Nous hésitons toujours (et encore..) suir l'isolant à adopter. Nous voudrions faire poser de la cellulose en panneaux semi-rigides mais si cela vient seulement remplacer la laine de verre et que la conception reste la même , est-ce que cela vaut le coup (en terme budgétaire, et d'efficacité thermique) ?
Je donne le détail de conception proposé par l'entreprise avec laquelle nous pensons faire construire , pourriez vous faire des remarques quant à cette conception (en prenant en compte la cellulose comme isolant) :
> parement extérieur bois 22mm
> vide pour ventilation
> pare pluie
> ossature sapin du nord traité 38/150 axe à 0,40m
> panneau triply 10 mm
> (laine de verre 150 mm)
> pare vapeur 10 microns
> (placo BA13)
> le tout reposnat sur :
> semelle chêne 110/60
> ancrage 12
> carrelage
> feutre bitumineux
> vsitasol 60mm
> film polane
> empierrement
Si cela ne vaut pas le coup (car notre constructeur pourrait refuser des modifications à son montage classique), quel autre isolant proposez vous (budget serré…) ?
Merci !
On a souvent abordé ce sujet, dernier fil de discussion en date :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11263
ça répond sans doute à votre question.
Nous hésitons toujours (et encore..) suir l'isolant à adopter. Nous voudrions faire poser de la cellulose en panneaux semi-rigides mais si cela vient seulement remplacer la laine de verre et que la conception reste la même , est-ce que cela vaut le coup (en terme budgétaire, et d'efficacité thermique) ?
Clairement oui. Au lieu de 150mm de LV vous pouvez mettre soit autant de cellulose en panneaux ou laine de bois en panneaux pour un meme encombrement.
Au niveau thermque vous aurez la meme protection que la LV pour l'hiver, un meilleur confort en été et puis une plus grande durabilité dans le temps avec en prime une maison plus saine.
> parement extérieur bois 22mm
> vide pour ventilation
> pare pluie
> ossature sapin du nord traité 38/150 axe à 0,40m
> panneau triply 10 mm
> (laine de verre 150 mm)
> pare vapeur 10 microns
> (placo BA13)
> le tout reposnat sur :
> semelle chêne 110/60
> ancrage 12
> carrelage
> feutre bitumineux
> vsitasol 60mm
> film polane
> empierrement
Tout ce qu'il y a de plus classique.
Essayez de faire mettre un pare vapeur respirant type proclima c'est a peine plus cher mais plus efficace.
Sinon tout ca m'a lair pas mal du tout.
Bon, c'est asez rassurant.
Il ne m'indique pas l'épaisseur de l'isolant sous le toit, combien faut-il compter en laine de cellulose ? (ou autre si vous pensez à autre chose)
Qu'est ce que le remplacement du placo par du fermacell apporterait à ce montage ?
Est-ce que du placo haute dureté équivaut à du fermacell ?
mais le coût ne sera pas le meme non?
J'ai fait faire deux devis pour notre maison : un devis placo, l'autre fermacell. Le devis fermacell était 70% plus cher que le devis placo (17000 contre 10000). Donc, bon, c'est le premier post où le budget a tranché : ça sera placo.
Il ne m'indique pas l'épaisseur de l'isolant sous le toit, combien faut-il compter en laine de cellulose ? (ou autre si vous pensez à autre chose)
minimum 200mm de laine de cellulose.
Avec ca et vos 150mm dans les murs vous avez deja une tres bonne isolation et investi intelligement votre argent.
Qu'est ce que le remplacement du placo par du fermacell apporterait à ce montage ?
Disons que lorsque le budget peut suivre, le fermacell apporte:
- Des parois plus costauds supportant des charges plus lourdes,
- Des parois respirantes et regulants l'humidite,
- Des materiaux plus sains que le ba13.
Est-ce que du placo haute dureté équivaut à du fermacell ?
non.
Un des poseur de ouate de cellulose par insuflation m'a dit que si j'utilisais du Fermacell il n'y avait pas besoin de pare vapeur ?!?
Apparement, ça n'est pas ce que je peux lire sur ce forum…
Et que penser du lambris en parement intérieur (ou du bardage brut) à la place du fermacell ? est-ce que le fait d'avoir des "joints" entre les lattes est un problème ?
Non ce n'est pas un probleme mais il faut imperativement un pare/freine vapeur.
De plus toujours laisser une lame d'air derriere le lambris.
Non ce n'est pas un probleme mais il faut imperativement un pare/freine vapeur.
De plus toujours laisser une lame d'air derriere le lambris.
Et pour le fermacell, c'est pareil ?
Merci
oui.
oui.
Et pourquoi un professionel qui se targue d'avoir 20 ans d'experience me dit que non ! Y aurait pas un manque de formation, de communication dans le batiment ? Je decouvre et ça fait peur comme domaine !
A qui se fier, car ils se vexent quand vous les mettez en doute, les "pros" !
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