Nous avons rencontré un charpentier référencé AFCOBOIS qui nous propose que de la laine de verre (150mm). L'utilistion de cellulose pour avoir un mur resprant l'oblige à des modifications qu'il refuse ou bien "il y aura n gros surcout…"
Devant mes réticences dues aux qualités peu écolo du matériau il m'a affirmé que la laine étant emprisonnée on ne risquait rien et que de plus elle serait filmée… que voulait-il dire ? Est-ce qu'il existe des laines de verre plus au moins polluantes ? La laine de roche le serait-elle ?
merci
Je viens de voir l'emission "les citadains du futur" qui traite d'une experience de réabilitation d'une maison citadine par de jeunes quebecois et français… Ils disent que la laine de roche est écolo car elle est faite de pierre volcanique et de métaux récupérés.... On voit la pose, et effectivement la partie interieure de la laine posée est recouverte d'un film plastique…
Je m'interroge aussi sur cette pratique qui rend du coups le mur étanche !?! Leur maison est en ossature bois habillée de brique.
Bonjour GG,
Bon… arrêtons là la psychose de la laine minérale homicide !!! C'est vrai que sur le forum vous trouverez des intégristes du "BIOOOOOO" ou du moins du "sanitairement correct" mais il ne faut pas exagérer quand même ! Effectivement, l'inconvénient de la laine minérale c'est à la pose (j'en sais quelquechose je viens de faire 1 jounée de pose de laine de roche et même après la douche ça gratouille toujours un peu les mains, pensez à poretr des gants). mis ensuite… Considérons que nous avons un pare-vapeur + une lame d'air + des lambris … Vous pensez vraiment que les fibres vont passer à travers ???
Pardon, j'oubliais l'argument "l''écolo c'est bon pour la santé" ! je suppose donc que les utilisateurs d'isolants écolo ne fument pas, ne boivent jamais d'alcool, mangent sain, font du sport , ne gavent leurs gamins ni de vaccins, ni d'antibiotiques, ni de sucreries, ne se lavent jamais avec un gel douche, ne portent jamais de fibres synthétiques, testent systématiquement la présence de formaldéhide (!) dans leurs meubles, n'utilisent pas de micro-ondes, etc… par ailleurs, ils n'utilisent que des peintures bio, des revêtement de sols et de murs bio, des carburants bio et j'en passe !!!
Vous avez saisi ce que je pense de la polémique sur les isolants ???
Bon courage et restez zen sur le forum sinon vous allez finir ermite dans une bergerie dans les Cévennes (et encore… vous imaginez les risques liés à la présence de moisissures dans les murs??? j'en frémis d'avance !!!).
Bonsoir,
Les deux inconvénients des laines minérales ont déjà été décrites ici: La pose (risque potentiel lié à la taille des fibres) et leur plus faible déphasage thermique par rapport à d'autres matériaux.
Pour ma part, vu la région (Bretagne nord) et le facteur 3 à 4 en prix, je me suis finalement (car j'avais d'autres projets au départ) décidé pour la laine de verrre. J'ai cependant fait attention à la qualité, car le gros risque c'est le tassement (donc plus trés bien isolée la maison).
Pour les murs, pas de problème de pose, par contre avec la 240mm pour la toiture, que je viens d'utiliser pour les plafonds, bonjour la séance de gratouille! Comme le dit Anne, gants obligatoires, mais également masque et manches longues.
Bon, ceci dit, aprés une bonne douche ca va mieux et je suis lucide, en tant que fumeur mon premier danger c'est moi…
Nous avons eu ce genre de discussion ici même il y a plus d'une année alors référez vous à ces anciens posts pour des réponses à ces propos un peu excessifs voir même intégristes comme vous le dites si bien.
Ce sont les défauts d'étancheité du pare vapeur (ou film comme vous dites) qui vont faire pénétrer les fibres de laine de verre ou de roche dans la maison, par exemple par les interrupteurs, par les trous des techniques (eau, electricité, etc…) que les artisans baclent avec prouesse. Ce sont les trous des fixations de cuisine, de cardres etc…
Les defauts divers, le travail du bois dans le temps etc…
Tout ceci etant accentué par la ventilation. La plupart du temps on met une VMC simple flux qui crée une dépression dans la maison et qui fait que les fibres de la LV ou LR s'infiltreront. Si ca vous gratte deja les mains que ca pique les yeux, c'est pas que les fibres, il y a aussi les produits chimiques utilisés pour fabriquer ces laines alors imaginez une dose journalière....petite mais quotidienne…
Pour installer une laine minérale, il faut être justement integriste sur la pose du pare vapeur, sur sa tenue dans le temps, sur le mode de pose, etc....sur le passage des techniques et apporter un soin maniaque au jointage de la moindre fissure ou ouverture, de s'assurer que l'electricien ne fasse pas des tous partout etc.. etc…
Or la réalité des produits actuel fait que la plupart des produit bio sont accompagnés d'un pare ou freine vapeur posé selon les regles de l'art : ex: Proclima.
Anne: une question, et soit honnête:
"Si tu avais eu le budget pour, entre une laine de bois et minérale, tu aurais choisi quoi ?"
Considérons que nous avons un pare-vapeur + une lame d'air + des lambris … Vous pensez vraiment que les fibres vont passer à travers ???
Ah ben oui, c'est comme l'amiante. ca reste sagement dans le mur....
Le problème premier des laines de verres c'est qu'elles ne déphasent pas ou peu. mon constructeur qui offre la ldv et qui vante ses mérites vient de passer un mois dans ses locaux avec toutes portes et fenêtres ouvertes à cause de la chaleur…
Le deuxième inconvénient, c'est la tenue dans le temps. Certaines LdV, surtout si la pose n'a pas été parfaite, se déteriorent et deviennent poussières ce qui non seulement n'isole plus mais effectivement aussi leur permet de se faufiler par la plus petite des failles du mur.
C'est là que le parallèle à l'amiante peut etre fait, toutes proportions gardées. Ca ne tue personne directement. Ca peut se respirer pendant des années et ne pas etre fatal. Ca peut…
Personne n'est tombé raide mort en posant de l'amiante. Et puis après, c'était caché dans les murs donc ca peut pas traverser !
Si j'ai le budget, j'évite la laine de verre. Sinon, je fais la pose moi-même et je deviens le taliban de l'étanchéité ! ![]()
bonjour,
en réponse à la question de Bédouin: si j'avais eu les moyens, j'aurais mis de la fibre de bois en isolant. Nous nous sommes d'ailleurs posé la question. Toutefois, notre choix aurait été davantage orienté par les performances thermiques que par l'absence de nocivité. d'ailleurs, existe-t-il des études prouvant l'inocuité totale des isolants naturels ? J'imagine que quand on pose de la laine/de la fibre de bois, du chanvre, de la cellulose et j'en passe , on doit aussi inhaler des particules de ces matériaux. Sont-ils sans danger ?
Bon, je sais que la mode est à l'écolo-bio mais il faut arrêter d'effrayer les gens en leur faisant penser que s'ils mettent des laines minérales c'est le cancer assuré pour eux et leurs enfants. Avec un pare-vapeur posé dans les règles de l'art je pense pouvoir éviter l'insidieuse dispersion de la laine de roche dans ma saine atmosphère.
Par ailleurs, pour ce qui est du "tassement", il semblerait queles laines en panneaux semi-rigides se dégraderaient moins que les laines en rouleaux (je n'ai pas creusé la question).
Enfin, pour vous rassurer totalement, sachez qu'une bonne aération de la maison (par les fenêtres grandes ouvertes au moins 30 min par jour) permet d'évacuer tous les miasmes, vapeurs et émanations plus ou moins toxiques existant dans notre environnement.
Tiens, au passage, savez-vous comment je pourrais calculer le "R" total de mes murs extérieurs ? Existe-t-il un logiciel de calcul ou un truc du genre ? Merci
Oui, soit tu le fais a la calculette avec le lambda qui est donné pour chaque matériaux par le fabricant:
R = (epaisseur en metre / Lambda_materiau_1) + (epaisseur en metre / Lambda_materiau_2) etc…
Par exemple si tu as de la laine de verre standard avec un lambda de 0.040 et que tu en a mis 120mm ca te donne:
R = 0.12/0.040 = 3 ensuite U est l'inverse de R donc U=1/3=0.33
Si tu veux moins t'embeter, tu vas ICI et ca fait tous les calculs pour toi.
Quand il est necessaire de se proteger des pîeds à la tete, pour poser/installer un materiaux, c'est que les risques sont avérés.
Apres on se rassure comme on peu!
sans vouloir paraitre agressif, les laines minerales sont nocives, c'est connu et reconnu. Je ne comprend meme pas comment on peu encore argumenter sur leur "non nocivité" a partir du moment, ou le moindre contact avec ce materiaux, declanche des "symtomes allergiques"!!
C'est comme les pots de peinture tradi: dans les rayons, ce sont des materiaux de construction, mais une fois vide et dans les dechetteries, ils sont à "ranger" dans les produits toxiques et nocifs!!
Nous avons emmenagé il ya un an dans un apprt neuf, fraichement livré! pendant 4 mois, les insectes ne resistaient pas plus de 12h, ils jonchaient les sols des communs et ceux de notre appart'.
Et pour finir, ces laines minerales, sont distribuées par de grands groupes indus, qui font du fric, du fric, du fric au detriment de la santé des clients. C'est eux qui fixent les DTU, qui donnent les regles, imposent leur monopole, et ne permettent pas aux autres materiaux"ecolo-bio-naturo-sain" d'investir les marchés…
Alors cessons de manger ce que nous donne, et portons le regard un peu plus loin!
Voilà, ..........petit 1/4 d'heure "revendications".........
Peace ![]()
bonjour,
en réponse à la question de Bédouin: si j'avais eu les moyens, j'aurais mis de la fibre de bois en isolant. Nous nous sommes d'ailleurs posé la question. Toutefois, notre choix aurait été davantage orienté par les performances thermiques que par l'absence de nocivité. d'ailleurs, existe-t-il des études prouvant l'inocuité totale des isolants naturels ? J'imagine que quand on pose de la laine/de la fibre de bois, du chanvre, de la cellulose et j'en passe , on doit aussi inhaler des particules de ces matériaux. Sont-ils sans danger ?
Bon, je sais que la mode est à l'écolo-bio mais il faut arrêter d'effrayer les gens en leur faisant penser que s'ils mettent des laines minérales c'est le cancer assuré pour eux et leurs enfants. Avec un pare-vapeur posé dans les règles de l'art je pense pouvoir éviter l'insidieuse dispersion de la laine de roche dans ma saine atmosphère.
Par ailleurs, pour ce qui est du "tassement", il semblerait queles laines en panneaux semi-rigides se dégraderaient moins que les laines en rouleaux (je n'ai pas creusé la question).
Enfin, pour vous rassurer totalement, sachez qu'une bonne aération de la maison (par les fenêtres grandes ouvertes au moins 30 min par jour) permet d'évacuer tous les miasmes, vapeurs et émanations plus ou moins toxiques existant dans notre environnement.
Salut,
Ben oui, en plus, tu as oublié de donner "le" truc le plus simple pour se prémunir durablement contre les dangers des laines minérales : arrêter de respirer, tout bêtement ![]()
"Il faut arrêter de faire peur aux gens…"
Autant dire la vérité. Les laines minérales ont été classées catégorie 2 (donc comme matériau cancérogène) pendant 14 ans, de 1987 à 2001 si ma mémoire est bonne. Ca n'a pas empêché la pose de milliers de m² de LM pendant cette période. Aujourd'hui, elles sont classées cat 3 (donc comme matériau dont on ne peut déterminer s'il est cancérogène ou pas) simplement parce que les fabricants ont augmenté la taille des fibres, qui sont sensées être gentilles aujourd'hui et ne plus se fixer dans les alvéoles pulmonaires.
Quant à dire que parce qu'elles sont derrière un pare-vapeur, elles sont inoffensives, ça me fait penser…
- que ça oblige à construire étanche à l'air et à l'eau, ce qui est une aberration pour des locaux habités
- et que dire des laines en vrac dans des combles qui donnent sur le garage ? (qui donne lui-même sur les salon…)
- que les travaux de réno sont bien souvent effectués par les proprios dans des config souvent loin du pare-vapeur derrière du placo, souvent avec peu de rigueur et peu de connaissances.
- que les colles qui servent à fixer les pares vapeurs aux laines ne sont pas propres du tout (du tout du tout, même)
- que, comme tu le dis, les laines en panneaux semi-rigides se tassent moins, c'est vrai, mais qu'elles ne valent pas vraiment le même prix non plus.
- que les pertes engendrées par la sur-ventilation des locaux, tu les payeras en chauffage pendant toute la vie de la maison
- qu'une laine minérale humide n'isole plus grand chose. C'est surtout une fois mouillée qu'elle se tassera sous son propre poids, et c'est irréversible, contrairement à d'autres isolants "écolo-bio".
Ne pouvoir vivre dans une maison qu'avec un pompe à air qui tourne en permanence ne me semble pas être le nec plus ultra de la modernité, désolé. Ouvrir 30 mn par jour pour évacuer les polluants introduits dans le logement ne me rassure pas totalement, voire même pas du tout. Je préfère ne pas introduire les polluants (en tout cas en grosses quantités) c'est plus simple. Ca n'empêche pas d'ouvrir les fenêtres, cela dit.
Donc, la mode écolo-bio, c'est une chose, la construction saine et durable en est une autre à mon avis.
Au passage, tu peux noter qu'il est très difficile de connaitre la composition exacte des matériaux industriels usuels (pas que les isolants), alors que la plupart des fabricants d'isolants végétaux fournissent les teneurs en COV, formaldéhydes, la taille des fibres, les essences de bois utilisés, etc… et les certificats qui vont avec. Parce qu'ils ont tout intérêt à montrer que les chiffres sont très bas.
Heuresement que les écolos intégristes ne gérent pas le monde, c'est fou ce qu'il racontent comme con........
Heuresement que les écolos intégristes ne gérent pas le monde, c'est fou ce qu'il racontent comme con........
Faut développer sinon ce sont des arguments de misère…
Mais encore…
Entre les méchants gros industriels qui empoisonnent mon atmosphère avec des laines minérales à des tarifs abordables et les gentils petits producteurs qui empoisonnent un peu moins mon atmosphère à des tarifs nettement prohibitifs (pour ne pas dire malhonnêtes), je me demande qui choisir !!! de toute façon, je suis une consommatrice, je me fait donc avoir des 2 côtés non???
la mode écolo-bio poussée à son extrème ne serait-elle pas un truc de bo-bo ? Et oui, dans la société il y a 2 types de personnes: celles qui peuvent s'acheter du bon jambon fermier et celles qui doivent se contenter du bon jambon polyphosphaté !!! Pour les isolants c'est pareil !!! A moins d'être végétarien…
Entre les méchants gros industriels qui empoisonnent mon atmosphère avec des laines minérales à des tarifs abordables et les gentils petits producteurs qui empoisonnent un peu moins mon atmosphère à des tarifs nettement prohibitifs (pour ne pas dire malhonnêtes), je me demande qui choisir !!! de toute façon, je suis une consommatrice, je me fait donc avoir des 2 côtés non???
la mode écolo-bio poussée à son extrème ne serait-elle pas un truc de bo-bo ? Et oui, dans la société il y a 2 types de personnes: celles qui peuvent s'acheter du bon jambon fermier et celles qui doivent se contenter du bon jambon polyphosphaté !!! Pour les isolants c'est pareil !!! A moins d'être végétarien…
Enfin des propos censés !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive