V. Parvy te prends pas trop la téte,il faut une résistance équilibrée entre les différents assemblages d'une construction; ça ne sert a rien de blinder l'ancrage de ta maison en cas(peu probable ) de violent cyclone il te restera les lisse fixées dans le béton.
dans le cas d'un contreventement en panneaux la lisse basse est solidarisée avec la traverse par une ligne de clouage.
En B. Normandie il subsiste des construction bois édifiées dans le cadre de l'aide au relogement des sinistrés (1944) elles sont toujours la méme aprés la tempéte de 99,l'opac du calvados en posséde environ 250 dans son parc locatif elle ont fait l'objet d'une réno intérieur il y a 2 ou 3 ans aucun défauts de structure n'a etait relevé. elle sont posées sur des petits massifs de maçonnerie pas de gougeons ni de scellement chimique.
Ces maison étaient préfabriquées en suéde.
Il ya aussi des baraquements venu du Canada qui sont toujours en service posés eux aussi sommairement sur des plots.
Les calculs concernant la résistance d'une construction bois soumise aux forces du vent sont complexe et reléve d'une étude faite par un ingénieur bois.
Vous savez je ne me prend pas la tête, je veut juste aller au bout des choses pour que ma culture technique et général s'enrichisse avec des réponses clair et ne plus devoir revenir sur mes choix au cour de mon projet. Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous, je voulais juste interpréter ce que jboulic me demandé de comparé. En fait les 25mm de diamètre écrit dans mon message plus haut vienne tous simplement de la documentation réf.WCD1 d'outre atlantique.
En conclusion je pense réduire les diamètres de mes ancrages et rajouter des équerres au angles et aux ouvertures.
D'ailleurs ou peut-ont se procurer de tel équerres, celles que l'on voit sur les illustrations des documents ?
Je reveille le poste pour la question suivante
je viens de lire sur le livre du ctba:conception et mise en oeuvre page 74 chapt 4.2 lisse basse d'assise :
"Les fixations par pistocellement ne sont pas admises pour reprendre les charges" (fixation de la lisse basse sur le béton).
Sagit t il de scellement chimique? si oui pourquoi?
j'ai le catalogue SPIT sous les yeux qui donne pour un diametre 12: 520kg pour le gougeon d'ancrage contre
1200 kg pour un scellement à l'epoxy.
Il sagit peut être du cloueur à cartouche à poudre?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive