avoir dessiné pour y comprendre quelque chose…

#3 23/07/2006 22:43:12

Vincent Parvy
Membre

François Germain a écrit :

Franchement, c'est difficile de donner un avis là-dessus.
Faut vraiment l'avoir dessiné pour y comprendre quelque chose…

Oui c'est vrai et puis en plus je n'arrive pas à insérer les dessins avec une taille supérieur ? Du coup les détails ne sont pas visibles !

#4 23/07/2006 22:46:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui, on devine mais bon ce serait mieux de donner les reponses sinon on a une chance sur 2 de se tromper.

Il manque:

- L'attribution des pieces.
- je ne vois pas ou est la porte d'entrée,
- mais avant tout, comment s'implante t-elle sur le terrain par rapport aux points cardinaux, par rapport a la vue, aux voisins, par ou rentre t-on. Y a t-il un sous-sol etc…?
- le terrain est plat, en pente ?
- Par ou arrive t-on sur le terrain?

Comme FG je epnse que des details supplementaires serait loin d'etre superflux.

#5 23/07/2006 23:11:28

Vincent Parvy
Membre

Bedouin a écrit :

Oui, on devine mais bon ce serait mieux de donner les reponses sinon on a une chance sur 2 de se tromper.

Il manque:

- L'attribution des pieces.
- je ne vois pas ou est la porte d'entrée,
- mais avant tout, comment s'implante t-elle sur le terrain par rapport aux points cardinaux, par rapport a la vue, aux voisins, par ou rentre t-on. Y a t-il un sous-sol etc…?
- le terrain est plat, en pente ?
- Par ou arrive t-on sur le terrain?

Comme FG je epnse que des details supplementaires serait loin d'etre superflux.

Mon but pour l'instant est d'apprendre et comprendre les différents assemblages d'une ossature bois c'est pourquoi j'ai réalisé un éssai avec un plan qui ne trouvera peut-être jamais ça place sur un térrain, mais qui me sert tous simplement d'exemple.

Je mettrai a jour quand même la nomination des pièces et la situation idéal de l'ensemble et aussi les ouvrants extérieur dont je suis actuellement en train de travailler sur la façont de poser les fenêtre en tunnel avec volet roulant intégré.

#6 24/07/2006 01:35:54

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Attends donc d'être un peu plus avancé pour publier…

#7 24/07/2006 13:32:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

VP va plutot voir des mob en constructions avec un numérique .Dessinne (a la main) les coupes de tes murs a l'échelle 1.

#8 25/07/2006 12:34:29

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

BONJOUR Vincent
peut importe pour le moment la specif des pièces tel que je le comprend ok.
les cotes seraient bienvenues
étage pas étage?
pas de tes montants et section
reprise de charge ?
pour ma part beaucoup de recoin!
=place perdu a moins de sans servir pour des placards
a par sa la vu représente une ossature type plate forme souvent bateau pour le b a bas
avec quel logiciel a tu conçu ton dessin
entre autre si tu veux gagner de l'argent et que tu te donne la volonté pour le faire fait , j'ai commencer comme toi il quelque temps et j'en suis a la pose de ma toiture et le tout tout seul
donc c'est possible après la guerre des prix les motif de conception etc…
bon courage

Vincent Parvy a écrit :

Voilà, après avoir glané des infos ici et là, j'ai fait un essai d'étude d'ossature pour me faire la main avec un des plans de notre futur projet. (voir sujet suivant: https://maisons-et-bois.com/discussi … ?id=10657).

En m'y prenant bien en avance j'espère pouvoir mener mon projet de A à Z avec le maximum fait par moi même, auto-conception et auto-construction.

Je suis ouvert a toutes remarques et à toutes demandes pour partager des détails du projet en espérant que sa puisse apporter de l'aide a d'autre qui veulent aussi faire de l'auto conception.

Nota : Ne sont pas encore représenté. Les ouvertures extérieurs, le contreventement extérieur, la charpente et les placards dans les chambres des enfants.

http://www.magjouet.com/stockages_divers/vuedessus.jpg
http://www.magjouet.com/stockages_divers/vue3D.jpg

#9 26/07/2006 22:43:06

johan
Membre

visiblement tu apprends en meme temps que tu construits. je t'aurais plutot conseillé d'apprendre avec un plan SIMPLE et pas trop immense comme je le vois ici.
par ailleurs, si tu cherches déja des détails techniques pour mettre des menuiseries en tunnel avec VR intégrés.. binnnn.. bon courage, c'est pas simple, un seul conseil: éloignes les fenetres des angles de murs, sinon ca passe pas. et puis gaffe aux ponts thermiques.

pour ma part j'ai appris un truc: quand on fait seul et pour la premiere fois, c'est toujours super dur, j'ai beau etre du métier j'en ai chié. alors la.. bon courage!!!!!!

#10 27/07/2006 09:29:06

gt22
Membre

gt22 a écrit :

BONJOUR Vincent
peut importe pour le moment la specif des pièces tel que je le comprend ok.
les cotes seraient bienvenues
étage pas étage?
pas de tes montants et section
reprise de charge ?
pour ma part beaucoup de recoin!
=place perdu a moins de sans servir pour des placards
a par sa la vu représente une ossature type plate forme souvent bateau pour le b a bas
avec quel logiciel a tu conçu ton dessin
entre autre si tu veux gagner de l'argent et que tu te donne la volonté pour le faire fait , j'ai commencer comme toi il quelque temps et j'en suis a la pose de ma toiture et le tout tout seul
donc c'est possible après la guerre des prix les motif de conception etc…
bon courage
ps. achete le bouquin concevoir du cndb(voir site) ils y a 216 details de construction sur cd rom

Vincent Parvy a écrit :

http://www.magjouet.com/stockages_divers/vuedessus.jpg
http://www.magjouet.com/stockages_divers/vue3D.jpg

#11 27/07/2006 11:33:35

piel
Membre

gt22 a écrit :

ps. achete le bouquin concevoir du cndb(voir site) ils y a 216 details de construction sur cd rom

Dis-moi GT22 là tu ce livre ?

Si oui, peux tu me dire si on y voit des détails sur la pose des menuiseries en nu extérieur?
Je désir faire une isolation par l'extérieur (contreventement intérieur+140 mm entre les montants + 80 à 100 mm en extérieur) et je n'arrive pas à visualiser la façon dont la fenetre sera maintenue

J'ai rechercher sur le net mais j'ai rien trouvé. sad

#12 27/07/2006 12:33:54

gt22
Membre

piel regarde le site du cndb leur conception structure ossature 120*45
@+

#13 27/07/2006 15:15:30

piel
Membre

gt22 a écrit :

piel regarde le site du cndb leur conception structure ossature 120*45
@+

GT22… j'ai ratissé en long et en large le site du cndb et je n'ai rien trouvé même avec mes deux yeux bien ouvert wink
si tu as un p'tit lien roll  cela serait très sympa.
Sinon, pour le bouquin, je peux trouver les réponses à mes questions?
merci,

#14 27/07/2006 16:01:41

gt22
Membre

regarde les blog du cndb
blog de boiphil

#15 27/07/2006 19:06:35

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

piel a écrit :
gt22 a écrit :

Dis-moi GT22 là tu ce livre ?

Si oui, peux tu me dire si on y voit des détails sur la pose des menuiseries en nu extérieur?
Je désir faire une isolation par l'extérieur (contreventement intérieur+140 mm entre les montants + 80 à 100 mm en extérieur) et je n'arrive pas à visualiser la façon dont la fenetre sera maintenue

J'ai rechercher sur le net mais j'ai rien trouvé. sad

La pose de menuiserie et l'habillage des tableaux sont font partie des point techniques les moins faciles a réaliser dans l'ossature bois surtout pour un non-pro
Attention aux infiltrations.
Quel type de menuiserie pour un affleurement ext ? (peu utilisé en france).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive