J'ai assemblé une partie de mes murs à ossature bois à plat sur ma dalle béton avec panneaux de contreventement dwd agepan depuis 3 4 jours et on a eu 2 jours de pluie, à raison de 6 heure par jour.
J'ai couvert les panneaux mais le film plastique s'est envolé par endroit et après contrôle avec un morceau de panneau non exposé a la pluie ,
j'ai remarqué que les panneaux exposés avaient gonflé de environ 1mm .
DONC LA QUESTION EST : EST-CE QUE LES PANNEAUX AGEPAN DWD RESISTENT BIEN A LA PLUIE ET EST CE QUE LA RESISTANCE DES PANNEAUX EXPOSES EST MOINS IMPORTANTE APRES CETTE EXPOSITION ?
Rq : le panneau dwd ressemble au medium et le medium résiste mal a l'eau alors je me pose des questions.
De plus le panneau ne sera recouvert que dans environ 2 à 3 semaines par une isolation extérieure en liège avec crépis vissé dessus.
Autre question : est ce qu'il y a un sens de pose pour le DWD, un coté interieur et exterieur.
J'ai devant moi un morceau de panneau et il ya un coté avec des rayures dans le sens de la longueur et un coté compleTement lisse.
J'ai déjà signalé dans ce forum que mes panneaux d'agepan DWD étaient restés aux intempéries un peu plus de 4 mois, en attendant que je trouve le temps de faire le bardage et la couverture. Pas besoin de recouvrir de plastique, c'est même contre indiqué car çà empêche le séchage des panneaux. Anecdote : j'ai récupéré des chutes de panneaux qui étaient restées par terre pendant presque un an et j'en ai fait (après nettoyage) des étagères dans le garage. Et elles sont costaud !!!
L'agepan n'est pas du médium. Il contient, entre autres, de la parafine qui l'étanchéifie. Ca ne craint pas l'eau si on ne le laisse pas tremper dedans
L'agepan a un sens de pose. Observer les rainures et languettes. Elles sont dissymétriques. L'extérieur c'est le côté de la plus longue lèvre de la rainure. Et çà se monte avec la languette toujours vers le haut. On peut mastiquer ou coller avant l'assemblage mais c'est tout à fait inutile. Mes plaques étaient marquées au jet d'encre du côté à placer à l'intérieur. Autre anecdote : chaque plaque d'agepan dwd a un n° de série !!!
mes panneaux agepan ont des chants droits 2800 par 1247 et je n'ai pas d' indication quant au coté inteireur et exterieur.Ma face exterieur est la face dessus de la palette et la face interieur comporte des irregularités de surface dans le sens de la longueur(rayure )
Est ce que j'ai bien fait?
Sur ma pallette etait indiqué agepan DWD STD 2800. 1247
mes panneaux ont apres sechage des taches d'eau
Quel est l'épaisseur de l' Agepan et quel est son prix moyen?
Il a des propriétés d'isolation, et peut etre utilisé en contreventement ?
epaisseur de 16 MM et il peut etre utilise en contreventement d' apres la doc technique
je voudrais savoir si il y a une face traité pare pluie ou si le deux face sont traité et laquelle metre a l' exterieur
le prix est 6 EUROS LE M2
bonsoir
pour info j'ai mis un bout d'agepan dans de l'eau
au bout de deux semaines j'ai ouvert le bout de plaque et l'eau avait rentrer que d'un ou 2 mm dans la plaque
mon seul regret est que j'aurai du chosir des panneaux bcp plus grand que des 60 de haut
Avec des panneaux à bords droits, je doute de l'efficacité des fonctions pare-pluie / pare-vent, sinon de les monter collés ou mastiqués. J'ai monté des panneaux languettées-rainurés qui sont réputés étanches à l'eau ET étanches au vent et ils sont tels que décrits dans mon précédent post. Epaisseur 16mm, 625x2500, petite fonction d'isolation (16mm !!!)
je suis en train de contreventer ma maison avec des panneaux agepan à chants droits, qui sont davantage indiqués pour la fonction contreventement que les rainures et languettes, que j'utiliserai en toiture. Je les cloue selon les prescriptions d'Isoroy, avec des pointes Galva de 70, au cloueur, avec un joint de 3 mm et un lien de mastic entre chaque jonction. je suis étonné de cette cote de 1247, les miens font 1196, donc prévus pour des entre-axes de 40 ou 60. quant à la résistance à la pluie, pas de problème, à partir du moment où ils sont verticaux. la face lisse se pose à l'extérieur.
pourquoi, les panneaux à chants droits, sont-ils plus indiqué pour le contrventement?
merci
bonjour j ai en projet de construire une maison ossature bois j aimerai mettre du panneau agepanTHD en 40 mm d epais et ma question est fait il bien office de contreventement merci
pour mathieu
les panneaux à chants droits sont les seuls pour lesquels, je crois, Isoroy a déposé une demande d'avis technique, qui devrait intervenir avant la fin de l'année. en outre leurs dimensions (1196 x 2800) permettent de couvrir rapidement la surface de l'ossature. dans la doc dont je dispose sur les différents agepan dwd, seuls les panneaux précités sont donnés pour le contreventement des murs. pour une maisons de 115 m2 habitables, il nous a fallu à trois deux jours pour tout contreventer, sans les joints de PU, avec un cloueur pneumatique et des pointes galva de 70 mm.
Pour les panneaux de conteventement le DTU demande un jeu entre panneaux de 3 à 5 mm d'après mes souvenirs
merci ![]()
jkbois, quel diamètre pour tes pointes de 70mm et quel espacement entre pointes en périphérie du panneau stp ?
D'après les prescriptions d'isoroy les joints verticaux peuvent également être traités par un tasseau bois, tasseau utilisé pour fixer le bardage par exemple. Permet économie de mastic.
ahhhh, ça c'est une bonne idée!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive