en kiosque

#31 09/08/2006 13:59:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Des laines minérales protégées ?

Ca c'est la formule simplifiee, ensuite pour faire bien il faut calculer toutes les deperditions de la maison et retrancher mais c'est un peu plus fastidieux.

#32 09/08/2006 16:59:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Franchement, c'est vraiment se masturber la tête que d'essayer de prendre en compte le "pont thermique" que représente un montant en bois de 40mm de large et de 140mm d'épaisseur, recouvert en plus côté éxtérieur d'un agepan (en laine de bois) de 16mm d'épaisseur. C'est plus rentable de s'assurer que l'ossature est étanche au vent, que les huisseries ont de bonnes performances et que la VMC est utilisée à bon escient et avec (antoine) parcimoni(e).

#33 09/08/2006 17:37:36

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Faut juste faire une règle de 3 smile

Pour calculer la résistance de la couche "chevrons/isolant" de calculer la surface de chevron/m².
Ex : 1 chevron de 40mm tous les 600 mm donne 0.04/0.6= environ 0.07 m² de chevron sur 1 m² de paroi, donc 1-0.07=0.93 m² d'isolant
Un chevron de 0.14m de hauteur a une resistance de 0.14/0.12=1.16
L'isolant aura un R de 0.14/0.04=3.5 (isolant classique)
Puis faire une règle de 3 :     Rtotal= SurfaceChevron*Rchevron + SurfaceIsolant*Risolant

Soit R=3.33 au lieu de 3.5 si on n'avait que de l'isolant. On perd environ 4 à  5% pour cette couche.
Pas de quoi fouetter un robot à cornes, en effet, mais c'est toujours bon à savoir.

A+

#34 09/08/2006 17:38:45

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Thorasik a écrit :

Merci pour la formule, mais dans le cas de l'isolant entre ossature comment fait-on?
Le bois massif de l'ossature est moins isolant que l'isolant entre poteau, il y a une sorte de pont thermique.

Tu as tout à fait raison , la "solution technique" de la RT 2000 (bientôt remplaçée) donne un coef minorateur de -20 % sur le R de l'isolant . Le lambda des isolants courants tourne autour de 0.04 et celui du bois est de 0.15 , d'où l'intérêt d'une maison en massif avec isolation extérieure . (Hein ? , je l'ai déja dit ? )

#35 10/08/2006 00:22:13

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

OK, merci!
Donc si je repars sur la base de mon projet passif :
1- parement extérieur
2- enveloppe extérieure en laine de bois haute densité
3- ossature avec isolant laine de bois ou ouate de cellulose (poteau tous les 40cm)
4- lame d'air
5 - parement intérieur fermacell
Plus pare-pluie et pare-vapeur bien sur.
Il vaut mieux augmenter au maximum la ligne 2 pour optimiser l'efficacité thermique.
Je partais au départ sur 30cm d'isolant : 10 extérieur et 20 en ossature. Sur les même 30cm, je peux faire 12 en extérieur et 18 en ossature.
Qu'en pensez-vous? et comment fixer efficacement l'enveloppe extérieure et le revêtement de façade sur des épaisseurs aussi importantes?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive