en kiosque

#31 01/09/2006 19:53:54

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : plancher chauffant et le futur …

>les normes du passif et du bioclimatique

Oulaaa.... Les normes, les normes…  Comme tu y vas. C'est passif ou pas, point. Il n'y a pas de norme pour construire bioclimatique. Chaque maison est un cas particulier, c'est le principe même de l'architecture climatique : on s'adapte à l'endroit où on construit. Donc les normes pour une maison passive, sauf si elle est conçue comme un thermos, n'ont pas de raison d'exister. Les labels qu'on voit fleurir partout m'énervent. Pour savoir si une maison est passive ou pas, tu fais une étude thermique, et les premières des données à récupérer, on les trouve à la station météo la plus proche. Et là on en déduit les perfs thermiques à obtenir, pas l'inverse.
Je peux te dire que les "normes" passives allemandes sont largement trop élevées pour le climat vauclusien (chez moi) en hiver, mais que des constructions passives comme celles qu'on voit pousser là bas seraient de belles étuves en été ici.
Cela dit je suis complètement d'accord avec toi sur le fond, une maison passive ne devrait pas avoir besoin de chauffage.
De là à dire qu'elle doit être autonome, bof. Pour couvrir les besoins en électricité d'une famille moyenne il faut plus de 10 kWh/jours (hors chauffage évidemment, la moyenne nationale étant à 19 KWh/jour), si tu convertis ça en PV, ça fait …cher.
C'est amortissable depuis cette année seulement, depuis que le prix de rachat de l'électricité a augmenté.
Alors je crois que la principale chose à faire, c'est d'abord consommer moins. J'ai personnellement commencé par supprimer la VMC 2F  smile

#32 01/09/2006 21:06:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Quand je dis normes bioclimatique c'est un abus de language mais je pense que les regles bioclimatiques sont les meme que l'on soit a Lille ou a Marseille.
On essaye d'orienter la maison pour capter les calories gratuite en hiver et on met en place des dispositifs pour se proteger du soleil en ete.
Ce qui change c'est la quantite de calories gratuites disponibles a Marseille et a Lille, mais par exemple dans les 2 cas on se protegera du soleil d'ouest, du vent du Nord ou du Mistral, etc…

Pour le passif, c'est pareil, on adaptera certe l'isolation au lieu mais les methodes sont les meme.
Je ne pense pas qu'une maison passive bien faite soit une etuve a Marseille et bien au contraire il y fera bon et frais.

Ensuite lorsque je parlai du PV, je n'ai jamais parlé d'auto-suffisance, je ne reve pas, mais seulement d'appoint au reseau EDF.

Et je suis d'accord avec toi, consommons moins, isolons bien nos maisons, utilisons des produits ecologiques, etc…
Ma VMC tourne toujours… wink Dans ma maison actuelle (encore pour 2 mois) j'ai fait  le test, si je coupe la VMC 1F, les vitres s'embuent en moins de 2 et l'air deviens vite vicié, bon on est quand meme 6 dans 130m2.

Contrairement a ce que mon pseudo peux laisser croire je construit dans les Alpes a 700m d'altitude donc je dois bien me premunir du froid et de la bise.
Une VMC 2F et un Puit C. c'est pas du luxe ici.

#33 01/09/2006 21:39:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Quand il fait - 3 dans les Alpes on moins froid que +3 en Bretagne quand il pleut pendant  3 semaines .Arch Nat a probablement raison l'habitat doit étre conçu selon le climat régional .

#34 02/09/2006 08:00:10

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

D'autant que la production d'eau chaude a bien entendu lieu qd tu en as le moins besoin cad en été . Je pense aussi que l'avenir est au photovoltaique dont l'efficacité augmente petit a petit et puis l'energie produite n'est jamais gaché puisque revendu à EDF (ceci d'ailleurs à un tarif plus interessant qu'auparavent).

#35 02/09/2006 09:42:21

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

>>D'autant que la production d'eau chaude a bien entendu lieu qd tu en as le moins besoin cad en été

C'est vrai, mais pour l'électricité PV c'est pareil. C'est pour ça qu'on privilégie une orientation de capteurs plutôt proche des 60 ° quand c'est possible pour les capteurs thermiques : le rendement sera moins mauvais en hiver, et ça limite les surchauffes en été.
Pour les capteurs PV, on a tendance à faire l'inverse : si on est sur un toit à 30 %, c'est pas plus mal, les capteurs donneront le maximum plus longtemps dans l'année, mais leur production chutera en hiver. Comme c'est pour revendre à EDF… mieux vaut privilégier le rendement.

>>les regles bioclimatiques sont les meme que l'on soit a Lille ou a Marseille

Si tu penses serre-vitrage-casquette-orientation, le principe est le même, c'est vrai. Sauf que les calculs de débord de toit dépendent quand même de la lattitude, et c'est loin d'être négligeable entre le sud de la France et le nord de l'Allemagne.
Mais le bioclimatisme ne s'arrête pas là. Autant le temps de transfert d'un mur ou d'un pan de toiture sud importe peu au nord de l'Allemagne, autant il devient fondamental de bien l'étudier dans le midi.
Pourquoi d'après toi a-t-on construit des villages entiers en pisé dans le Vaucluse ?
- parce que la matière première est abondante en vallée du Rhône
- mais aussi parce que c'était (pour l'époque évidemment smile) un compromis intéressant hiver/été, avec un temps de transfert de 16h pour des murs de 50 cm.
Ca permet de lutter contre une canicule de plusieurs semaines avant que la chaleur ne réussisse à s'installer dans la maison.
C'est aussi pour ça que les mas sont traditionnellement construits avec combles perdus, pour un volume tampon efficace, c'est aussi pour ça que les toitures étaient généralement très lourdes (toitures provençales : chevrons+béton de chaux doublé en intérieur de parefeuille). Alors même avec 6 semaines de fortes chaleurs, des pointes à 43° plusieurs jours d'affilée, avec des nuits à 28° comme on a eu en juillet, la t° intérieure reste correcte (27/28°C maxi au plus chaud fin juillet)
La Passivhaus bien conçue pour l'Allemagne, dans les mêmes conditions, même avec puits canadien, avec son iso LDV qui privilégie d'abord un R élevé (comme c'est quasiment toujours le cas) aura un gros pb ingérable très rapidement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive