en kiosque

#1 04/08/2006 22:22:37

Vincent Parvy
Membre

Semelle d'assise pour èléments d'ossature ?

Je me pose la question suivante :

La semelle d'assise qui réalise la jonction entre lisse basse d'ossature et maçonnerie est-elle vraiment nécessaire et quel est sont rôle ?

Pour ma part, je ne comprend pas sont utilité, j'ai parcouru pas mal de sites et lu des documents ont peu la voir sur des schémas surtout en Europe, mais jamais ont parle du rôle technique. Par contre outre atlantique je ne vois jamais cette semelle d'assise ?

#2 04/08/2006 22:29:35

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Semelle d'assise pour èléments d'ossature ?

J'aurais tendance à dire qu'elle sert de chainage aux différents éléments de l'ossature, comme la lisse haute…

#3 04/08/2006 22:40:21

Vincent Parvy
Membre

Thorasik a écrit :

J'aurais tendence à dire qu'elle sert de chainage aux différents éléments de l'ossature, comme la lisse haute…

Non le chaînage inférieur est réalisé par la maçonnerie elle même. Car les différents elts. d'ossature sont fixé par les tiges filetées qui sont elle même solidaire du chaînage de périphérie des poutrelles.

#4 05/08/2006 08:41:24

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La lisse sablière (semelle d'assise), généralement en pin cl. IV ou exotique, a trois rôles importants :

- elle isole les panneaux d'ossature du sol (elle même isolée du béton par une barrière de capillarité),
- elle permet la fixation des panneaux par clouage (ou vissage pour les fortunés).
- elle offre une assise parfaitement de niveau et sans gauchissement.

Elle est fixée par des goujons à béton (origine allemande) ou par des chevilles (à expansion ou chimiques) ou par des tiges filétées posées au coulage de la dalle.

Elle est incontournable. Ne pas prendre exemple sur les nord-américains, ils construisent comme des sagouins. Pour eux, une maison c'est du "consommable".

#5 05/08/2006 08:54:05

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La lisse basse a plusieurs fonctions:elle sert de guide pour l'alignement des segments de murs,elle sert de chainage ,elle contribue en association avec la traverse basse a la reprise des charges ( l'asise en maçonnerie n'etant pas rigouresement plane),elle participe a la liason murs-maçonnerie en plus des gougeons qui renforcent les angles et ouvertures.
On pourrait s'en passer a condition de prévoir une section de traverse basse en conséquence mais je pense que le positionnement des murs serait plus délicat.
Dans le DTU elle peut-étre classe 2,mais etant  l'asise de la construction c'est mieux en CL3 .

#6 05/08/2006 14:38:23

Vincent Parvy
Membre

Je vais donner mon avis en répondant au proposition ci-dessus, c'est pas pour promouvoir l'absence de lisse basse mais pour comprendre le rôle réel de cette lisse basse.

Goldorak a écrit :

- elle isole les panneaux d'ossature du sol (elle même isolée du béton par une barrière de capillarité),

Si ont place la coupure de capillarité entre la lisse basse d'ossature et la maçonnerie, ont obtient les même performances !

Goldorak a écrit :

- elle permet la fixation des panneaux par clouage (ou vissage pour les fortunés).

La je ne suis pas d'accord. C'est le panneau d'ossature qui est assujetti au force latéral du vent, donc c'est lui qui doit être fixé par des tiges filetées au mur de fondation. Si tu fixe la lisse d'assise avec des boulons que après tu clous la lisse basse d'ossature dessus, l'intérêt des ancrages est nul !
Avec ce montage lors d'une intempérie exceptionnel (tornade ou séisme), la lisse d'assise est sur de ne pas bouger, mais le reste ?

Goldorak a écrit :

La je suis d'accord et d'ailleurs je crois que c'est sa seule fonction a cette double lisse basse. Mais bon dans le DTU chapitre 3.10 "tolérances d'exécution de l'ouvrage de soubassement", il est dit en point 3:
"arase : sur le muret périphérique , sur la dalle de fondation ou sur les piles, l'arase doit être nivelée avec une tolérance de +ou- 0.01m sur une longueur de 10 mètres linéaires alignés ou non et de +ou- 2mm par mètre linéaire."

Goldorak a écrit :

Elle est incontournable. Ne pas prendre exemple sur les nord-américains, ils construisent comme des sagouins. Pour eux, une maison c'est du "consommable".

La non plus je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas faire de généralité sur la qualité des constructions, c'est vrais que depuis quelques années des fabricants de maison préfabriqué pas chers inonde le marché américain. Mais moi je fais référence à des documents technique publié par Américan Wood Concil et le livre WFCM aussi d'Américan Wood Concil en colaboration avec ICC (international code concil) le tous sous l'égide de "d'American Forest & Paper Association". Je ne pense pas que ces derniers prêchent pour la mauvaise qualité, au contraire.

Pour finir une dernière citation du DTU :

"4.4.1.2.2 Mise en oeuvre des éléments de structure de mur :

Les fixations doivent-être dimensionnées pour équilibrer les efforts verticaux et horizontaux.
La fixation minimale des éléments de structure de mur ou de cloisons porteuses se fait :

a. en partie inférieure :
                                     1. soit sur la lisse basse,
                                     2. soit directement dans le soubassement,
                                     3. soit sur les éléments porteurs du plancher bois."

#7 05/08/2006 15:26:27

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je suis d'accord avec Vincent , je ne mets jamais de lisse basse , c'est la lisse du panneau qui pose directement sur l'arase .  Concernant les tolérances , ça implique d'être pil-poil de niveau et je pense que ce n'est pas très sérieux de caler sous une lisse . Mes panneaux font la longueur des murs (j'en ai fait de 15 m de long ) . Les panneaux sont fixés par des gougeons de 12/150 +équerres métalliques qui sont pointées contre les montants , une équerre tout les deux montants .

#8 05/08/2006 17:48:58

evolubois
professionnel

jboulic a écrit :

Je suis d'accord avec Vincent , je ne mets jamais de lisse basse , c'est la lisse du panneau qui pose directement sur l'arase .  Concernant les tolérances , ça implique d'être pil-poil de niveau et je pense que ce n'est pas très sérieux de caler sous une lisse . Mes panneaux font la longueur des murs (j'en ai fait de 15 m de long ) . Les panneaux sont fixés par des gougeons de 12/150 +équerres métalliques qui sont pointées contre les montants , une équerre tout les deux montants .

Pour un auto-constructeur ,des murs de 15m me semble un peu délicat a mettre en oeuvre méme s'il sont assemblé sur place et mis debout ensuite ,pour l'exemple on peut lever manuellement a 2 personnes un mur de 5m a condition d'avoir l'habitude et qu'il ni ait pas de vent ou alors il faut s'équiper de léve-mur
On peut aussi comme goldo monter de l'ossature non panneautée c'est moin lourd et il ni peu de prise au vent mais aprés la fixation des panneaux est moins facile.
Ce qu'il y a de bien avec le bois c'est la diversité des méthodes constructives que l'on peut adapter à ses moyens .

#9 05/08/2006 20:32:13

Vincent Parvy
Membre

Merci à evolubois et à jboulic pour le partage d'expérience.

Je pense que je vais prévoir cette semelle d'assise pour les raisons qu'a donné evolubois, c'est à dire pour faciliter l'alignement des éléments d'ossature manu-portable.

Par-contre aux niveaux fixation je rendrai solidaire la semelle d'assise et la lisse basse par les mêmes fixations. Tige filetée de 25mm de diamètre et un ancrage en L de 15 cm de profond avec le chaînage des poutrelles. Pour l'espacement de ces ancrages il existe un tableau qui le détermine, en fonction de l'exposition au vents des différentes façades et par rapport aussi au risque sismique.

#10 05/08/2006 21:46:11

jboulic
pro

Le diametre de 25 mm me semble totalement démesuré . Compare la résistance d'un dia. de 25 mm avec la résistance de ta lisse basse en cisaillement

#11 05/08/2006 22:02:05

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

La lisse sablière (semelle d'assise), généralement en pin cl. IV ou exotique, a trois rôles importants :

Elle est fixée par des goujons à béton (origine allemande) ou par des chevilles (à expansion ou chimiques) ou par des tiges filétées posées au coulage de la dalle.

pour ma part on ne peut pas faire l économie de la lisse basse , d ailleur je la fait soit en classe 4 soit en meleze de sibérie ou d autriche, je la fixe au béton par des chevilles a frapper pour la possitionner, ensuite je pose mes ossature, que je visse sur la lisse basse dite lisse d ancrage et je solidarise le tout avec des chevilles a expension de 240 mm  dont 150 mm dans le béton, cela m évite de "chapellisé" la lisse d ancrage et solidarise la lisse d ancrage et l ossature a la dalle, je mets deux cheville a chaque angle, une de chaque coté des ouvertures tels que portes et sinon tout les 1.20 m voila,

#12 05/08/2006 23:19:53

Vincent Parvy
Membre

jboulic a écrit :

Le diametre de 25 mm me semble totalement démesuré . Compare la résistance d'un dia. de 25 mm avec la résistance de ta lisse basse en cisaillement

C'est une très bonne question.

Est-ce que quelqu'un sur le forum est capable de nous dire l'effort à appliquer pour arriver à la rupture par cisaillement d'une pièces de bois dans le contexte ci-après (voir shéma).

Sur le shèma ci-dessous, les 4,2 Tonnes appliqué a la section de bois corresponde à la rupture d'une tige filetée inox M12 par cisaillement.

#13 06/08/2006 08:09:48

jboulic
pro

Cen'est pas vraiment du cisaillement comme ça pourrait l'être en construction métallique . Le bois va s'écraser et dépasser la déformation admissible . Les fabriquants de gougeons indiquent généralement les contraintes admissibles pour leurs produits. La charge admissible pour un boulon en simple cisaillement = 80 diametres (en centimetre)x racine carrée de l'épaisseur de la pièce en centimètre) soit dans ce cas : 80 x 1,2 x 2,121 = 204da/N

#14 06/08/2006 10:12:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je partage intuitivement le commentaire de Vincent sur l'ancrage solidaire au sol de la lisse basse et de la semelle d'assise comme le pratique d'ailleurs Landry. Je rajouterai également les montants comme l'indique un ouvrage de construction en bois (je recherche la référence) :
"la rupture la plus dangereuse dans une paroi rigide est une rupture fragile du montant en traction ou de sa fixation d'ancrage au sol. " Le bouquin donne qq exemples d'ancrages au sol  des montants et de la lisse basse avec  des équerres avec plaque ou des tôles perforées et pliées sous la membrure inférieure. C'est principalement le cas pour les angles et au niveau des ouvertures (portes, baies).

Quand à l'intérêt ou non d'une semelle d'assise, je pense également qu'il s'agit avant tout d'un confort de montage sauf peut-être dans le cas d'un plancher bois où elle peut se justifier.
L'argument avancé concernant la protection de l'ossature du sol par la lisse d'assise me permet de rebondir sur l'aspect barrière d'étanchéité entre la maçonnerie et les éléments bois. C'était l'objet d'un récent post pour lequel je n'ai pas encore toutes les réponses. Cette barrière étanche consiste à créer une coupure de capillarité souvent par un feutre bitumineux. J'ai pu voir l'exemple d'une MOB sans lisse d'assise où cette coupure était simplement réalisée avec un joint compriband. Ma question est : faut il mettre en oeuvre un feutre, un joint, un joint + un feutre ou un feutre + un joint ?

#15 06/08/2006 11:39:15

evolubois
professionnel

V. Parvy te prends pas trop la téte,il faut une résistance équilibrée entre les différents assemblages d'une construction; ça ne sert a rien de blinder l'ancrage de ta maison en cas(peu probable ) de violent cyclone il te restera les lisse fixées dans le béton.
dans le cas d'un contreventement en panneaux la lisse basse est solidarisée avec la traverse par une ligne de clouage.
En  B. Normandie il subsiste des  construction bois édifiées dans le cadre de l'aide au relogement des sinistrés (1944) elles sont toujours la méme aprés la tempéte de 99,l'opac du calvados en posséde environ 250 dans son parc locatif elle ont  fait l'objet d'une réno intérieur il y a 2 ou 3 ans aucun défauts de structure n'a etait relevé. elle sont posées sur des petits massifs de maçonnerie pas de gougeons ni de scellement chimique.
Ces maison étaient préfabriquées en suéde.
Il ya aussi des baraquements venu du  Canada qui sont toujours en service posés eux aussi sommairement sur des plots.
Les calculs concernant la résistance d'une construction bois soumise aux forces du vent  sont  complexe et reléve d'une étude faite par un ingénieur bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive