<HTML>Bonjour
Je m'étais promis de ne plus pousser de coup de gueule, mais je viens de lire dans une reponse au sujet de: Projet de construction que vous trouverez dans le forum;
la maison bois et en l'occurence une maison poteau poutre serait d'un point de vue de prix de revient des matériaux et de la main d oeuvre , qu'une maison dite "Traditionnelle" entendez par là une "maison de Maçon " celevre slogan d'une certainne marque reprise dans un duo de commique.
Là je crois que l'on ne peut laisser dire cela
je reprends un bref calcul
pour faire un m² de mur extérieur d'une maison ossature bois il faut 1 m² de OSB en 10 mm (DTU oblige) 3 € , des pointes 1 € , un m² de parre pluie 1 €, 6 ml de bois pour ossature pouvant etre en sapin du nord ou en douglas bien de chez nous, section 145/45 à 450 € le m3 soit 18 € nous obtenons un m² d'ossature bois de 23 €uros hors mi la main d'oeuvre la lisse basse et la coupure anticapilarité entre la dalle et la lisse basse de classe 4, resitant a l'humidité stagnante, et la ceinture haute qui ceinturera le batiment
la main d'oeuvre pour faire de l'ossature bois, il est préferable d'avoir des charpentiers hautements qualifiés , disons des personneà 12 €uros de l'heure et encore il faut les trouver .
Maintenant parlons "traditionelle" autrement dit en parpaing made in france
un parpaing en 50/20/20 soit 10 unités au m² 0.60 €uros soit 6 €uros de parpaing
1/4 sacs de ciment 1.25 € et du sable 0.50 € plus l'eau cela fait 7.75 €uros de prix de revient la difference entre le bois et le ciment montre clairement que le prix de revient du bois est beaucoup moins cher que le ciment…je vous laisse juge..
Maintenant la plupart des constructions de maison de maçon font appel a une main d'oeuvre étrangére pas que ces gens travail plus mal que le français mais on les paye beaucoup moins cher disons 8 euros de l'heure et je suis génereux
Pour monter une maison de maçon il faudra une bétoniere cout 1000 Euros
Pour travailler le bois, il aura fallu une coroyeuse cout 50 000 Euros là aussi je vous laisse juge
le reste c'est equivalent car une fois les murs montés ou l'ossature monté on aura a l'interieur l'isolant moins epais en maisons "traditionnelles" le parre vapeur , le parrement intérieur
pour l'exterieur l'enduit ou le bardage
une chose est quasiment certaine si le poseur de l'isolation et du parre vapeur respecte la nouvelle legislation RT 2000 vous etres certain que celui ci fera son office dans une maison ossature bois, une maison de maçon on ira plus vite on prendra un pms entendez par la un placoplatre avec 5 ou 10 cm de poluystirene collé que l'on aurra saigné pour passer les fils et les conduites sans se soucier de l'isolation perdu.
et l'enduit extérieur si on pose un enduit beton sur une maison ossature bois il faut :
poser un nergalto, grillage rigide qui laisse un vide d'air
ensuite mettre une couche de fond de 1.5 cm et ensuite une couche d'enduit et une couche de finition soit environ 2.5 cm d'enduit
sur une maison de maçon on possera un monocouche de 3 mm voir 5 mm .
evidement c'est encore le bois qui doit etre le moins cher
si on pose un bardage là on mettra des liteaux en bois classe 4 resistant à l humidite stagnante, du bardage soit un traite à coeur à 15 € le m² (prix d'achat) un meleze à 20 €uros le m² , ou un red cedar à 38 €uros le m² et tout ça pour le prix d'un enduit monocouche …On croit rever.
Et puis les questions sur l'entretien
Parceque une maison de maçon ça ne s'entretient pas vous avez remarqué les pignons avec une couleur rougeatre!!! c'est un champignon microscopique que si il trouve une faille va se glisser entre l'enduit et le mur et faire tomber l'enduit, il faut l'entretenir, l'hydrogommer , et traiter le mur, et puis il y a les traces de pollution qu'il faut aussi hydrogommer .
Donc une maison bois ça s'entretient comme une maison de maçon.
Voila je suis à votre disposition pour tous renseignements utiles mais arretez de dire des "aneries" et surtout que les constructeurs bois s'en mettent pleins les fouilles, si c'était vrai de grand groupre se mettrait sur les rangs …
jusqu'a mainteant je n'ai pas vu un groupe comme "les maisons de maçons" se mettre sur les rangs.
Vous voulez une maison rapide allez voir phénix c'est une maison prefabriqué avec une ossature metalique.
merci de m'avoir lu si vous l'avez fait
Alain Landry
Une derniere chose, n'oubliez pas que si vous faites appel a un architecte celui ci se fait plaisir a faire de l'ossature bois car c'est la seule construction qui permette des fantaisies mais attention un oeil de boeuf c'est beaucoup plus cher qu une fenetre carré pour la meme luminosité, une fenetre triangulaire meme chose, une longue porté pour une ouverture de 4 m c'est aussi des calculs à faire , etc…
P</HTML>
<HTML>une reflexion constructive ,
Le probleme que vous soulevez c'est que les allemands et les américains du nord acceptent d'acheter une maison sur catalogue pas le Français , alors tant que l'on passera par un architecte et c'et peut etre une bonne chose, on ne pourra pas faire de la serie, et donc la maison bois sera plus cher que la maison de béton qui elle meme si elle passe par un architecte ne permets pas toutes les fantaisies ou alors en tres haut de gamme ou la on fait appel au beton banchés et autres coffrages avec des structures métaliques et là en effet le bois devient compétitifs, mais malheureusement pas dans une maison ou l'on ne voudrait pas depasser 800 €uros du m² ou alors on fait ce que les canadiens appelles "une boite à sel" en france on dirait une boite à chaussure , là je pense que l'on serait a meme de faire de la maison bois relativement pas trop chere
une solution aussi qui peut s'ouvrir c'est la réalisation de la dalle par un maçon, ou alors de plots de support de pilotis et ne faire que la dalle de plancher les murs d'ossature les menuiseries (type lapeyrre) les cloisons intérieures en ossatures et le client termine la on arriverai a des cout interéssant. disons que pour 300 euros du m² on doit pouvoir avoir la dalle de plancher les murs d'ossature la charpente, les menuiseries standard le parre pluie mais la on est dans une maison qui fait 80 m² au sol et 40 m² a l'étage le client donnant un coup de mains pour l'appro et la terminant lui meme pour 300 autres euros du m² mais il faut mouiller sa chemise et ne pas compter avoir une maison d'architecte sans etre une maison banale,
J'étais parti sur une demande d'un redacteur de ce forum qui demandait si pour 172 000 euros on pouvait construire une maison de 145 m² habitable en poteau poutre, avec l'intervention d'un architecte
si l'on par du principe que l'architecte va prendre au bas mot 10 % du montant ttotal et là c'est un minimum j'en connais peu a ce prix la dans des maisons dites de poteau poutres ou alors c'est une personne qui ne fait pas de poteau poutre jusqu'alors donc cela fait 17000 €uros d'archi; il ne reste plus que 155 000 Euros, une maison poteau poutre necessite obligatoirement une étude de sol, une étude beton et une etude de charge de structure disont etude sol 1500 €uros etudes beton 3000 €uros etudes charge de structure bois 5000 €uros et je ne suis pas exagerement chere il rest pour construire 145 500 €uros pour une maison avec des parquets en chataigner massif, 3 sales e bains, deux terrasse en ipe de 50 m² quand on sait que l'ipe possé c'est autour de 150 euros le m² les salles de bains en teck , je suppose ponts de bateau, et on voudrait payer une maison comme cela 1000 euros du m² , on croit rever, et le pire il va y avoir des constructeurs qui vont plonger dans l'affaire,
et on annonce une cuisine equipe pour une peu se serait une leicth, une partie master, avec dressing haut de gamme je pense pourquoi s'arreter dans la betise
une maison de maçon c'est deja au bas mot 1150 €uros du m² et sans equipement un evier une salle de bain standard avec du sanitaire eco.
non restons serieux une maison comme si decrite ça ne peut pas se faire en dessous de 2000 euros du m² et encore je suis pas cher.</HTML>
<HTML>lasure opaque en phase aqueuse sikkens, hicxon (identique a sylverwood ou exta wood, mais avec une precision mettre au moins deux couches de lasure sur le bardage avant de le poser, et la derniere couche une fois qu'il seras posé, pourquoi: lorsque le bardage va secher ou lorsqu il "travaillera" le bois est une matiere vivante: vous ne risquerez pas de voir des filets non peint qui transformera votre maison en zebre, cela peut avoir son charme mais c'est pas le but recherché.
pour l'isolation : au lieu de disposer une couche de laine d'isolation (laine de roche laine de verre, ou tout autres laine isolante, au lieu de poser une couche de 200 mm preferez deux couches de 100 mm (maintenant on preconise 2 fois 110 mm ) en les croisant vous eviterez les deperditions, et puis scotchez les bandes entre elle pour rendre l'ensemble bien étanche
pour les spots je dirai qu'il serait preferable d'opter pour la basse tension, cela evitera les surchauffes, et les risques d'incendie surtout avec du lanbris, et puis vous pourrez les étancher à l'air ensuite sans aucun risque. j'espere avoir repondu à votre attente mais je ne suis pas la vérité d'autres personnes peuvent avoir d'autres solutions constructives à vous proposer , celles ci enrichirons mes connaissances;
Cordialement
Alain Landry</HTML>
il ne faut pas compter que les parpaings, mais aussi les chainages, poteaux béton… et le m3 de ciment à 100 euros TTC.
je regarderai pendant le wk pour l instant je suis a fond sur ma construction,
Je propose de poursuivre ici :
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive