bonjour gerard delepelaire
d'accord une fuste est en rondin ou madrier sans clou ni vis
mais peut être un peu de tige filetée le passage des câble les canalisation etcj'ai visiter des maisons nordique sur le département avant de lancer mon projet et de faire mon choix et je me suis aperçu que le bois travaille énormément il se tasse et crais des jours a la jonction horizontal
certains constructeurs très réputés mettent une sorte de feutre laine pour minimiser se défaut qui pour ma part est totalement intolérable pour qui veux une maison bien isoleril est vrai dans ce cas pas besoin de ventilation petit volume un poêle et sa peut rouler sous la couette le mohair
pour ma part après de longues recherches pour ma famille et moi même
j'ai opter pour le système ossature bois en me referencant via la technique du cndb voir leur site
qui est une maison bois quoique vous puissiez direj'y trouve plusieurs avantage la possibilité de la concevoir de la construire et donc d'optimiser les coûts
pour quelqu'un (e) qui a envie de s'investir dans son bâti je ne vois pas mieuxjamais au grand jamais une maison en fuste ne pourra égaler le volume habitable d'une ossature plate forme
portée des poutres très limitéesen plus j'ai beaucoup de mal a croire qu'une maison en fuste sans isolation complémentaire réponde au normes en vigueur sur le plan déperdition
on oubli laRT 2000 ET SURTOUT PAS LA RT 2005
BONJOUR LE CONFORT
BONJOUR LE PORTE MONEY POUR CHAUFFER OU ESSAYER DE CHAUFFER
IL EST VRAI QUE L'ONT DEVIENT DE PLUS EN PLUS FRILEUX
@+
Il me semble bien que tous les types de maison en bois ( pas les MOB) viennent de pays ou régions où le climat est rude ; Canada , Pologne et pour la France Alpes , Jura … Pourquoi ces gens là ont-ils utilisés ce matériau et cette technique ?
Je n'ai jamais eu froid dans une maison bois (fuste ou en madrier) , y compris lorsque je suis en Haute Savoie , avec 1 mètre de neige et -10°C la nuit .
Mon voisin , maçon , vient d'achever sa maison en même temps que la mienne . Ses murs font en tout 40 cm d'épaisseur , les miens 14 cm ..... Pour une MOB il faudrait sûrement plus de 14 cm , rien que pour l'isolant .
Alors si des petites fissures dans le bois vous font peur , le bois n'est pas pour vous . N'oubliez pas de bien calfeutrer votre MOB , mettez bien de la mousse polyurethane et du silicone partout et ensuite installez une VMC pour ventiler le tout .
gt22 a écrit :bonjour gerard delepelaire
mais peut être un peu de tige filetée le passage des câble les canalisation etcj'ai visiter des maisons nordique sur le département avant de lancer mon projet et de faire mon choix et je me suis aperçu que le bois travaille énormément il se tasse et crais des jours a la jonction horizontal
certains constructeurs très réputés mettent une sorte de feutre laine pour minimiser se défaut qui pour ma part est totalement intolérable pour qui veux une maison bien isoleril est vrai dans ce cas pas besoin de ventilation petit volume un poêle et sa peut rouler sous la couette le mohair
j'ai opter pour le système ossature bois en me referencant via la technique du cndb voir leur site
qui est une maison bois quoique vous puissiez direj'y trouve plusieurs avantage la possibilité de la concevoir de la construire et donc d'optimiser les coûts
pour quelqu'un (e) qui a envie de s'investir dans son bâti je ne vois pas mieuxjamais au grand jamais une maison en fuste ne pourra égaler le volume habitable d'une ossature plate forme
portée des poutres très limitéesen plus j'ai beaucoup de mal a croire qu'une maison en fuste sans isolation complémentaire réponde au normes en vigueur sur le plan déperdition
BONJOUR LE CONFORT
@+Il me semble bien que tous les types de maison en bois ( pas les MOB) viennent de pays ou régions où le climat est rude ; Canada , Pologne et pour la France Alpes , Jura … Pourquoi ces gens là ont-ils utilisés ce matériau et cette technique ?
Je n'ai jamais eu froid dans une maison bois (fuste ou en madrier) , y compris lorsque je suis en Haute Savoie , avec 1 mètre de neige et -10°C la nuit .
Mon voisin , maçon , vient d'achever sa maison en même temps que la mienne . Ses murs font en tout 40 cm d'épaisseur , les miens 14 cm ..... Pour une MOB il faudrait sûrement plus de 14 cm , rien que pour l'isolant .Alors si des petites fissures dans le bois vous font peur , le bois n'est pas pour vous . N'oubliez pas de bien calfeutrer votre MOB , mettez bien de la mousse polyurethane et du silicone partout et ensuite installez une VMC pour ventiler le tout .
timber home bonjour
ne me dite pas que 14 cm de bois en tant isolation reponde au norme en vigueur
@+
Je ne connais pas les normes en vigueur , je vous parle par expérience .
Ma maison a des murs de 14cm , la maison que je loue en Haute Savoie sur les pistes de ski a des murs de 14cm et je n'ai jamais eu froid . Je garde une température de 20°c dans la maison et cela avec une chaudière de puissance maximale 10 KW (chauffage sol avec dalle en anhydrite)
Les textes c'est bien , l'expérience c'est mieux !
bonjour timber home
et 14 cm de bois brut ne rentre pas dans la RT2005 a ma connaissance
je ne dit pas que l'on es pas bien dans un chalet dans les alpes ou autres surtout si on est en vacances pour faire du ski
@+
Bonjour gt 22
Si vous mettez du métal qui s'oxyde facilement(fer) au contact du bois ,il va se crer une condensation à sa surface et une oxydation. Cette oxydation va attaquer le bois et le corrompre. Certe on a toujours enfoncé des clous dans les planches, mais dans le cas de tiges filetées l'apport en eau est beaucoup plus important et les dégats aussi :tout se concentre en bas de la tige.
Je ne veux pas polémiquer sur ce site à propos de telle ou telle chose, je veux simplement dire que le choix du bois est un choix philosophique et non pas un choix de stratège qui va faire la meilleure opération en concilliant tous les mieux pour un moindre coût.Une maison en bois est en bois( madriers ou rondin) et une MOB contient du bois
.Si on veut se référer aux normes en vigueur et même si on veut aller plus loin l'idéal serait la boite à oeuf grande taille pour faire une maison(du genre polystyrene ou plastique/carton)
Le bois ne travaille pas. Quand on le met en place le bois est mort. Comme il est mort il perd son eau et quand son humidité descend en dessous de 30 %il perd de son volume.Comme nous avons affaire à une masse et que le retrait est constant nous avons des fentes qui apparaissent et cela entraine des boulversements dans les équilibres de structure. Mais une fois que le bois est sec (14%) il n'y a plus de tassements.
Pour ce qui est portées on peu aller jusqu'à 8/10m, mais je ne crois pas qu'il soit interressant pour une maison d'avoir des portées supérieures.
Quand aux jours qui apparaissent le long des fûts, cela ne doit pas arriver.Il n'est nul besoin d'y placer des joints. Si le travail est bien fait il n'y a que peu de passages d'air. Cela n'est aucunement gênant pour l'isolation.
Il s'agit de savoir pourquoi on veut construire en bois.Il y a le coté écolo et naturel et le coté mode.Pour la mob le bois se trouve en parement et à l'intérieur on y loge de la laine minérale.Donc nous avons un produit qui semble écologique mais qui en fait ne l'est pas .Connaît-on les effets de la laine minerale sur l'organisme?s'y est on vraiment intéressé?ne serait-ce pas l'amiante de demain?
bonjour gerard delepelaire
BONJOUR LE CONFORT
@+
gt22 a écrit:
recherche toutes personnes intéressé pour auto-construire ou faire construire sa maison son idéal de vie
de préférence sur le tregor
actuellement j'auto-construis ma mob
@+MON BUT EST D'APORTER MA CONTRIBUTION AVEC SI POSSIBLE D'AUTRE PARTENNAIRE POUR CREER UN COLLECTIF UNE ASSOSIATON POUR AUTO CONTRUIRE SA MOB
CONTACT *at*wanadoo.fr bientot un site
un college qui a fait le stage du cndb vient de s'installer sur le tregor
@+Dernière modification par gt22 (06/10/2006 09:02:06)
--------------------------------------------------------------------------------
auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type mboc cndb, l'isolation.
dépendance en cours
gt22 a écrit :bonjour gerard delepelaire
BONJOUR LE CONFORT
@+Il me semble bien que tous les types de maison en bois ( pas les MOB) viennent de pays ou régions où le climat est rude ; Canada , Pologne et pour la France Alpes , Jura … Pourquoi ces gens là ont-ils utilisés ce matériau et cette technique ?
Mon voisin , maçon , vient d'achever sa maison en même temps que la mienne . Ses murs font en tout 40 cm d'épaisseur , les miens 14 cm ..... Pour une MOB il faudrait sûrement plus de 14 cm , rien que pour l'isolant .Alors si des petites fissures dans le bois vous font peur , le bois n'est pas pour vous . N'oubliez pas de bien calfeutrer votre MOB , mettez bien de la mousse polyurethane et du silicone partout et ensuite installez une VMC pour ventiler le tout .
je vous invite a venir dans une maison ossature bois, non chauffé par moins 10 dehors et a faire la meme chose chez dans votre maison en 14 cm d épaisseur et on en reparle,
no commentl
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive