Anne, certes, vos remarques sont censées, mais la réalité fait que les isolants bio sont meilleurs que les laines minérales et que la démocratisation de ces matériaux passe par une phase ou certains profitent de la situation mais que plus nous serons a en utiliser plus les prix deviendrons abordable a plus de monde.
Quant au jambon fermier si j'ose
je prefère en manger moins souvent mais du bon, d'ailleurs trop de viande c'est pas bon pour la santé. Si on fait attention on arrive souvent a trouver des compromis sages.
De même pour les isolants, on peut choisir des produits de qualité et puis peut etre faire des choix moins luxueux sur d'autres aspects comme la cuisine équipée ou la SDB ou encore le chauffage etc…pour rester dans un budget raisonnable et puis plus tard, changer la cuisine et amenager correctement la salle de bain.
Lorsqu'on a le choix et la possibilité de le faire, il faut le faire, voila pourquoi je pousse dans ce sens. Par contre ceux qui ne peuvent pas faire autrement, font au mieux en essayant de faire soigner la pause.
Apres traiter les uns ou les autres d'integristes ou chercher des echappatoires ou des pretextes comme le Jambon, la cigarette ou les meubles, ca n'apporte rien de positif au débat.
Calculez le pourcentage que represente l'isolation, même 4 fois plus chere pour de la cellulose insufflée, sur le budget total du projet. L'isolation vous ne la payerez qu'une fois, alors que les systèmes de climatisation sont gourmants en energie. Même en faisant abstraction du coté écolo de la ouate de cellulose, l'effort vaut le coups (coût…). Les économies de chauffages dues à l'absence de pont thermique, et la très bonne durée dans le temps de ce materiaux par rapport aux laine minerales qui restent efficaces 10 ans au maximum donnent matière a reflexion, non !?!
Mieux vaut se passer de volets electriques, de la deuxième salle de bain avec les douche hydromassage, bref de choses bien moins importantes que ce poste primordiale !
Ecologie rime plus souvent qu'on le pense avec économie !
Entre les méchants gros industriels qui empoisonnent mon atmosphère avec des laines minérales à des tarifs abordables et les gentils petits producteurs qui empoisonnent un peu moins mon atmosphère à des tarifs nettement prohibitifs (pour ne pas dire malhonnêtes), je me demande qui choisir !!! de toute façon, je suis une consommatrice, je me fait donc avoir des 2 côtés non???
la mode écolo-bio poussée à son extrème ne serait-elle pas un truc de bo-bo ? Et oui, dans la société il y a 2 types de personnes: celles qui peuvent s'acheter du bon jambon fermier et celles qui doivent se contenter du bon jambon polyphosphaté !!! Pour les isolants c'est pareil !!! A moins d'être végétarien…
Ah, ça c'est déjà plus constructif :)
Mais je crois que tu te trompes. Pour en rencontrer souvent, le consommateur moyen d'isolants végétaux (mot que je préfère à "bio" qui veut dire tout ou rien à la fois) n'est sûrement pas des plus fortuné, mais est cependant bien informé, et a une sensibilité environnementale et une vision plus globale des problèmes liés à la construction. Il s'agit d'ailleurs souvent d'autoconstructeurs, ou de personnes ayant choisi d'investir dans qq centimètres d'isolation supplémentaires de qualité plutôt que dans un écran plasma. Pour moi la construction écologique n'est pas une mode mais une nécessité. Et une nécessité que ressentent d'autant plus ceux qui ont déjà du mal à payer leurs notes de chauffage. Je crois qu'au contraire, la majeure partie de ceux qui auraient les moyens de construire plus sain s'en foutent pas mal, parce que chauffer un peu plus ou un peu moins, climatiser parce qu'ils sont "obligés" n'est pas un problème pour eux.
Quant au débat sur le prix… il est difficile de dire que tel ou tel produit est plus cher qu'un autre s'il n'a pas exactement la même fonction, les mêmes qualités. Il faudrait inclure dans le calcul la composition possible du mur, le prix des systèmes de ventilation nécessaires suivant les solutions choisies, etc… et évidemment faire un calcul de consommation énergétique sur qq années. Mettre de la laine de bois entre un OSB et un pare vapeur… Bof, peu d'intérêt si ce n'est le déphasage. Autant utiliser de la laine de verre, je suis d'accord.
>>des tarifs nettement prohibitifs (pour ne pas dire malhonnêtes)
Cellulose projetée entre chevrons en 20 cm = 20 €TTC. Combien pour la même chose en laine de verre fournie posée ?
Je ne trouve pas ça malhonnête, surtout quand on compare les notes de climatisation. Maintenant que des marchands de matériaux peu scrupuleux s'en foutent plein les poches en surfant la vague verte et en faisant des marges astronomiques, je veux bien le croire. Mais tu peux comparer, demander des devis. Il y a toujours des arnaqueurs, mais si personne ne leur achète rien ils finiront par se reconvertir. (Aller, tiens, en vendeurs de 4*4, si ça se trouve :D)
Pourquoi parlez de climatisation ??? hors de question que j'installe la clim chez moi !!! et ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que j'appartient à la gente féminine que je rêve de cuisine équipée ou de balnéothérapie (c'est limite sexiste non?).
Pour nous ce sera: puis canadien (c'est un peu une clim ecolo non?), chauffage au bois, panneaux solaires pour l'ECS et récupérateur d'eau de pluie afin de permettre le fonctionnement des chasses d'eau. Vous voyez j'essaie aussi de faire des efforts !!!
Par contre, gloups, je roule au diesel. C'est grave docteur ???
Trève de plaisanterie, je me suis juste un peu agacée mais j'ai pris une tisane au tilleul et ma dose de chamomilla (les homéo-pratiquants connaitront) et ça va beaucoup mieux !!!
chameau-mille tu veux dire du lait de chameau ???
on a deja soulevé le pb: une bonne LV à un cout identique à la fibre de bois......
il ne s'agit pas d'etre ecolo integriste: on parle de notre santé!
Quand on sait que 3personnes sur 5 de ma generation (j'ai 30 ans), seront touchés par un cancer, dau cours de son existence!! ......................notre de mode de vie est à remettrre en question…non?
S'exposer aux facteurs de risques sans se poser la question: comment peu t'on s'en premunir, c'est completement inconscient.
Je rajouterai meme, que certains s'en frottent les mains, ..............de notre cupidité!
Raisonne jusqu'au bout de tes doigts de pieds et regarde en quelle matiére sont faites tes chaussures . connait tu le volume de particules de caoutchouc provenant des pneus de ta voiture que tu diffuse en une année dans l'air?
La vérité ne se trouve pas dans le plateau ,mais plutot prés de l'aiguille .
Raisonne jusqu'au bout de tes doigts de pieds et regarde en quelle matiére sont faites tes chaussures . connait tu le volume de particules de caoutchouc provenant des pneus de ta voiture que tu diffuse en une année dans l'air?
Ce raisonnement n'est pas le mien....
Nous parlons construction et materiaux, sur un forum maison.
Je pense que c'est un domaine où l'on peu encore faire des choix, je fais ceux là...............ceux de me "premunir" au maximum dans mon habitat!
Mon mode de vie au quotidien n'est pas à l'image de ce que je met ds mes murs, cessons de faire des amalgammes ridicules!!
C'est tout ce que je veux dire ds mon raisonnement.
Le reste est un argumentaire sans fin............................
c'est vraiment dommage, des qu'on remet sur le tapis, l'interet des materiaux sains, d'etre comparé à des verts..............tout verts ![]()
L'image parle d'elle même, et des cas comme ca y'en a à la pelle malheureusement.
Les initiales LV ce pourrait etre laine de verre au lieu de lave vaisselle.
Notament cela arrive souvent chez ceux qui mettent de la laine minérale auss en cloisons interieurs sans pare vapeur.
Bonjour tous le monde…
Il y avait longtemps que je n'étais pas venu… Je vois que les débats ne changent pas beaucoup....
Petite apréciation perso et pour rejoindre certains commentaires:
- Pas de LV sans pare vapeur
- LV .... Oui mais avec un bon confinement
- La différence de cout existe ce n'eat pas en la niant que l'on fait avancer les choses.
- L'argument qui consiste a dire que devoir se déguiser en cosmonaute pour manipuler un produit signifie que ce produit est dangereux est érronné.... Je met un tablier pour cuisiner, des lunettes pour ponser le bois, un masque pour voir sous l'eau… etc…
- Si les LV sont moins bio et plus nocive que la Ouate ou les fibre de bois, ce n'est de loin pas le diable décrit sur ce forum depuis des années. "Architecte Naturel" le dit plus haut la LV a été classé en 2 pendant longtemps. Les fabricants ont réagit la structure des fibres a changé ainsi que leurs compositions et le classement a changé.
Allez c'est bon je suis de nouveau chaud… A+
Le problème c'est que pour étayer votre discours vous raisonnez par l'absurde systèmatiquement (je n'ai pas dit que vous étiez absurde
) : des exemples on peut en trouver à l'infini, du jambon au pneu (heureusement qu'il y a la couleur et la forme pour en différencier certains).
De la même manière, on ne compare que ce qui est comparable : en perfomance, en qualité…
Comparer une laine de verre ou de roche bas de gamme avec des isolants performants ce n'est pas faire une comparaison objective.
Anne, vous disiez il suffit d'ouvrir 30min par jour pour assainnir votre environnement intérieur, que faites vous des 23h30 qui précèdent. Coluche aurait dit : "les méchantes particules nocives restent tranquillement dans les murs et attendent que les fenêtres soient ouvertes pour se sauver".
Concernant le jambon, allez donc réellement comparer : regarder le prix du jambon sous plastique en rayon, le bas de gamme, vous savez celui qui pour lequel après l'avoir déballé, il faut faire un effort pour savoir où est le plastique et où est le jambon. Vous serez surprise de voir que son prix est souvent plus cher qu'un bon jambon à la coupe.
Il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veut entendre…
- Si les LV sont moins bio et plus nocive que la Ouate ou les fibre de bois, ce n'est de loin pas le diable décrit sur ce forum depuis des années. "Architecte Naturel" le dit plus haut la LV a été classé en 2 pendant longtemps. Les fabricants ont réagit la structure des fibres a changé ainsi que leurs compositions et le classement a changé.
Si les fabricants ont réagit c'est sans doute qu'ils ont été poussé à le faire, je doute que les choses aurait bougé sans pression et risque de procès.
Les fabriquants défendent leurs intérêts, ils ont la puissance financière pour le faire. Une bonne campagne marketing pourra nous faire avaler n'importe quoi : regarder la campagne de promotion du bloc béton, c'est fantastique, écologique, super isolant phoniquement et thermiquement..; enfin que des avantages.
Regarder encore les campagnes EDF et les labels qu'ils nous pondent régulièrement : Promotelec, Vivrelec… c'est sur, ils ne vont pas nous expliquer comment se passer de leurs services…
Bien sure qu'ils ont été poussé à le faire… d'ou la nécéssité de donner une information correcte et correspondant à une époque.
De la même manière, on ne va tout de même pas gueuler si des groupes comme Total deviennentt dans les très prochaines années un des plus gros investisseurs dans les énergies renouvelables (Le gouvernement lui, reste accroché au lobby nucléaire).
Des groupes comme Total deviendront d'autant plus vite des investisseurs dans les energies renouvelables qu'on les y contraindra.
Ils ont soit senti le vent tourner soit flairer la bonne affaire. On ne va pas s'en plaindre…
Oui, soit tu le fais a la calculette avec le lambda qui est donné pour chaque matériaux par le fabricant:
R = (epaisseur en metre / Lambda_materiau_1) + (epaisseur en metre / Lambda_materiau_2) etc…
Par exemple si tu as de la laine de verre standard avec un lambda de 0.040 et que tu en a mis 120mm ca te donne:
R = 0.12/0.040 = 3 ensuite U est l'inverse de R donc U=1/3=0.33
Si tu veux moins t'embeter, tu vas ICI et ca fait tous les calculs pour toi.
Merci pour la formule, mais dans le cas de l'isolant entre ossature comment fait-on?
Le bois massif de l'ossature est moins isolant que l'isolant entre poteau, il y a une sorte de pont thermique.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive